13 octobre 2004
Le plouc récidive...

Mon Lafronde, après avoir publié récemment la preuve absolue que l'Irak avait bien des armes de destruction massive (la veille de la remise du rapport qui établit définitivement qu'il n'y en avait pas, c'est le sens du timing...), s'attaque désormais à José Bové.

Le point culminant de l'article (Lafronde appelle sa prose des articles) :

Autre point de contradiction : Thoreau était un idéologue, un tribun... jamais, il n'aurait écrit un parfait « petit manuel de la Désobéissance » ! Il n'avait pas vocation à encadrer les pensées des individus contrairement aux ambitions d'un José Ben Laden... Bové pardon !

J'aime bien aussi :

l'action terroriste d'un leader syndical d'extrême-gauche

ou encore :

José Bové qui bien au contraire, s'emploie à mener un combat violent et terroriste.
Je n'ose pas demander à Lafronde de vérifier, mais je crois bien que si on consulte la liste des nombreuses condamnations de Bové, on n'y trouve pas coups et blessures. À moins qu'un champ de maïs n'ait récemment porté plainte ?

Petit manuel du plouc virtuel, à consulter régulièrement ici.

Notez que c'est moins bourré d'atrocités linguistiques que la dernière fois que j'ai lu. C'est probablement parce que plus de la moitié de l'article est constituée de citations.

Bové, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas tout. Mais l'affubler du sobriquet de terroriste, c'est au minimum pas très malin. Même à l'échelle Lafronde, c'est dire.

Le fond de la diatribe lafrondienne, c'est Bové qui se réclame d'un obscur Thoreau, vague théoricien de la désobéissance civique. Le drame de Lafronde, c'est qu'il estime que Thoreau lui appartient à lui, et pas à Bové, parce qu'il est libéral. Comme quoi on a des vrais problèmes dans l'existence, quand on veut.

Avec un peu de chance, la semaine prochaine, l'Article de Lafronde nous parlera d'un autre sujet passionnant, comme l'influence de la pensée de Max Dugenou, président de l'amicale libérale des souffleurs de verre de l'Ariège, sur les écrits de Richard Virenque, pionnier de la médecine hors-sécu.

Entre les oreilles : Egyptian Danza - Al DiMeola

Écrit par O. le 13 octobre 2004 à 22:52
Réactions

tu vas me trouver très premier degré mais dois-je comprendre qu'Henry Thoreau est un obscur inconnu chez vous ???

de ce côté-ci de la mare au canard nous l'avons étudié au collège cependant les (vagues) souvenirs que j'en ai ne me permet pas de comprendre dans quelle mesure cet auteur pourrait être kosher pour les libertaires...

Mis à jour par lci le 14 octobre 2004 à 00:49

Que tu sois tombé sur cette pépite de Lafronde, c'est que du bonheur.

Mis à jour par Laurent le 14 octobre 2004 à 08:37

Ça se trouve, je suis le seul français à ne pas connaître Thoreau, hein. Il ne faut écarter aucune possibilité. Cependant si on m'en avait causé à l'école, je crois que je le saurais.

Donc, pour moi au moins, inconnu.
Cependant je me doute pourquoi il est apprécié des lafrondiens, même s'il ne devrait peut-être pas :
Il inventa aussi une machine pour simplifier la production tout en réduisant les coûts de fabrication.
Si tu ajoûtes qu'il a protesté contre les impôts, il est presque déifié, dans le principe...

Pour ceux qui veulent : voir ici pour une brêve description du bonhomme, et pour son oeuvre majeure.

Mis à jour par O. le 14 octobre 2004 à 08:52

La prochaine fois que tu passes chez moi, prends mon bouquin de Thoreau (Walden ou la vie dans les bois), si ça t'intéresse.
En anglais sur les pages de gauche et en français sur les autres.
Y a un peu de poussière dessus, m'enfin.........

Mis à jour par Dominique le 16 octobre 2004 à 08:36