17 novembre 2004
Quelques lignes sur le Rwanda

Qu'il ne soit pas dit que le regard acéré de CCN ne se pose pas partout : je vous invite à la lecture du rapport de la commission d'enquête de l'assemblée nationale consacré au génocide rwandais.

Au delà de la question de l'implication française, les mécanismes de la politique africaine française sont clairement exposés. Une lecture intéressante.

Longue et fastidieuse, mais intéressante.

Entre les oreilles : rien - je suis au bureau"

Écrit par O. le 17 novembre 2004 à 09:01
Réactions

Non, on s'en fout pas. Mais s'il ne faut pas oublier que la France a une part de responsabilité dans cequi se passe dans notre ex-empire colonial, il convient également de balayer d'un revers de main ceux qui se permettent de nous l'envoyer à la gueule pour nous dire de la boucler sur d'autres sujets.
C'est pas parce qu'on est nuls en Afrique que t'es bon en Irak, mon simplet ! Et vice-versa...

Mis à jour par Chez le 17 novembre 2004 à 11:21

Un documentaire sur le Rwanda à ne pas rater : "Tuez les tous" sera diffusé samedi 27 novembre à 23h sur France 3

France 3 diffusera samedi 27 novembre à 23 heures un documentaire de Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mezerette, intitulé "Tuez les tous, Rwanda : histoire d' un génocide "sans importance". Ce document cherche à expliquer la logique du dernier génocide du XXème siècle

Mis à jour par Ludivine le 18 novembre 2004 à 09:26

Dans la serie documents super-eclairants, faudrait aussi fournir aux lecteurs assidus de CCN le rapport du ministere israelien des affaires etrangeres de 1982 sur la situation a Sabra et Chatila... Avec le mea culpa en moins evidemment.

Mais je vais etre honnete: j'ai pas lu. En plus si tu dis que c'est complique... J'imagine qu'un genocide d'un million de personnes, ca doit etre tres technique. Bien au dela de la responsabilite francaise, evidemment.


Mis à jour par boq le 18 novembre 2004 à 16:11

Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer, avec des faits, des dates, des noms, des documents, et tout ça, hein. Sinon, qu'est-ce qu'on serait ignorants.

Tiens, quid de la rumeur actuelle des "conseillers" israéliens auprès de l'armée ivoirienne, et de la participation d'un drone israélien au raid qui a tué 9 soldats français ? On veut s'initier aux guerres coloniales ?

Mis à jour par O. le 18 novembre 2004 à 16:43

Et Michael, je ne nie pas la responsabilité française. Je dis que dans le document que je cite, ce qu'on voit le mieux sont les mécanismes de la politique africaine de la France. Rien de plus, rien de moins. C'est le sens de la phrase :"Au delà de la question de l'implication française, les mécanismes de la politique africaine française sont clairement exposés."

Pour mes pauvres en sémantique, j'ai déjà Zara, tu vas pas t'y mettre hein.

Mis à jour par O. le 18 novembre 2004 à 16:46

Mais je sais que tu ne nies rien, Olivier, mais bon l'eloge d'un document gouvernemental sur une histoire aussi grave contrastait un peu avec le cynisme qui fait figure face aux memes sources quand elles sont israeliennes ou americaines. Enfin t'avais compris. Et pas besoin de sources documentees pour ce sujet effectivement semantique, on est entre nous.

Pour le coup du deal entre la Cote d'Ivoire et l'industrie militaire israelienne, la meilleure au monde dans le domaine des drones en effet, j'avoue que c'est siderant. Aussi siderant que la vente de Mirages francais a l'Arabie Saoudite. Bref, pour une fois qu'il y avait un conflit qu'on ne pouvait pas mettre sur les epaules sionistes... Ils ont fait fort chez TF1.

Mis à jour par boq le 18 novembre 2004 à 17:11

Je ne sais rien sur le Rwanda. C'est aussi simple que ça. Et si la France a participé à la tuerie, haro sur la France. Je n'ai pas de problème avec ça.

Maintenant quid des mirages français en Arabie Saoudite ? Ben oui, ça m'énerve aussi qu'on vende des armes, à n'importe qui. Je peux aussi te parler de mes problèmes de bureau. Ou tu peux ouvrir un blog et en parler.

Ah, les 20 ans où seule l'aide militaire de la France a permis à Israël de survivre sont bien loin...

(note anecdotique : si j'ai bonne mémoire, pendant la guerre de 67 contre Israël, l'Arabie Saoudite n'a perdu que quatre soldats, dans un accident de la route. En Italie. Mais faudrait vérifier. L'excellent "Israël attaque" de Yves Cuau est une bonne source, il a eu je ne sais plus quel grand prix pour ça. Très pro-israélien, mais très bien documenté.)

Mis à jour par O. le 18 novembre 2004 à 17:25

Ah ! Ah ! Ah ! :
>(note anecdotique : si j'ai bonne mémoire, pendant la guerre de 67 contre Israël, l'Arabie Saoudite n'a perdu que quatre soldats, dans un accident de la route. En Italie...)

Ca me rappelle l'histoire que l'on racontait lors de l'invasion du Koweit par l'Irak et le gel des actifs des Koweitiens :

"Les Koweitiens résistent très activement . . .
. . . devant les vitrines de Cartier Place Vendôme "

Mis à jour par pierre amoretti le 19 novembre 2004 à 08:33