05 janvier 2004
Coup de pied au culte

On avait décidé de faire du tourisme, avec une journée à "perdre" à Paris. P. avait envie de voir à quoi ressemble la messe à Notre-Dame, alors on est allés. Ca commençait plutôt bien, avec les grandes orgues. Il y avait foule, ou plutôt foules : on sépare les fidèles des touristes avec une barricade, les touristes étant autorisés à prendre des photos et filmer les fidèles.

Le prêtre arrive, en procession avec pêle-mêle un crucifix, trois enfants de choeur, un nuage d'encens (remarquable gestuelle gymnique du boy chargé de l'encensoir, Nelson Monfort n'eût rien trouvé à redire à ce très joli coup de poignet... ça fait bizarre, ça ressemble plus à du yo-yo de classe olympique qu'à un rituel religieux à ce stade), et la voix d'une jolie jeune fille en bleu qui chante dans le micro. Les moins jolis garçons en bleu qui chantent aussi sont relégués dans un endroit où on ne peut pas les voir. La star c'est elle.

Pendant qu'elle finit le dernier chant, (je dis dernier, mais je ne sais pas, hein, on n'est qu'au début de la procédure) le prêtre récupère l'encensoir des mains du préposé et se met en devoir de créer un effet "autel sortant de la brume" en entourant ledit autel d'un nuage de fumée. J'en profite pour constater qu'il a lui aussi un très joli coup de poignet.

P. me demande en quelle langue on dit la messe et si ça sera en Latin. J'étale ma culture, Vatican II et tout le bataclan, et je lui explique que ça sera en Français. D'ailleurs la première phrase me donne raison, et toc.

La seconde phrase en revanche, cependant, est --me semble-t-il-- en Latin. Mais la troisième est à l'évidence en Anglais, la quatrième en Espagnol, et nous sommes sortis, puisque P. voulait voir une messe et que tout ce qu'on avait sous les yeux était au final une attraction touristique. Et puis comme l'a fait très finement remarquer P. en sortant, ça ne servait à rien de chasser les marchands du temple si c'était pour les remplacer par une "gift-shop" à Notre-Dame.

Bonne année et bonnes résolutions à tous. CCN est de retour. Nos âmes sont en ligne, et si personne ne pousse le bouchon trop loin ni ne prend la mouche, la pêche à la tranche de vie devrait être bonne cette année.

modifié à 15:48 : 6 fautes d'orthographes charitablement signalées par Gemp.

Écrit par O. le 05 janvier 2004 à 09:48