07 novembre 2004
Soldats de la paix... ?

Je ne suis pas, et de loin, un spécialiste de la relation entre la France et ses anciennes colonies, ni de la situation dans les dites anciennes colonies. Je ne suis, du reste, un spécialiste de rien, ce qui ne m'empêche naturellement nullement d'avoir un avis.

Une question tout de même : en cas de trouble dans un pays anciennement colonisé, est-il réellement prudent d'envoyer en force d'interposition des troupes de l'ancien pays colonisateur ?

Entre les oreilles : Gymnopédie n°1 - Érik Satie

Écrit par O. le 07 novembre 2004 à 00:22
Réactions

Tu connais peut-être ce proverbe :
En Algérie, ceux qui ont moins de 40 ans veulent aller en France
Ceux qui ont plus de 40 ans veulent que la France revienne.

L'accueil des troupes est conséquence de la vision que les gens ont du colon, vision qui n'est pas forément négative (ou pertinente).

Quelqu'un m'a dit qu'en Afrique, tout ce qui vient de l'Occident est systématiquement connoté méliorativement. Je ne sais pas si ça s'applique uniquement à la technologie mais pense à la France des années 50 par rapport aux USA (certes, ils venaient de nous libérer).

Mis à jour par David Latapie le 07 novembre 2004 à 00:37

On appelle cela le néocolonialisme..........quand on vous met dehors par la porte, les colons reviennent par la fenetre !!

Les anciens colonisés ont le complexe du persecuté mais l'attirance n'est pas positive mais negative.

les anciens colonisés seraient pret a tout pour une amelioration de leur niveau de vie. C'est humain. Qui possede un meilleur niveau de vie ? les pays pauvres ?

Qui maintient des dictateurs ds ces pays, qui aide les didacteurs ds ces pays ? Les anciens pays qui les ont colonisé. Qui pompe leur ressources ?

Ton raisonnement est vicieux.........

Mis à jour par robert le 07 novembre 2004 à 10:21

Sans être spécialiste de rien pour ma part également, je partage ton avis.
Je considère même que toute intervention à l'extérieur de l'hexagone est une erreur.

J'ai relu il y a peu les souvenirs de Gauguin en Polynésie. Il avait déja souligné l'influence mortelle des militaires, curés, instituteurs, douaniers, prêfets et autres fonctionnaires sur les habitants locaux.

C'est drôle de vérifier qu'aujourd'hui les mêmes fonctionnaires ont une influence toujours néfaste là-bas.

Mis à jour par pierre amoretti le 07 novembre 2004 à 14:41

C'est marrant, on ne parle jamais du comportement colonial de la France d'aujourd'hui, et tout d'un coup, des soldats francais se font tuer, alors on en parle. Pour dire quoi ? Ben qu'ils ont bien cherche la merde.

C'est toute l'inversion morale auto-culpabilisante, ou le complexe post-colonial de l'Occident, qui se met en marche, et qui donne la benediction aux forces du chaos.

Fallait peut-etre pas y aller, avant, en Cote d'Ivoire. Mais maintenant que c'est la merde, il faut y rester, sinon c'est une reddition qui sera fatale. Au lieu de passer son temps a vilipender l'occupation de la "Palestine", il fallait balayer balayer devant sa porte quand il etait encore temps. Maintenant le balayage ne suffit plus, il faut passer aux canons et aux barricades si on ne veut pas disparaitre.

Mis à jour par boq le 07 novembre 2004 à 16:25

Ne pas oublier quand même que jusqu'à présent si l'armée française n'avait pas été là, le pays me semble-t-il, aurait sans doute sombrer dans la guerre civile genre Rwanda. On a beaucoup reproché à la France sa passivité lors de l'étripage hutus/tutsis. Si la France s'en va, entre le Nord et le SUd, ca va être un véritable massacre comme ca s'est déjà produit au Libéria. Et puis la France contrairement à d'autres est quand même soutenue par l'ONU, ce qui n'est pas rien. cela étant dit, je ne voudrais pas pas passer pour le néocolonial de service : il serait temps un jours qu'effectivement on rediscute sérieusement de la présence francaise miltaire en Afrique. Sauf que là en ce moment, c'est peut etre pas le meileur moment.

Mis à jour par torpedo le 07 novembre 2004 à 17:46

"Fallait peut-etre pas y aller, avant, en Cote d'Ivoire. Mais maintenant que c'est la merde, il faut y rester, sinon c'est une reddition qui sera fatale." deja entend un truc du meme genre avec un pays du moyen orient...
Pourquoi envoyer des troupes Francaises en Cotes d'Ivoire?
1- Personne ne voulait y aller.
2- En Cote d'Ivoire y'a Elf.
3- En Cote d'Ivoire, y'a plein de Francais.
4- A PRIORI, ca avait l'air facile de regler le probleme...

Mis à jour par le Piou le 07 novembre 2004 à 18:56

En Côte d'Ivoire, il y a surtout Exxon désormais.
Et Gbabgo qui ne veut plus accorder les contrats directement aux compagnies françaises sans faire jouer un minimum la concurrence étrangère.

Ce qui ne plaît pas du tout aux partisans de la francophonie des attachés-cases.

Sans oublier le fait que les rebelles du Nord sont armés par les français, et entraînés au Burkina voisin.

Bref, une vraie pétaudière.
Un Kosovo au pays du cacao.

Mis à jour par Zarathoustra le 07 novembre 2004 à 19:30

Les rebelles armés par les Français?
ca reste quand meme à prouver. Il n'y pas si longtemps encore, c'était ces memes rebelles qui avaient tué des soldats français. Si les français avaient réellement soutenu les rebelles, pourquoi se seraient-ils interposés empechant ainsi les rebelles de marcher sur Abidjan? Cela étant dit si je me trompe, n'hésites pas à m'envoyer les liens qui me contredisent, parce que c'est vrai que dans cette crises entre toutes les infos et intox qui circulent, on n'est jamais sûr de rien.

Mis à jour par torpedo le 07 novembre 2004 à 19:56

Oui les français ont fouttu la merde, appris au ethnies a faire la difference pour mieux y foutre la merde...........et apres dire "on l'a nettoie".

Combien de milion de morts ?

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 08:17

Torpedo, je suis bien d'accord.

Mais il ne faut pas faire une fixette sur les casques. Il ne sont que la partie émergente de l'iceberg;
A mon avis ( qui était celui de Gauguin) il faut éliminer toute présence coloniale. Toute ca veut dire toute : les curés, les fonctionnaires, les profs. . . tous pétris de bon sentiments apparents comme l'étaient leurs grands-parents colons.

Mis à jour par pierre amoretti le 08 novembre 2004 à 09:10

oui et les laisser parler leur langue car le néocolonialisme linguistique a la française basta !!!

Ce pays montrueux qu'est la france pour maquiller ses crimes se cache derriere "le pays des droits de l'homme" et oriente les regard vers l'amerique et Israel pour detourner sa population qui se croit superieur moralement.

TOUT les pays decolonisés par la france ont tous sombré ds les tenebres...................il faut bien reconnaitre que les pays decoloniser par les anglais s'en sorte un peu mieux !!

Je n'ai jamais vu un pays aussi vicieuse que la france.......

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 09:45

Souvenez de l'operation "humanitaire" turquoise qui permetter de proteger les genocideurs et de proteger la radio mille colines qui faisait des appels au meurtres et aux genocide..........Ce sont les belges et les français qui ont appris aux ethnies a faire la diffference !!

On connait le resultat : 1,2 millions de morts mais jamais de résolution contre cette etat qui ne devrait pas exister (la france) par contre 35 % des résolutions voté a l'onu contre..........Israel !!

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 09:54

j'entends ce matin que les français tue des gens la bas !! Parait il que vous n'avez aucune image.........

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 10:10

j'entends ce matin que les français tue des gens la bas !! Parait il que vous n'avez aucune image.........C'est sur tout vos journaleux sont en israel

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 10:22