25 janvier 2004
Question

Quelqu'un dans la salle est-il capable de faire un résumé compréhensible du processus électoral américain, de la désignation des candidats au moment suprème ?

Parce que plus j'essaie de comprendre, moins je comprends.

Écrit par O. le 25 janvier 2004 à 16:41
Réactions

... suprême. Et présenté comme ça, ça fait un peu éjaculatoire. Mais bon.

Pour ta question, je lisais avec assiduité un blog plutôt politique, Untelevised, et son très sympathique auteur m'avait éclairé sur quelques subtilités du système. Il est peut-être possible de faire appel à lui.

Sinon, il doit bien exister une explication vulgarisatrice quelque part.

Mis à jour par gemp le 25 janvier 2004 à 19:40

justement j'ai ecoute radio 4 comme d'hab ce matin, et il y avait un gentil americain qui expliquait le plus simplement et le plus clairement du monde leur fichu systeme...sauf que j'ai rien compris, c'est beaucoup plus complexe que ce que je pensais... tu ferais mieux de suivre le conseil de paul, tiens.

Mis à jour par Christine le 25 janvier 2004 à 21:15

I. Les conditions d'éligibilité

531. Le candidat à la Présidence doit être né citoyen américain, être âgé de 35 ans au moins, avoir résidé 14 ans aux Etats-Unis.
Le candidat à la vice-Présidence, le vice-Président étant élu en même temps que le Président et pour la même durée, doit remplir les mêmes conditions.

II. La désignation des candidats

532. Pour chacun des deux grands partis des délégués sont désignés dans les Etats fédérés qui se réunissent en "Convention nationale" pour choisir leur candidat à l'élection présidentielle ainsi que le candidat à la vice-Présidence (ticket). De fait il s'agit d'une fête médiatique dont les résultats sont connus à l'avance.
Dans certains Etats des "primaires" sont organisées pour désigner ces délégués (35 en 1988 pour les démocrates, 36 en 1992 : 17 fermées, 19 ouvertes) qui, dans d'autres Etats, sont désignés par les notables du parti (bosses) selon la technique apparemment démocratique du caucus. (Voir infra pour les primaires et le caucus).

III. Le mode électoral

533. Le Président et le vice-Président sont élus pour quatre ans, en théorie au suffrage universel indirect, de fait au suffrage universel direct.

1° Le vote du Peuple américain

534. Dans chaque Etat fédéré, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (on vote le même jour pour la présidentielle, le renouvellement de la Chambre des représentants, le renouvellement du Sénat, et selon les Etats fédérés pour élire le gouverneur et le lieutenant-gouverneur, les assemblées fédérées, les juges, les procureurs, les sherifs, les maires, les responsables du trésor ...), le Peuple américain élit au suffrage universel direct, au scrutin de liste, les "électeurs présidentiels", qui se sont engagés pendant la campagne électorale à voter pour l'un des tickets (Président et vice-Président) concurrents.
Dans six Etats le mandat est impératif, les "électeurs présidentiels" sont juridiquement tenus de respecter leurs engagements. De fait, sauf exceptions, les engagements étant tenus le résultat des présidentielles est connu le soir de ces élections.

2° Le vote des "électeurs présidentiels"

535. Le lundi qui suit le second mercredi de décembre les "électeurs présidentiels" votent pour élire officiellement le Président et le vice-Président.

J'ai pompé ça ici.

Mis à jour par VS le 25 janvier 2004 à 21:42

OK, j'ai de la lecture pour la semaine... :)

Merci tout le monde !

Mis à jour par O. le 26 janvier 2004 à 00:13

M'étais pas rendu compte, le son était coupé pour pas déranger ceux qui travaillent... :-))

Mis à jour par VS le 26 janvier 2004 à 01:41