19 avril 2004
Coupez, on la refait !

CCN est doucement devenu ce que je ne souhaitais pas que ça devienne.

Après quelques semaines d'atermoiements, décision : j'arrête.

On va faire autre chose. Revenir à l'idée de base : le regard et l'écriture. Le partage.

Ici, ou ailleurs.

A tous, merci.
Et à bientôt.
Plus ou moins.

Écrit par O. le 19 avril 2004 à 08:13
Réactions

Dommage.

Mis à jour par boq le 19 avril 2004 à 08:34

A toi aussi merci, bon courage et peut-être à plus tard.
"Il faut tourner la page" chantait Nougaro.

Mis à jour par Manu le 19 avril 2004 à 09:21

Et ces récits de Palestine les trouverais-je un jour "promotionnés" par Télérama comme j'avais trouvé ton site ?
Inch Allah, sans doute......

Mis à jour par Danielle le 19 avril 2004 à 09:30

Merci à toi O. et à très bientôt!

Mis à jour par aqb le 19 avril 2004 à 10:09

Argggh !! ça va être dur de perdre l'habitude de venir y jetter un coup d'oeil !!

Merci et à bientôt j'espère !

Mis à jour par JMH le 19 avril 2004 à 11:04

hhhhhummmmfffffgggggrrrrum m'enfin

Mis à jour par Marc le 19 avril 2004 à 11:10

:(
mais bonne route a vous :)

Mis à jour par iza le 19 avril 2004 à 11:17

Alors on peut être triste, en attendant de se réjouir de nouveau.

Mis à jour par Oli le 19 avril 2004 à 11:33

Bon ben j'ai cliqué dans

.. Oublier mes informations ..

Après avoir été un des premiers visiteurs je deviens un des derniers.

Merci de m'avoir donné le goût de propager moi aussi les droits de l'homme et notamment sur internet.

@+

Mis à jour par Pierre Amoretti le 19 avril 2004 à 12:00

Je comprends, Olivier.

Le regard et l'écriture : un jour tu m'avais demandé si j'aimais bien Ponge, tu connais ma réponse. Je ne sais pas si c'est quelque chose comme cela que tu partageras comme "regard et écriture", mais, à bientôt de te lire ici, ailleurs.

J'ai évidement pas mal pensé à toi ces derniers jours, l'enfoncement perpetuel, Bush, Sharon, tout ce bordel, et je respirais mal, j'espérais que cela ne soit pas trop en train de te foutre le printemps en l'air...

Ici, ailleurs, à bientôt.

Eric

Mis à jour par eric le 19 avril 2004 à 12:07

en souhaitant te / vous retrouver.

Mis à jour par wam le 19 avril 2004 à 12:32

tiens nous au courant de tes projets et merci encore pour tes articles.

Mis à jour par torpedo le 19 avril 2004 à 13:29

C'est triste.
J'espère néanmoins que tu maintiendras CCN en vie, comme tu l'as fait avec Brest-Jerusalem.

Come back asap !

Mis à jour par Zarathoustra le 19 avril 2004 à 14:32

Y en a marre... je vais devoir encore corriger ma blogoliste. Mais bon, le titre "Coupez, on la refait !" laisse de l'espoir.

Mis à jour par Laurent le 19 avril 2004 à 19:05

Chuis un peu dég tout de même... :'(

Mis à jour par Matoo le 19 avril 2004 à 22:34

Eh Ho !

C'est sinistre ici !

L'est pas mort le Olivier ! A lire tous les commentaires on dirait une oraison funèbre télévisée.

Alors je me lance dans le sciage de langue de bois de ces commentaires creux et indignes du lieu:

A mon avis (c'est mon avis, hein) Olivier fait bien d'arrêter ce Blog pour au moins deux raisons:
- La positive: O. si tu as un talent c'est celui de l'écriture. Si j'avais un conseil à te donner (ce que je ne ferai pas puisque je ne donne pas de conseils) c'est d'écrire.
Attention pas en dillettante ou façon bourgeoise retraitée du XVI° (arrondissement et siècle); mais pour de vrai : à plein temps en arrêtant de faire le HotLiner tous les jours de la semaine.
- La moins positive: O. tu n'es pas doué pour la politique. Cesse de te soucier de la marche du monde qui ne se soucie pas de toi. Les deux ont à y gagner plus peut-être l'écriture.

Bon ben voilà.

Mis à jour par Pierre Amoretti le 20 avril 2004 à 07:39

D'accord avec la première raison. Tu as une bonne plume. Quand tu es parti de Palestine, j'ai espéré une publication sur papier, puis-je l'espérer encore ?
Je reste à l'écoute.
Ciao

Mis à jour par Manu le 20 avril 2004 à 09:31
D'accord avec les deux dernières citations, ton regard tu nous l'a fait partagé grâce à l'écriture et aussi à tes photos (j'ai toujours en mémoire certaines de Jérusalem !!) et depuis je pensais que tu allais écrire " vraiment", partager de façon plus large avec plus de monde peut-être que ce moment est venu…..Bon courage A bientôt
Mis à jour par Mireille le 20 avril 2004 à 14:10

A propos d'ecriture... un ami me disait: il y a trois choses a faire dans la vie: un livre, un enfant, et planter un arbre.

Si un blog ne 'compte pas' pour un livre, alors nous attendons (je vois que je ne suis pas la seule!) un 'vrai' livre de ta part (avec photos ca serait bien)! Je suis d'accord avec Pierre, tu as un vrai talent - je me souviens encore d'avoir pleuré d'émotion devant mon ordi!

Bonne continuation, et a bientot!!

Christine (qui a deja fait les deux premiers: reste l'arbre...sans doute quand je serai 'fixee' et plus SDF).

Mis à jour par Christine le 20 avril 2004 à 16:59

Merci O., c'etait toujours sympa de faire un tour quotidien sur CCN. Y'avait de l'emotion, des larmes et plein d'autres bonnes choses :)

Bonne chance pour la suite,

Mic.

Mis à jour par mic le 20 avril 2004 à 18:56

A bientot...
C'est sur que ca va faire bizarre d'enlever de ma routine matinale la pose chez CCN...
En attendant ton nouveau blog/ livre/ essais...

Mis à jour par magabe le 20 avril 2004 à 21:31
A mon avis (c'est mon avis, hein) Olivier fait bien d'arrêter ce Blog pour au moins deux raisons: - La positive: O. si tu as un talent c'est celui de l'écriture. Si j'avais un conseil à te donner (ce que je ne ferai pas puisque je ne donne pas de conseils) c'est d'écrire. Attention pas en dillettante ou façon bourgeoise retraitée du XVI° (arrondissement et siècle); mais pour de vrai : à plein temps en arrêtant de faire le HotLiner tous les jours de la semaine. - La moins positive: O. tu n'es pas doué pour la politique. Cesse de te soucier de la marche du monde qui ne se soucie pas de toi. Les deux ont à y gagner plus peut-être l'écriture.

Pas d'accord avec toi PA.
Moi je suis plus fascine par le cote politique que par le cote litteraire.

En politique, feu-le-O etait plutot perspicace, capable de soulever les sujets brulants qu'on voit pas toujours. Il avait un argumentaire assez solide, bati sur un vecu en plus. Certes j'etais pas d'accord, mais c'etait un des plus equilibres parmi les gauchistes que je connais.

En ecriture, son style est plutot froid, a l'image du minimalisme moderne a la francaise. Constructions de phrases plutot carrees, faible usage des exclamations, des gros mots et des invectives en tout genre. Froid, donc. L'effet Copenhague peut-etre, mais c'etait pareil quand il vivait en Israel.
Mais attention, j'ai dit froid, pas ennuyeux. O n'avait pas son pareil pour epingler ses victimes avec un humour briton assez tranchant, le mot bien place au milieu du plexus.
On se souviendra de lui comme d'un ecrivain interessant et incontournable, a defaut d'etre enthousiasmant.

Mis à jour par boq le 21 avril 2004 à 08:36

Boq:

Je ne suis pas versé dans la religion. J'ai été élevé et enseigné en France. Le système éducatif français étant basé sur une séparation (arbitraire ?) des sciences humaines et exactes. Je n'entre pas dans ce débat.
Tout çà pour dire que mon côté rationnel a classé dans le domaine
- du religieux les notions du type Bien et Mal (en lesquelles je ne crois pas )
- des sciences humaines l'esthétique, la littérature et la politique.

Ma vision étant qu'une idée de la politique basée sur la notion religieuse, philosophique de bien et du mal est une erreur: fascisme, nazisme, communisme, baasisme, théocracisme . . .

Pour ma part la politique doit être fondée sur les droits de l'H-omme (comme tu écrirais Boq) dont émane La Loi (Comme écrirait Thomas Mann)

Voilà pourquoi je ne partage pas les concepts politiques basées sur le religieux, et ne partage pas les histoires d'O poliyiques.

Mis à jour par Pierre Amoretti le 21 avril 2004 à 09:12

Re-Boq:

capable de soulever les sujets brulants qu'on voit pas toujours

Tout à fait d'accord.
Mais pas pour les résoudre, ni convaincre, juste pour les éclairer à la lumière du bien et du mal ainsi que le plaisir de
epingler ses victimes avec un humour briton assez tranchant, le mot bien place au milieu du plexus

Je trouve que tu donnes une belle définition de la littérature, mais pas très bonne de la politique...

Mis à jour par Pierre Amoretti le 21 avril 2004 à 09:19

Certes.
Mais comment expliques tu que, moi, dont l'argumentaire est specifiquement ethnico-religieux, arrive aussi facilement a te convaincre, au moins dans ton subconscient ?

Mis à jour par boq le 21 avril 2004 à 10:00

Boq ton vocabulaire utilise:

fascine - perspicace - capable - avait un argumentaire - vecu - pas d'accord - equilibres - connais - style - froid - plutot carrees - faible usage - pas ennuyeux - epingler - humour - tranchant - interessant et incontournable - enthousiasmant.

Je ne vois pas trace d'ethnico-religieux là-dedans sauf quand tu utilises subconscient peut-être .
Sinon pas de concept foireux tels que le bien et le mal à ce qu'il me semble.
Et puis cesse de parler des histoires d'O au passé il pas mort, merde.

Mis à jour par Pierre Amoretti le 21 avril 2004 à 12:02

Dans mon blog c'est une autre ambiance.

Mais evite d'etre aussi sympa avec moi devant la depouille d'O, ca va finir par se voir. Il parait qu'ils nous entendent depuis leur monde de l'au-dela...

Mis à jour par boq le 21 avril 2004 à 12:19

J'arrête.

Je donnais mon avis.
Tu as donné le tien.

Les arguments sont posés.

E finito per me ! Ciao !

Mis à jour par Pierre Amoretti le 21 avril 2004 à 13:34

Bons Vents... A plus et Amitiés

Mis à jour par muriel le 25 avril 2004 à 14:01

Bon, manifestement ca ferme vraiment. Dommage.

Depuis quelques années j'avais arrêté de m'intérésser à la situation au proche orient; j'en avais marre, depuis que je suis en age de suivre l'actualité, d'entendre les horreurs qui se passent la bas. Je m'en foutais totalement, j'en étais venus à me dire qu'une paix la bas ne serait possible que si elle était imposée, contre la volonté des deux parties. La seule chose que je voyais c'était des gens qui mourraient, et des gens en france qui s'engueulaient.

Et puis je suis venue ici, et peu à peu je me suis remise à lire, à comparer les points de vue, je me suis replongée dans de vieux cours, j'ai tout repris depuis le début. Je ne suis pas plus optimiste qu'avant, mais moins lasse. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais ca a été grace a ce blog.

Merci

Mis à jour par albinoal le 25 avril 2004 à 18:56

Ah ben merde alors, on dirait que j'arrive un peu tard...

Bon vent et à bientôt,

rom

Mis à jour par rom le 28 avril 2004 à 17:35

merci!

guy

Mis à jour par guy le 02 mai 2004 à 01:30

merci!

guy

Mis à jour par guy le 02 mai 2004 à 01:31

"Recits de la Palestine" ca existe ca.........;je ne savait pas que la palestine était un état. Cette Danielle veut dire a travers cela "spoliation de l'identité juive de Jesus" et négationniste de l'histoire hebraique pour mieux occidendentaliser l'histoire.

C'est quand meme fou et revelateur de votre pensée ! Osez parler de Jesus du temps de la palestine alors qu'elle n'a recu ce nom quand 135 apres JC par l'empereur constentin pour dejudaiser la province rebelle !!

Reconnaisez quand meme que c'est bizarre !! mais coherent de votre volonté de prendre la place du "pere" !!

Mis à jour par robert le 21 mai 2004 à 09:00

Y'a de ces commentaires qui bégaient... (vivi je passe encore) ;)

Mis à jour par aqb le 22 mai 2004 à 17:36

Incroyable - on arrête le même jour. Si j'avais une once de spiritualité, je dirais que c'est un signe du ciel.Merci pour tout ce que tu nous as donné, bises

Mis à jour par Ethane-Noyau le 26 mai 2004 à 21:53