26 septembre 2004
Fume, c'est de l'irakien...

Je suis tombé sur une perle rare.

Notez, des textes fumeux, voire stupides, j'en lis beaucoup. Mais à ce niveau là, rarement.

L'auteur, un dénommé "lafronde", y entrepend en toute simplicité... de refaire le monde.

Rester rationnel et ne surtout pas succomber à la passion, telle est ma volonté par l'écriture de ce texte dans lequel j'ôte le voile sur les vérités au sujet des liens entre Saddam Hussein et le terrorisme islamiste tout comme à propos de l'existence des armes de destruction massive."
Ahaaaaaaaaaa... on va enfin tout savoir. Inspirez...

Il commence par les armes de destruction massive. Faut bien commencer quelque part. Il débute par une citation (sans référence, mais bon) de David Kay.

les programmes de construction de telles armes existaient bel et bien.

Peu importe que le David Kay se soit ensuite excusé de la chasse aux armements, démissionnant et annonçant haut et fort qu'on s'était fourré le missile dans l'oeil. Il a dit que les programmes existaient. Notre Lafronde oublie qu'on ne nous a jamais vendu des "programmes", mais des armes. Qu'on n'a pas trouvées.

Mais Lafronde n'est pas à court de théories :

Quant à l'absence matérielle des armes en elles-mêmes, il est susceptible de penser que soit ces armes ont été déménagées vers la Syrie, terre de transit en direction de l'Irak pour le terrorisme y sévissant actuellement.

En dehors du fait qu'il s'emmèle dans sa grammaire (qui est "il" ? Au vu du texte ça doit être David Kay), il faut saluer ici le visionnaire Lafronde : la Syrie comme terre de transit entre l'Irak et... l'Irak, c'est pas mal du tout. Ou alors c'est encore du vocabulaire approximatif. Mais bon, s'il faut décoder en fonction de l'incapacité scripturale du monsieur, on n'a pas fini.

Sur la théorie suivante, pas d'interprétation possible :

L'on peut également noter que l'Irak dispose d'une galerie de souterrains complexes et aux possibilités multiples bien que cette hypothèse n'ait pas été mise en avant.

Suffisait de leur dire où chercher. Si quelqu'un à la CIA lit Lafronde, il est bon pour un avancement rapide : fouillez les souterrains.

Ensuite, encore une fulgurance intellectuelle : on sait que l'Irak avait des armes chimiques quand les inspecteurs de l'ONU étaient là-bas. Ces mêmes inspecteurs nous ont expliqué que ces gaz avaient une durée de vie d'une dizaine d'années et que ce stock est dorénavant inoffensif, même si on n'est pas totalement certain qu'il ait été détruit par les Irakiens eux-même, comme ils l'ont indiqué. Mais Lafronde, lui il sait :

« L'auto-désintégration » est techniquement non réalisable, j'en conclus donc que ces produits n'ont pas pu s'envoler dans la nature et que l'enquête à ce sujet n'est pas bouclée.

À ce stade, si je devais boucler quoi que ce soit, hein... mais bon. Voyons plus loin. Car j'attends encore la démonstration des liens entre Saddam, leader d'un parti ouvertement laïc, traîté par Ben Laden lui-même de "chien d'infidèle" et le terrorisme islamique.

Mais ce n'est pas tout car l'existence de multiples liens entre terrorisme international et parti baas irakien a été prouvée, la source de telles affirmations ? La voici : l'ouvrage The Connection de Stephen Hayes.

Tu parles d'un pétard mouillé... c'est ce qu'il appelle "ôter le voile"... tout ce verbiage pour en arriver là. Je fais une rapide recherche sur Google, les premiers sites qui apparaissent sont le weekly standard, Frontpagemag, et National Review, outre naturellement les sites de l'éditeur. Tout ce que l'internet compte de racaille en une seule page... des gens à qui je ne ferais pas confiance s'ils me donnaient l'heure.

Mais laissons le mot de la fin à Lafronde :

il suffit de se renseigner pour la découvrir et ne surtout pas céder à nos passions idéologiques et fantasmes politiques car la vérité est bien imperméable à toutes ces choses-là, je dirai même plus : la vérité ne se débat pas.

Et je dirais même plus : la connerie non plus.

J'oubliais : la merveille est lisible ici.

Entre les oreilles : Freedomland - Yellowjackets

Écrit par O. le 26 septembre 2004 à 18:22
Réactions

Ah! Toi, tu sais comment me faire réapparaître, hein ?
Mais faudra patienter encore un peu, là.
J'ai plusieurs sangliers sur le feu...

PS: l'Irak laïc, c'était bien celui avec un bout de Coran sur le drapeau, c'est bien ça ?
Et le Saddam laïc, c'est bien celui qui finançait la construction de mosquées et qui se prenait pour l'héritier de Saladin ?

Mis à jour par Zarathoustra le 27 septembre 2004 à 00:15

C'est comme ça. Ho, tu sais que l'état français participe financièrement à la construction ou rénovation d'églises : je suppose que ça fait de la France un pays catholique ? Eh bien c'est exactement pareil pour l'Irak. Sous le règne baasiste, la liberté de religion a toujours été accordée et respectée.

Saddam, dont le degré de religiosité était notoirement très bas, a joué son petit Salah-ed-din après la guerre du golfe histoire de se positionner en chef de file du monde arabe. Et ce n'est jamais allé plus loin que ça. C'est de la même époque que date ton "verset du coran" sur le drapeau (allah est grand, tu parles d'un scoop).

Pour ce qui est des relations avec le terrorisme islamique, des gens un poil plus sérieux que Lafronde, toi ou moi, ont consacré des moyens et un temps considérable à la question pour tous en arriver à la conclusion suivante : zéro.

On sait aussi que Ben Laden avait une antipathie notoire pour celui qu'il considérait "chien d'infidèle". Ça fait un sacré diplôme de fanatique musulman, tu ne trouves pas ?

Mis à jour par O. le 27 septembre 2004 à 08:42

Salut Olivier,

Merci d'avoir libere les chiens !

Permets-moi de moderer ton engouement touchant pour le parti Baas, qu'on retrouve etrangement dans la majorite de la classe politique francaise, juste que dans les toilettes du Quai d'Orsay.

Saddam, leader d'un parti [le parti Baas] ouvertement laïc, et d'inspiration Nazie.

Voila, je complete les petits oublis.
Le parti Baas, qui a pris le control de l'Irak et de la Syrie, a ete cree dans les annees 30, et prend son inspiration du parti Nazi. Par deux etudiants syriens a la sorbonne, ce qui peut aider a comprendre les affinites des uns et des autres...

Un petit lien pour la forme, parce qu'entre gens serieux il faut publier ses sources. Si tu n'aimes pas le site, fais comme moi tape "baath nazi" sur google et amuse-toi.

Pour la liberte de religion a toute epreuve, c'est pas l'impression que j'ai quand j'ecoute les histoires des Juifs irakiens de chez nous.

Ah, et aussi faut pas oublier le sponsoring publiquement declare du gentil Saddam pour les pauvrespalestiniens kamikazes, avec la prime de 25000 dollars pour leur famille, etc. A une epoque tu t'ecriais que les pauvrespalestiniens n'en ont jamais vu la couleur, mais l'intention declaree est au moins la pour donner une impression d'un lien entre Saddam et le terrorisme islamique.

Saddam n'etait peut-etre pas tres religieux a la maison, mais il savait se rappeler a ses traditions pour les grandes occasions.

Mis à jour par boq le 27 septembre 2004 à 11:15

Ah, voilà les nazis et les français.

Hou que c'est convaincant tout ça... J'en ai des frissons dans le dos didonc. Comme tu dis : amusant.

Je le répète : je ne ferais même pas confiance à FrontPage pour me donner l'heure. Quant à ton petit trait d'humour sur les chiottes du quai d'Orsay, tu imagines l'effet que ça me fait.

Pour avoir une idée un tant soit peu sérieuse sur la question, lire l'article de Wikipedia consacré au parti baas.

En attendant, je me répète encore : il y a des gens *sérieux* qui se sont penchés sur la question, et qui n'ont rien trouvé. Même le sacro-saint Mossad n'en a jamais rajoûté sur ce chapitre là. Vérifie, hein. Israël a brâmé sur tous les tons que Saddam avait des armes de destruction massive, mais les fameux meilleurs services secrets du monde (et en tout cas de la région) n'ont jamais rien eu à dire sur les liens entre Saddam et le terrorisme islamique international qu'on connaît, et que Lafronde nous dévoile.

Le seul lien qu'on connaît entre Saddam et islamistes, c'est effectivement les primes versées aux familles des kamikazes palestiniens (sans distinction, hein, Hamas ou Fatah, indépendamment du caractère islamiste ou pas). À l'époque, puisque tu y fais référence, ces paiements tenaient plus de la légende que de la réalité, mais c'était à l'époque, et pour après, je ne sais pas.

Pour le caractère fondamentaliste du régime irakien, prière de repasser. Ma copine Ezra a passé son doctorat en droit et soutenu sa thèse sous Saddam, et n'a jamais porté un voile de sa vie.

Cela dit, mon propos n'était pas de dire si Saddam était méchant ou pas, il était de relever la pauvreté remarquable du texte "dévoilant" de Lafronde. Et à ce sujet, on ne peut pas vraiment dire que tu lui apportes de l'aide.

Je finis en te citant, boq :
Saddam n'etait peut-etre pas tres religieux a la maison, mais il savait se rappeler a ses traditions pour les grandes occasions."
C'est exactement ce que je disais.

Boq, tu le sais, je t'aime bien. Mais si c'est pour déposer ton surplus de poubelles, il y a des tas de sites pour ça, genre chez Lafronde, où ils seront ravis.

Mis à jour par O. le 27 septembre 2004 à 11:40

J'ai lu récemment un ouvrage relativement bien fait de Claude Moniquet : "Djihad, histoire secrète des réseaux en Europe", et, outre le fait que ce soit pas rassurant pour un rond, les quelques contacts entre Al Qaïda et Saddam se sont apparemment bornés à un cadeau de Saddam à Oussama Ben Laden (en l'occurence une vingtaine de passeports yéménites vierges pour ses sbires et quelques armes). J'ignorais que Ben Laden détestais à ce point Saddam par contre, mais ça ne m'étonne pas plus que çà.

Je vous recommande la lecture du bouquin, le monsieur est chercheur au centre europeen de surveillance du terrorisme si j'ai bien compris, et il a l'air de savoir de quoi il cause.

Mis à jour par Sam le 27 septembre 2004 à 19:26

Alors, tout d'abord je tiens à préciser que Lafronde a écrit ce post parce que je lui avais demandé des précisions sur les "révélations" que prétendait faire Millière dans un de ses derniers livres.

C'était pour continuer mon fil rouge spécial ADM, dont je tiens toujours le contenu pour vrai puisque :
1) personne n'a encore été vérifié les sites syriens (mais, si tout se passe bien début novembre, ce dossier devrait être traité dans un avenir proche)
2) personne n'a réfuté le fait que les exportations d'Ansar al-islam venait d'Irak, pays dont l'ancien représentant, s'il avait vraiment le pouvoir qu'il prétendait détenir, devait connaître les activités.

Bien sûr, j'ai été déçu. Si Millière se contente de dire "il faut lire Stephen Hayes, tout est dedans", c'est effectivement beaucoup de bruit pour rien.
Mais cela ne m'empêchera pas de me renseigner davantage sur le contenu de ce livre "où tout est dit" car, moi aussi, j'aime bien les sources alternatives. :D

Ensuite, petite citation de l'article que j'ai mentionné dans mon premier commentaire :
"Pour tenter de les contrôler ou de les contenir, Saddam fait construire de gigantesques mosquées aux quatre coins de la ville."

Alors, certes je n'ai pas de photos à l'appui, mais je me dis que si c'est gigantesque et qu'il y en a plusieurs, peut-être qu'il y a un truc qui coince question "laïcité" et "séparation de l'Eglise et de l'Etat".

Si Delanoë se lance dans la construction de cathédrales dans Paris, et qu'il y place en plus son portrait, je te dirai bien que la laïcité en prend un coup. Mais bon, si Saddam était notoirement laïc, je ne vais pas pinailler plus avant.

Enfin, côté contorsion intellectuelle, je suis ravi d'apprendre que :
1) quand Ben Laden dit que Saddam est un chien d'infidèle, il faut le croire, c'est vrai, il le pense, etc.
2) quand Ben Laden dit qu'il est en guerre contre l'Occident, qu'il veut reconquérir l'Andalouse, c'est de la propagande pas vraie, c'est rien que des mensonges pour faire croire à Bush qu'il a des ennemis.

M'enfin, je ne vais pas revenir sur des sujets dont nous avons déjà débattu.

Mis à jour par Zarathoustra le 27 septembre 2004 à 19:59

Tant qu'à faire des mosquées en Irak, et particulièrement à Bagdad, il est bon de se souvenir qu'après la mort de Muhammad (Mahomet), Badgad était la capitale du monde musulman. Alors si tu construis une mosquée à Bagdad, tu la fais belle, et si possible en or massif, sinon t'as l'air d'un branque. Tu vois ce que je veux dire ? Construire des mosquées imposantes à Bagdad, c'est un minimum.

Et d'ailleurs pour contrôler ou contenir qui ? Pas les musulmans, puisqu'on est dans un régime islamiste, d'après toi...

Pour ce qui est des déclarations que tu prètes à Ben Laden, euh... ben c'est ton problème. Si tu cherches à me faire dire que Ben Laden est un gentil garçon, c'est raté. C'est une raclure. Et les buts qu'il a en tête, j'en sais rien.

Mais le problème de départ, c'est le texte de Lafronde, qui sent sous les bras. Le texte.

Mis à jour par O. le 27 septembre 2004 à 20:55

C'est pas pour en rajouter une couche sur les liens entre Saddam et Al-Qaïda, mais bon : dans l'impressionnante timeline consacrée par Wikipedia à la crise sur le désarmement de l'Irak, menant au bout du compte à cette guerre crétine, on trouve le point suivant :

February 12, 2003 - An audio tape attributed to Osama bin Laden is released by al-Jazeera television. It recounts the battle of Tora Bora and urges Muslims to fight the United States and to overthrow the Iraq regime of Saddam Hussein.

Quelqu'un a une idée de pourquoi Usama voudrait faire renverser son "ami" Saddam ?

Mis à jour par O. le 28 septembre 2004 à 00:19

Le texte de Lafronde ne sent pas, faut pas exagérer non plus.
Il est vide, mais il ne fera de mal à personne. Point final.

Au passage, je viens de lire les commentaires négatifs au sujet du livre de Stephen Hayes sur Amazon.com. Conclusion: environ 15 dollars d'économiser.

Enfin, je n'ai écrit nulle part que l'Irak était un pays islamiste !
Par contre, c'est un pays musulman, cela ne fait aucun doute. D'où les mosquées, évidemment.
Contrôler qui ? Je ne sais pas, ce doit être écrit dans l'article, non ?

Mais, à mon avis, quand on en vient à construire des mosquées de compétition, c'est que l'on ne contrôle déjà plus grand-chose...

Sinon, je me répète : quand un chef d'Etat, quel qu'il soit d'ailleurs, se met à financer des édifices religieux de manière significative, alors que tout le monde le dit laïc - et lui le premier -, ben ... je tique.

Tu ne tiques pas, tant pis.

Mis à jour par Zarathoustra le 28 septembre 2004 à 00:44

J'adore voir apparaître des nazis au Proche-Orient, donc je participe aux réjouissances et complète la liste:

1. la Phalange des Gemayel, alliée d'Israël et chouchoute des croisés de tout poil, était elle aussi inspirée du NSDAP.

2. Lehi, mieux connu sous le nom "groupe Stern", un groupe terroriste sioniste qu'a dirigé notamment par Yitzhak Shamir, qui fut ensuite premier ministre d'Israël, a cherché à s'allier avec Berlin contre Londres durant la deuxième guerre mondiale.

Je ne résiste pas au plaisir de citer l'article ad hoc de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Stern_gang

Je signale par ailleurs que le Baas (pour lequel je n'ai aucune sympathie) est la création d'intellectuels chrétiens, notamment Michel Aflak. On a déjà vu mieux dans le genre islamiste.

Voilà voilà. J'ai une proposition à faire. Si on arrêtait de chercher des nazis partout, hmm ? Ca permettrait d'éviter d'en trouver là où on ne s'y attendait pas...

Mis à jour par melodius le 04 octobre 2004 à 14:41