22 septembre 2004
Instants panés

Le bus qui doit nous faire passer de l'avion au terminal de transit à Milan a 20 minutes de retard, certains sièges de l'avion ont plusieurs "propriétaires", bienvenue sur Alitalia. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on évitera les clichés sur l'Italie.

Une fois à Bologne, l'Aérobus, la navette vers le centre-ville, grille deux feux rouges en moins de cinq minutes. Une foule d'écoliers se répand sur la chaussée à la sortie des classes, les klaxons hurlent, le policier sur place est très occupé à indiquer à une très jolie touriste son chemin sur une carte, le chauffeur du bus descend pour engueuler le flic... décidément, on est en plein cliché.

Dans le cloître d'un ancien couvent, un chien énorme aboie du haut de la galerie. Juste en dessous, le vieux bénedictin qui tient la boutique à souvenirs grommelle à chaque fois que le chien se manifeste. Traduction faite, c'est une bordée de jurons et une malédiction : Médor est voué aux gémonies canines. Ce jeu dure depuis des années entre les deux protagonistes. Le vieux bénédictin est même probablement le propriétaire du chien.

Les spaghetti alla bolognese, ça n'existe pas. Ca ne figure sur aucune carte de restaurant à Bologne. Si vous voulez en manger, demandez de la pasta avec "ragoût". Mythe all dente...

Bologne est pleine de tours, d'arcades, et de détours. De scooters aussi. L'inconvénient d'avoir une voiture en ville, c'est qu'on est obligé de faire plusieurs fois le tour du pâté de maisons pour trouver une place de parking. D'où le scooter.

Bologne est pleine de tours, d'arcades et de détours. De vélos aussi. L'inconvénient d'avoir un scooter en ville, c'est qu'on est obligé de faire plusieurs fois le tour du pâté de maisons pour trouver une place de parking. D'où le vélo.

Bologne est pleine de tours, d'arcades et de détours. Il est très agréable de marcher sous les arcades, et souvent impossible de les quitter, suite à la présence sur le bord de voitures, scooters, et vélos.

Un ami italien s'étouffe de rire quand je lui explique que sur le quai de la station de train de l'aéroport de Copenhague il y a un distributeur dans lequel on peut avoir un formulaire qu'on peut utiliser si on a oublié de déclarer quelque chose à la douane.

Aéroport de Bologne. Une blonde avec beaucoup de formes partout passe sous le détecteur de métaux. L'engin s'illumine, tonitrue et s'affole. Le policier regarde la fille, lui fait un clin d'oeil, et lui fait signe de passer. Il murmure : "bellissima"...

En résumé : Bologne est une ville très italienne et très agréable.

Écrit par O. le 22 septembre 2004 à 09:59
Réactions