01 décembre 2003
Paradoxe...

Ce que je ne parviens pas à m'empêcher de trouver amusant, c'est que si d'un côté le principal reproche que beaucoup d'Israéliens font à l'accord de Genève, c'est qu'il n'est pas une claire renonciation au droit au retour de la part des Palestiniens, côté palestinien, ce qu'on lui reproche c'est... l'abandon du droit au retour.

On n'est pas couchés.

Écrit par O. le 01 décembre 2003 à 18:06
Réactions

Rassure moi... tu n'es pas non plus étonné au moins ??? :-)

Mis à jour par Matoo le 01 décembre 2003 à 18:25

Malheureusement non ...

Mis à jour par O. le 01 décembre 2003 à 20:02

Non, le principal reproche, c'est qu'il soit fait en dehors du pouvoir. Voir des faux-dirigeants non elus, souvent rejetes par le gros de leur peuple, se serrer la main devant nu parterre de personnalites politiques internationaux, ca ressemble a une farce. C'est aussi un affront politique au premier ministre israelien et son gouvernement. Ca cree une sorte d'embarras un peu debile.

L'autre reproche, cote israelien, c'est que cette equation territoriale, au metre-carre pres, ca ressemble a une reddition 35 ans apres la guerre des Six Jours, comme si cette guerre n'avait ete ni legitime, ni justifiee.

De la a dire que ces accords sont nuisibles, non. Le ridicule ne tue pas.

Mis à jour par boq le 02 décembre 2003 à 10:08

La guerre des six jours, c'était pas pour protéger Israël ? C'était pour acquérir du territoire ? Mince, voilà un scoop. L'accord de paix avec l'Égypte, c'est une défaite aussi ?

On s'en fout, que ça vienne du dehors du pouvoir. Si on attend des deux pouvoir en place une idée intelligente, on n'est pas rendus, hein. T'as vu quand Sharon ou Arafat avoir une idée intelligente pour la dernière fois toi ?

Ca n'a aucune valeur légale. Pas la peine de brandir l'anathème. Ca ne fait que mettre des idées en l'air. Les idées en question étant significativement moins connes que les idées du moment, à base de rapt clôturé et de pas grand-chose d'autre, pas vraiment une surprise qu'elles soient appréciées par un certain nombre de gens.

Le truc le plus embarrassant pour le gouvernement israélien, si tu me demandes, c'est le bilan des deux dernières années. Pas besoin d'une cérémonie internationale pour coller la honte à ces gens là, hein.

Mis à jour par O. le 02 décembre 2003 à 10:21