10 août 2004
patte blanche, vote sombre...

Personne n'est obligé, dans l'absolu, d'aller aux meetings politiques des gens qu'il n'aime pas. Mais il faut bien l'admettre, en général, dans ce qu'il est convenu d'appeler les "démocraties avancées", avec naturellement les États-Unis en porte-fanion, la pratique consistant à investir la salle du concurrent en masse pour lui pourir sa réunion est un tantinet tombée en désuétude. Ça n'empêche tout de même pas d'y aller pour voir ce qu'il a à dire, l'adversaire, non ?

... si ?

La démocratie évolue. Pas question de vous suivre dans l'isoloir pour regarder par dessus votre épaule, naturellement, mais deux précautions valant mieux qu'une, voilà que le parti républicain a commencé à faire signer aux gens venant assister à des meetings un papier dans lequel ils s'engagent à soutenir le Président ou à voter pour lui.

Comme on peut le lire dans le Boston Globe,


Une pratique du Comité National Républicain de faire signer aux gens un papier de soutien au Président Bush ou un engagement à voter pour lui en Novembre avant de leur délivrer leurs tickets pour des meetings organisés par le CNR suscite des inquiétudes parmi les électeurs

Suscite des inquiétudes ?

Sans dec...

Ho, bien sûr... c'est pour que les vilains démocrates ne viennent pas empêcher les gens de venir voir leur Président, ou Vice-Président, ou qu'ils ne créent pas une vilaine atmosphère de contestation.

C'est plus élégant que les matraques à l'entrée, dans un sens.

Non ?

Écrit par O. le 10 août 2004 à 07:34
Réactions