16 janvier 2004
Pas de vent dans les voiles...

On a beaucoup écrit sur un des bienfaits de l'invasion de l'Afghanistan : ça a chassé les Talibans et ça a donné un coup de boost aux droits des femmes. On nous a fait manger de la femme afghane libérée à toutes les sauces. On nous a expliqué tout le bien qu'il faut penser de ce nouveau gouvernement démocratique, de la constitution, du progrès en marche...

Hier, la cour suprème a prononcé une interdiction pour les femmes [afghanes-libérées-] de chanter à la télévision sans voile.

Mieux : un de ses membres annonce que dans l'ensemble elle est contre la diffusion d'images de femmes dansant ou chantant : voile ou pas. Elle estime tout ça contraire à la... constitution.

Ca valait vraiment le coup d'envahir l'Afghanistan, hein.

Source : ici. Note : une recherche sur le nom de l'auteur de l'article sur l'ensemble des sites de la presse francophone, via Google News France, n'a rien donné. Et on me demande pourquoi je ne cite pas plus souvent d'articles français...

Écrit par O. le 16 janvier 2004 à 09:19
Réactions

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, vous ne raterez pas la lecture de Riverbend (Baghdad burning) sur le retour de la charia dans la loi irakienne.
Mesdames, désolé...

Mis à jour par Manu le 16 janvier 2004 à 12:21

Bien sûr . . . Bien sûr . . .

De même la fin du 3ème Reich et du régime nazi a laissé la place au retour du chomage en Allemagne. . .

Mis à jour par TVA le 16 janvier 2004 à 13:15

TVA, il faut éloigner un peu la tête de l'écran de temps en temps, et laisser refroidir. Sisi.

Ensuite, relire l'entrée. Le seul résultat concret qu'on ait su nous vendre pour cette invasion, c'est la condition des femmes afghanes. Pour le reste, Oussama court toujours, les Talibans frappent à la porte, l'anarchie règne partout à plus de 50 kms de Kaboul, et pour couronner le tout on a maintenant une constitution qui stipule qu'aucune des lois du pays n'est au dessus de la loi d'Allah, ce qui est, tu en conviendras, un recul majeur de l'intégrisme islamique.

Un autre argument peut-être ?

Mis à jour par O. le 16 janvier 2004 à 13:32

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2004 (année qui se conclura par la réélection de Dubya, ce qui permettra à nombre de français de déblatérer encore pendant 4 ans sur "l'Evil Empire" d'outre-atlantique).

Cela étant dit, et pour commenter ton post, je dirai que, comme d'habitude, l'esprit franchouillard, i.e. jamais content, est toujours ta marque déposée - en même temps, c'est comme ça qu'on t'aime.
En effet, il n'y a bien qu'un français pour se plaindre que les femmes non voilées ne puissent pas chanter à la télévision, alors que l'avancée principale dans le droit des femmes fut l'arrêt des lapidations.
Une autre habitude très française : croire qu'en deux ans, on peut complètement changer la mentalité d'un peuple.

Toujours donner des leçons aux autres, c'est aussi cela la French Touch.

Cheers !

Mis à jour par Zarathoustra le 16 janvier 2004 à 13:57

Lapidations en Afghanistan ? D'après Amnesty, UNE en 2001 est le seul cas recensé. Note que c'est une de trop, hein, mais de là à parler en italique de l'arrêt des lapidations... (voir ici. Ce n'était visiblement pas une pratique de masse. Il y a des tarés, mais ils ne sont pas majoritaires, même chez les Talibans.

Bonne année, Zara. Dans tes résolutions, ajoute : "vérifier ce que j'avance avant de le publier".

Mis à jour par O. le 16 janvier 2004 à 14:31

"En Afghanistan, sous le régime des talibans, au moins une femme a été lapidée à mort en 2001 pour «crime sexuel», selon Amnesty International."
C'est moi qui souligne.

Par ailleurs, le régime des Talibans n'a pas commencé en 2001, et comme le souligne un autre rapport d'Amnesty (voir ici), "De très nombreuses personnes auraient été exécutées depuis la prise de pouvoir des Talibans. Toutes les exécutions sont publiques mais une partie d’entre elles seulement semblent être signalées."
C'est encore moi qui souligne.

Bonne année à toi aussi, O. Dans tes résolutions, ajoute : "réapprendre à lire".
;)

Mis à jour par Zarathoustra le 16 janvier 2004 à 15:43

Ah oui. Lapidation : e-x-é-c-u-t-i-o-n.

Voilà. Remise à niveau effectuée.

Zara, j'osais espérer que tu étais parti sous d'autres cieux, voire même que tu t'étais décidé à avoir une vie en dehors de CCN.

Mis à jour par O. le 16 janvier 2004 à 15:56

Eh, mollo les affreux :)

Je suis d'accord avec les deux, si ça peut aider. Mais essayez de faire de la discussion et pas de la réaction... Parce que si l'un fait son franchouillard apatride, l'autre fait son ergoteur littéral. Ou l'inverse.

Et ne venez pas me chercher les poux, je suis pour la paix dans le monde*, et particulièrement ici.

* oui, j'ai raté ma vocation de Miss Monde, au grand dam de ma maman, dont ce n'était pas l'anniversaire hier

Mis à jour par gemp le 16 janvier 2004 à 18:17

o.
Toujours autant de mauvaise foi, à ce que je vois.
Je te montre que tu ne sais pas lire (tu écris "UNE en 2001 est le seul cas recensé" alors qu'il est écrit noir sur blanc "AU MOINS une femme a été lapidée à mort en 2001"), et tu en profites pour regarder ailleurs...

Quant à savoir si une mort par lapidation est une exécution, autant pisser dans un violon.

PS: mais j'aime bien ton site, cela me permet de garder contact avec une partie de moi que j'ai enterrée il y a quelques années.

GEMP
Ne t'inquiète pas pour nous :)

PS: je ne suis pas un ergoteur littéral, mais entre O. qui dit qu'une seule lapidation a eu lieu en 2001 et A.I. qui dit en fait que c'est le minimum (et qu'en plus, il est très difficile d'obtenir ce genre d'informations), il y a une nette différence.

Mis à jour par Zarathoustra le 19 janvier 2004 à 10:33