16 octobre 2004
Les goûts et l'éboueur...

De nombreux sites américains et leurs porte-coton francophones le brâment depuis deux ans : les Français haïssent les Américains, sont des anti-américains primaires, et gnagnagna et gnagnagna. La France est un pays prêt à tout pour se payer les US, etc.

Justement, une série d'enquêtes vient d'être publiée par le Guardian, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine qui, si vous l'ignorez, va nous infliger soit bonnet blanc soit bonnet d'âne pour quatre ans.

Alors, examinons le torrent de haine : "globalement, avez vous une opinion positive ou négative sur les Américains ?"
Réponse en france : positive, à 72%

À rapprocher, peut-être, des 72 pourcent qui préfèrent blanc bonnet à bonnet d'âne.

Pour ce qui est des effets de la politique du gouvernement américain, les chiffres sont nettement moins bons, naturellement. A noter, avec amusement, que le seul pays sondé où l'opinion à propos des États-Unis s'est améliorée dans les dernières années est... Israël.

Entre les oreilles : in a silent way - Weather Report

Écrit par O. le 16 octobre 2004 à 20:07
Réactions

Preuve que tout le monde ne s'en fout pas, je trackbackerais bien l'article, vu qu'il en a suscité un (pas cher, tres bô) sur mon blog. Y a donc point moyen?

Mis à jour par yabonn le 17 octobre 2004 à 02:22

C'est le grand retour des sondages-auxquels-on-peut-se-fier ?

Parce que, quand je vois les noms des journaux participants, j'essaie - sans doute vainement - de me rappeler lequel est le plus à gauche...

A part ça, le rapprochement que tu fais sur les deux "72%" est très pertinent. Sachant qu'en France, Michael Moore est l'archétype du "bon américain", on peut effectivement se demander si les français n'aiment les américains que lorsqu'ils se comportent comme des européens.

Mis à jour par Zarathoustra le 17 octobre 2004 à 17:16

Zara, t'es pénible.

T'es lourdingue.

Je ne marque pas à chaque fin de texte "prière de prendre avec du recul tout ce qui est écrit ici". Parce que je soupçonne "mes" lecteurs d'intelligence.

Ce sondage n'est ni plus ni moins valable qu'un autre. On peut questionner tout sondage donnant un résultat entre 40 et 60%. Mais personne ne se trompe de beaucoup en donnant un résultat de 72%

Je parle de sondages faits par des gens sérieux, naturellement, et j'oublie que pour toi, FrontPage est tenu par des gens sérieux, ce qui me fait nuancer ce que j'ai précédemment écrit au sujet de mes lecteurs et de l'intelligence : il y a des hauts et des bas, naturellement.

T'as envie de croire que les français sont anti-américains, t'as le droit. C'est marqué en toutes lettres dans la constitution.

Après tout, si les crétins d'extrême droite et Revel peuvent en être convaincus, c'est probablement possible pour toi aussi. Quand on voit le "site" où tu as élu domicile, on soupçonne que tu n'as pas envie de croire ce genre de sondage.

T'aimes pas Michael Moore ? Je vais te faire un aveu : moi non plus. Mais je préfère un monde peuplé de Moore à un monde peuplé de Glazov ou de O'Reilly. Question d'hygiène mentale. Sans sondage.

Mis à jour par O. le 17 octobre 2004 à 17:30

Ce que tu peux être susceptible, des fois...

La question, c'était juste pour te taquiner.

La suite, c'est le contre-coup de la lecture des résultats des sondages dans le détail. Les questions les plus intéressantes* n'ont PAS été posées aux français. Tu appelles ça du travail sérieux ? Moi pas.

Le sondage aurait été crédible si les mêmes questions avaient été posées *systématiquement*. Ce qui ne fut visiblement pas le cas.

En ce qui concerne les "gens sérieux de Frontpage", je ne sais plus comment te le dire : j'y pioche des articles qui sont susceptibles de m'intéresser, comme je viens ici lire des articles qui sont susceptibles de m'intéresser également.

Sont-ils sérieux ? Je n'en sais rien, je ne les connais pas personnellement. Tout ce que je sais, c'est que je ne lirais JAMAIS de tels articles en France. De toute façon, les Républicains n'ont PAS d'équivalent en France, que ce soit politiquement ou médiatiquement.

Si toi pas comprendre, moi pas pouvoir expliquer mieux.

En ce qui concerne les crétins d'extrême-droite, la dernière fois que j'en ai vu s'exprimer, ils étaient aussi anti-américains que les "débatteurs" du FSE.

Quant au site où j'ai élu "domicile", j'y trouve des articles et des sujets qui ne seront JAMAIS abordés ici. La dernière fois que tu as parlé de politique *française*, c'était quand ?

Tu m'excuseras si je trouve que ce qui se passe en France et en Europe est plus important que des problèmes d'enregistrement d'électeurs dans tel ou tel comté de Floride... Il se trouve simplement que je suis né ici et pas là-bas.
A chacun ses priorités.

* notamment:
- "Are the United States respected internationally?"
- "Does American democracy remain a model to other nations?"
- "Are the United States a declining superpower?" (au regard du nombre de lecteurs/sympathisants des thèses d'Emmanuel Todd que compte mon doux pays, cette question aurait dû être posée)

PS: je rêve d'un Michael Moore français !!!
Chose fort peu probable, étant donné le fossé qui sépare la liberté d'expression américaine de sa version française... et des modes de financement du cinéma français.

Mis à jour par Zarathoustra le 17 octobre 2004 à 18:32

Salut,

Rares sont les sujets en France où la liberté d'expression n'est pas totale. À partir du moment où la critique est fondée et où on ne tombe pas dans du dénigrement (un peu d'hygiène dans les arguments dirait O.), je ne connais rien qui puisse t'empêcher de monter ton site web et de critiquer.

Pour dire que c'est le financement qui empêche d'avoir un Moore en France, c'est un peu fort de bouchon pour une personne qui se veut "libérale".

loïc

Mis à jour par loïc le 18 octobre 2004 à 11:12

Je ne parle pas de monter un site web, mais de réaliser un film.
Essaie donc de faire l'équivalent d'un "Fahrenheit 9/11" en France.

Si tu arrives à trouver des financements avant le tournage, que tu ne te prends pas une bonne centaine de plaintes pour diffamation pendant, et que tu ne te fais pas suicidé après, je m'engage dans l'US Army.

Mis à jour par Zarathoustra le 18 octobre 2004 à 15:42

O.
En fait, j'ai compris d'où sortaient ces "crétins d'extrême droite" ! Je viens de les trouver ici.

Je passerai sur les mille lieux communs que traversent cet article au sujet des électeurs du FN, et je retiendrai ceci (puisque cela concerne la manière dont le sondage a été effectué) :

The French people's gratitude to the Americans is already showing signs of strain: the majority of those surveyed said that they had a "quite favourable" opinion of Americans but very few said they had a "very favourable" opinion.

- Et sinon, glo-bale-ment, vous avez plutôt une bonne opinion des américains ?

- euh... ouais... enfin, ça dépend. Vous avez bien dit glo-bale-ment ?

- Oui, c'est cela.

- OK. Dans ce cas, si je ne tiens pas compte des fous de Dieu, des dingues de la gachette, de ces racistes de Républicains (copyright Michael Moore), et de ces cupides capitalistes dont votre excellent journal relate méticuleusement et quasi quotidiennement les méfaits, je crois que, ouais, effectivement et glo-bale-ment, j'ai une opinion plutôt favorable des américains. J'espère seulement qu'ils ne seront pas assez cons pour réélire cet abruti de Bush.

- Merci. Question suivante...

Mis à jour par Zarathoustra le 18 octobre 2004 à 16:44

La phrase que tu cites n'est pas liée à l'électorat FN, dont l'article ne dit quasiment rien et certainement pas mille lieux communs.

Le reste de ton commentaire n'engage que toi, tu as une façon très personnelle de voir dans des textes des trucs qui n'y sont pas.

Si c'est bien de l'articles que tu lies que tu parles, je ne sais pas où tu y trouves matière à nous infliger tout ça.

La phrase que tu as ratée :
The Sofres poll clearly indicates an ability to consider issues separately and avoid succumbing to anti-Americanism.
Le sondage de la Sofrès indique clairement une capacité à ne pas mélanger les problèmes et à éviter de tomber dans l'anti-américanisme.

Mis à jour par O. le 18 octobre 2004 à 20:08

La phrase que tu cites n'est pas liée à l'électorat FN
Je le sais, merci. Tu avais peut-être un cil dans l'oeil quand tu m'as lu, car le *pourquoi* de cette citation, je l'ai placé entre parenthèses.

Les "mille lieux communs", tu peux les mettre sur le compte de ma paranoïa et de mon imagination débordante (comme le dialogue qui suivait, d'ailleurs).

Je n'y peux *presque* rien : j'ai toujours la sensation que les journalistes ont une arrière-pensée à faire passer de manière subliminale.

En ce qui concerne la citation que tu as choisie, je n'y crois pas un seul instant. J'y vois davantage une manière de calmer les esprits.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, j'ai une tendance à la paranoïa - sans doute due au fait que je côtoie des gens qui passent leur temps à me parler des américains comme d'un peuple de grands malades...

Mis à jour par Zarathoustra le 20 octobre 2004 à 22:44

Depuis 4 ans les medias français nous gavent d'un discourt anti-americain alors depenser de l'argent pôur se genre de sondage..........

Les medias nous forcent a penser comme eux et apres nous font un sondage pour confirmer leur manipulation !!!

Je peux te dire, sans sondage, que le français ne votera pas pour Bush ou Sharon avec une forte majorité et je le fait economiser de l'argent !!

Mis à jour par Robert le 21 octobre 2004 à 09:58