11 septembre 2004
À la recherche de la démocratie ...

Il est des esprits chagrins pour protester contre l'idée lumineuse qui consiste à bombarder ou plus généralement trucider des gens jusqu'à ce qu'ils adoptent la démocratie comme forme de gouvernement, je me suis demandé comment au juste définir la démocratie.

À tout seigneur tout honneur, je me suis rendu ici pour consulter le texte de la constitution des États-Unis d'Amérique, grands initiateurs du processus dénoncé par les esprits chagrins sus-mentionnés.

Mauvaise pioche : le mot démocratie ne figure ni dans la constitution ni dans les fameux amendements.

Bon et chez les râleurs, alors ?

Je me dirige résolument vers le texte de la constitution de 1958, en vigueur en France. Surprise, le mot est là, dans l'article quatre :

Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ça ne me dit pas ce que ça veut dire, mais au moins le mot est là. Cherchons encore...

Quelque chose de pourri au Royaume du Danemark ? Pas de demokrati dans la constitution.

Et l'Europe ? Bingo sur la deuxième ligne du préambule au projet de constitution : une citation grecque :

Notre constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est aux mains non d'une minorité, mais du plus grand nombre.

Notez que non seulement le mot est là, mais qu'il est (vaguement) défini.

Est-ce à dire qu'un individu agacé d'être bombardé au nom de la démocratie devrait tourner son regard vers l'Europe s'il veut être tenu au courant de ce qu'on lui prépare ?

Écrit par O. le 11 septembre 2004 à 17:58
Réactions