12 janvier 2004
Armes de distraction massive

Bon, il va bien falloir se décider à tourner la page. Le résultat le plus tangible de la chasse à l'arme chimique est une douzaine de vieilleries de la guerre Iran/Irak découverts par des Danois, ce qui nous a fait de jolis gros titres dans la presse ici. (aujourd'hui encore le site web de Politiken ouvre sur la capture par des Danois d'un obscur "baassiste".)

Parce qu'en tournant la page, justement, dans le journal danois auquel je pense, on pouvait découvrir un des projets du gouvernement danois pour le futur proche : enlever ou restreindre le droit de vote aux Danois vivant à l'étranger. Le plus fort, c'est qu'ils commencent cette campagne par la région "commune" entre Danemark et Suède. Cet espace "binational" a bénéficié de campagnes d'incitation massives à l'occasion de la construction du pont qui met Copenhague à quelques minutes de la Suède : on encourageait les gens à aller y habiter pour créer un pôle dynamique.

Le projet initial retirait purement et simplement le droit de vote aux Danois qui y habitent. La seconde moûture leur demandait, pour garder leur droit de vote pour une période de douze ans, de signer une déclaration comme quoi ils avaient l'intention de revenir habiter au Danemark. Puis on a réduit cette période à deux ans. Et maintenant, on parle d'étendre la mesure à tous les Danois habitant à l'étranger.

Mais tout ça, ce n'est pas en une : ça ne peut pas rivaliser avec les p'tits gars qui trouvent quelques obus miteux et rouillant depuis douze ans dans des sacs plastiques...

Écrit par O. le 12 janvier 2004 à 06:51
Réactions