11 janvier 2004
CS: Contrefaçon Stoppée

Erreur Photoshop CS

Adobe Photoshop CS, dernière version en date, n'autorise pas l'ouverture d'images de billets de banque. Le message ci-dessus s'affiche lors de la tentative d'ouverture d'un scan d'une coupure de 20 euros. Après quelques recherches, il semble que la détection s'opère sur la Constellation EURion, un ensemble de 5 cercles apparaissant dans une configuration précise, procédé déjà utilisé par les photocopieurs et largement répandu sur de nombreuses monnaies.

Constellation EURion sur quelques billets
Source de l'image

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait par ailleurs expliquer que cette nouvelle version soit manifestement plus lente que la précédente, Photoshop 7.

Écrit par gemp le 11 janvier 2004 à 15:31
Réactions

Urgl. Si ça recherche en permanence, ça craint. Ca doit notablement ralentir...

Mis à jour par O. le 11 janvier 2004 à 16:50

Yop,

discussion sur le sujet en Anglais.

J'avais trouvé cela par Totalement Cretin.

Mis à jour par loïc le 11 janvier 2004 à 17:19

Si on ne peut plus copier librement des billet de banques où va-t-on? :o)

Plus sérieusement, si l'application est ralentie par ce genre de fonction, on peut s'interroger sur qui de l'utilisateur ou de l'éditeur contrôle l'ordinateur et ce qu'on peut en faire. PArce qu'avec les validations en ligne et le sytème Palladium de MS, on risque d'adorer le futur... Amitiés. Joel.

Mis à jour par aqb le 11 janvier 2004 à 18:46

Non seulement ça mobilise des ressources logicielles inutilement, en effet, mais en plus, ça empêche l'utilisation légale qui pourrait être faite de telles images.

C'est à croire que toute personne utilisant une image de billet de banque est nécessairement un faussaire. Ridicule et insultant.

Mis à jour par T (de Z & T) le 11 janvier 2004 à 19:27

L'intéressante remarque de "aqb" me fait d'ailleurs penser que la liberté et le libre arbitre font que c'est CHOISIR de ne pas commettre de crime ou de délit qui fait de nous des êtres intelligents, sociaux et libres.

La seule liberté qui nous sera laissée serait donc de ne faire que ce qu'on veut bien qu'on fasse ?

Apple a bien créé le Macintosh, il y a vingt ans, pour que 1984 ne soit pas comme "1984". Mais Orwell est plus fort et Big Brother utilise maintenant cet instrument de liberté en le contrôlant.

Laissez-nous notre libre arbitre et laissez-nous la possibilité de choisir nos vies et ce que nous en faisons !

Mis à jour par T (de Z & T) le 11 janvier 2004 à 19:34

Un de mes auteurs préférés, Neal Stephenson, déjà mentionné ici, décrit dans son essai "in the beginning was the command line" les gens d'Apple comme des "control freaks" loin, très loin de l'image de leurs campagnes de pub. Intéressant, et probablement pas dénué de fondement.

Mis à jour par O. le 11 janvier 2004 à 20:26

Le contrôle dont on parle ici n'est pas opéré par "les gens d'Apple"... mais par ceux d'Adobe; leur logiciel Photoshop étant aussi développé pour le PC, pour le moins. Et ledit contrôle existerait aussi sur PaintShop Pro ainsi que depuis un temps certain sur les photocopieurs (ce contrôle-ci et quelques autres...).

Secundo, quelques tests pratiqués aujourd'hui, quoique sommaires, consistant à essayer différentes manières d'éditer un billet dans Photoshop CS par copier-coller ou autres, n'ont été concluants qu'en copiant-collant à partir du logiciel Preview -- petit utilitaire standard pour visualiser images et pdf sous Mac OSX développé par... Apple.

Mis à jour par gemp le 11 janvier 2004 à 22:15