13 septembre 2004
Protection rapprochée

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à protester quand quelqu'un décide de détruire une arme qui traîne dans la rue. Louons donc l'initiative de l'armée américaine en Irak, qui a décidé de détruire un de ses propres blindés atteint précédemment par une bombe :

"Air support destroyed the Bradley fighting vehicle to prevent looting and harm to the Iraqi people," the US military said in a statement.

Bon évidemment, avant de faire sauter le bazar, on a vérifié que l'équipage avait été évacué. Et puis ensuite, on a envoyé la cavalerie : boum.

Bilan, 13 morts dont un journaliste, en direct live sur les télés arabes. Pas sur les notres, hein. Ah oui, il y avait des gens autour du véhicule en question. Oups.
Donc, pour protéger les Irakiens, on en a tué une petite dizaine. C'était probablement pour empêcher qu'ils se brûlent en touchant les restes du blindé incendié.

Efficace : ceux-là n'y reviendront pas. Et pour expliquer la mauvaise humeur des autres, on invoquera l'islamisme. Ça ne peut pas faire de mal.

Note : à l'heure où j'écris ces lignes, pas de mention de l'incident sur le site du Pentagone. On trouve cependant des informations sur un autre incident du même jour. Probablement plus glorieux. Même chose sur le site de la force multi-nationale en Irak. La coalition des mal-informés.

Couverture de l'incident :

Al Jazeera - Un hélicoptère tire sur la foule

Le Toronto Star - même refrain, mais là les Irakiens dansent et lancent des pierres

Le Seattle Times : cette fois les Irakiens lancent des pierres et des bombes incendiaires

Pour être honnête, même Fox News ne mentionne que les pierres et le drapeau de la plus dangereuse organisation terroriste. (Laquelle, au fait ?)

Bref... pas trop de controverse, mais pas grand-monde non plus pour se demander en quoi il était bien nécessaire de tirer sur la foule pour la protéger.

Addendum - 13:13
Sur le site de News day, on indique que l'hélicoptère ripostait à des tirs.

Écrit par O. le 13 septembre 2004 à 10:33
Réactions