21 septembre 2003
Chevalier du guet...

J'ai vu hier sur TV5 "envoyé spécial". Je ne sais pas à quelle date celui-là a été diffusé en France, mais il était consacré à la formation des policiers. On y suivait un groupe d'élèves de l'école de police de Draveil pendant un an. Morceau choisi : un élève présente à la classe les résultats d'un travail de groupe consacré à la discrimination, et écrit au tableau les noms des principales associations qu'il a trouvées pour aider les gens victimes de discrimination. ll a trouvé sos racisme, la licra, et le mrap.

Le mrap, c'est le mouvement contre le racisme et... euh... l'antisémitisme... euh... préjudiciable.

Le temps pour moi de m'étrangler sur mon verre de lait, et le prof corrige : mouvement contre le racisme et contre l'amitié entre les peuples.

Fascinant reportage au demeurant, nous montrant une promotion dont seuls quelques uns ont le bac, un brave gars venu tout droit de la Réunion avec ses nounours et au mur un poster de la famille de Donald et Picsou, dont aucun (sauf une) n'affiche une vocation pour ce métier, et on apprend à la fin du reportage que les affectations les plus prisées sont à la CRS 47. Le journaliste, au foyer, interroge les élèves sur les lois Sarkozy, en cours de débat à l'assemblée : aucun ne sait ce que c'est. Le seul qui est là avec un journal s'excuse : il ne lit que les pages consacrées à l'OM.

Question à une des instructrices : l'important, c'est de comprendre, ou c'est du par coeur ? Réponse : dans cette phase, c'est du par coeur, ils auront bien le temps de comprendre plus tard.

Euh. Je vais me la jouer distance, avec les routes de France, moi. Quelques temps. Le temps qu'ils comprennent...?

[Entre les oreilles : Goodbye Pork Pie Hat - Joni Mitchell]

Écrit par O. le 21 septembre 2003 à 08:19
Réactions

Petite précision, pour être bien certain... Parce que quand on s'étrangle sur son verre de lait suite à une bourde commise par un "brave gars" dont le seul tort (à mon sens) est d'essayer d'apprendre, il me semble qu'il vaudrait mieux faire attention à ce qu'on tape (la relecture a du bon, parfois).

Apparemment, j'ai lu que le professeur a précisé que MRAP signifiait:

mouvement contre le racisme et contre l'amitié entre les peuples
Fascinant rapportage au demeurant...

Question à un des auteurs de ce blog: l'important c'est... hmm, bon, j'arrête.

Mis à jour par gemp le 21 septembre 2003 à 15:49

Il a bien dit CONTRE. :)

Mis à jour par O. le 21 septembre 2003 à 16:03

Ah ben mes excuses pour avoir douté de toi... :)

Mis à jour par gemp le 21 septembre 2003 à 17:43

C'est passé jeudi dernier.

La même semaine, effarant reportage sur le développement des lycées "non mixtes" aux USA qui vient téléscoper l'embouteillage dans les lycées privés français, dû aux grèves des salauds de profs !

Hier JPR a réaffirmé son attachement à la laïcité ; après avoir créé une commission à ce sujet alors que personne ne le demandait... méthode MEDEF : "mon texte est le bon, on peut en discuter, mais pas trop, et de toutes façons, on a raison, puisqu'on est de droite".

Merci pour ton boulot... mais
Sale semaine quand même, J.

Mis à jour par jann le 22 septembre 2003 à 17:55

j'ai vu une partie de ce reportage, et le fabuleux passage en classe sur les MRAP/LICRA/SOSR. & je confirme, il a bien dit "contre".

Mis à jour par Saceirdoth le 22 septembre 2003 à 18:10