07 septembre 2003
Comprends pas...

Dans le Ha'aretz du jour, on apprend la nième fermeture des territoires palestiniens (des fois qu'il y ait des gens pour croire que parfois c'est réellement ouvert), interruption des permis de travail en Israël pour Palestiniens, mise des forces de sécurité en état d'alerte, etc...

Ce dispositif on le connait bien : c'est le réflexe d'après attaque terroriste "majeure".

Mais quelle attaque, me direz-vous ?

Ben... la tentative d'assassinat de Yasseen à Gaza, tiens.

Et là je vous vois lever un doigt timide au fond de la classe : "il y aurait un lien de cause à effet entre assassinats et attaques terroristes ?"

Moi, je ne veux influencer personne, hein. "Observons deux papillons", comme disait Pierre.

[Entre les oreilles : Crying - Bjork]

Écrit par O. le 07 septembre 2003 à 09:03
Réactions
"il y aurait un lien de cause à effet entre assassinats et attaques terroristes ?"

Je reprend ce que je te dis dans mon dernier commentaire: aurais-tu envisage le contraire, par zazard ?

Mis à jour par boq le 07 septembre 2003 à 10:49

Si tu ne comprends pas, c'est parce que tu analyses les choses avec la mauvaise echelle temporelle.

Aussi bien l'elimination ciblee que l'attentat sont des actions qui necessitent une logistique trop compliquee pour pouvoir se faire en un temps aussi court entre la decision et l'acte.

L'elimination demande un reseau d'informateurs, un procede de signalisation de la cible, ainsi qu'une fenetre d'opportunite.
L'attentat demande surtout un melange d'audace, de fourberie, de deguisement et de chance pour pouvoir passer le filet des barrages.

Autrement dit il y a un probleme de latence, qui fait qu'il est faux de regarder le cycle eliminations-attentats sous l'angle cause-effet, ou action-reaction. Ni l'elimination, ni l'atentat, ne sont une reponse a ce qui s'est passe il y a moins de 24 heures. C'est a l'echelle de la semaine, ou du mois, qu'il faut regarder.

Il y a une politique, et une contre-politique.

La politique des terroristes est de TOUT LE TEMPS essayer d'infiltrer des kamikazes.
La politique de Sharon, en tous cas actuellement, est de TOUT LE TEMPS essayer d'eliminer ces terroristes.

Si les explosions coincident avec une analyse causale a court terme, comme les medias se delectent de les presenter, c'est uniquement par la force d'un hasard stroboscopique.

Mis à jour par boq le 07 septembre 2003 à 11:38

Si les explosions coincident avec une analyse causale a court terme, comme les medias se delectent de les presenter, c'est uniquement par la force d'un hasard stroboscopique.

MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!

Sans dec... !!! hasard stroboscopique !!

MWAHAHAHAHAHAHAHA !!!!

Mis à jour par O. le 07 septembre 2003 à 11:55

A ce propos, voir:
http://www.solidarite-palestine.org/rdp-isr-030827-2.html
et
http://www.solidarite-palestine.org/rdp-pal-030904-1.html

amities,
Christine.

Mis à jour par Christine le 08 septembre 2003 à 11:47

je n'ai rien compris

Mis à jour par m le 05 janvier 2004 à 01:11

Les éliminations ciblées sont les actes les meilleurs face a des terroristes qui ne veulent frapper que des civils. En liquidant ces terroriste Israel replace la guerre ds une certaine "pureté". En effet, ils essayent de ne pas toucher de civils et s'attaque qu'aux terroriste.

L'ESPRIT est different, bien que j'admet que des civils soient tués !!

Il y aurait été plus facile d'appliquer les regles des donneurs de leçons, alors que leurs parent quand ils voulaient tuer un terroriste liquidé toute un village !!

D'autre part les terroriste du hamas ou du djihad ne parle pas de recuperer les territoires contestés mais d'exterminer les juifs (voir leur charte). Face a des exterminateurs ils ne reste que la liquidation de ces gens là !!

Que je sache les liquidations ciblées ont commencé apres des actes de terrorismes. Cet une reponse, une consequence face a une vague de terrorisme qu'aucun pays n'a connu !!

Mis à jour par Robert le 22 mars 2004 à 10:51

Si j'avais pas comme une vague envie de vomir, là tout de suite, je crois qu'il me ferait rire, lui.

Mis à jour par O. le 22 mars 2004 à 11:37

Si pour M. O la verité te fait vomir, je supose que l'ignoble est un met fin !!

Jusqu'a preuve du contraire et compte tenu de la puissance Israelienne le nombre de morts est excessivement bas. En effet, ds ce genre de conflit l'histoire a montré que certains pays (dont les europeéns) faisaient enormement de morts tres vite pour etouffer la violence ds l'oeuf !! Si les Israeliens le voulaient ils pourraient en finir tres rapidement !! Mais leur conscience les en empeche !!

Ils faut se baser sur les faits et que les faits !!

Par contre je comprends tres bien que certains en Europe pour se déculpabiliser du passé coloniale et de la Shoa veulent a tout pris rendre les Israeliens salent comme cela, cela atténue les crimes du passé !!

On remarque les termes utilisés (colon, colabo......) qui nous renvoie a un passé qui ne passe pas !!

Essayer de quitter la passion du christ et rendre a l'histoire les faits !!

Essayons de garder raison et de cesser de considerer ce conflit comme un exutoire du passé en Europe.

Si on analyse la situation de maniere objective, on constate que la vision de l'europe est profondement influencé par le passé et que ce conflit est beaucoup plus complexe de part et d'autre, que l'on veut bien nous le faire croire !!

Les arabes palestinien ont compris qu'ils fallaient se faire passer pour des victime face au colonialissateur car en Europe cela passe bien.

Le mensonge est devenue roi pour continuer l'histoire : On constate que la musique est exactement la meme qu'il y a 75 ans (les juifs tueur d'enfant=crime rituels......)

Pourquoi ce conflit facine tant les europeens ? Tant d'ecrits, de presse, d'analyses....... ?

Croyez vous sincerement que les arabes accepte la presence juive ? Ou veulent -ils detruire Israel ?

Mis à jour par Robert le 23 mars 2004 à 09:53

Je suis completement d'accord avec boq, puisqu'il y a en moyenne 90 % des atentas arreté par les services de renseignement. On peut en deduire que les attentats sont le but premier des terroristes arabes palestiniens ou les autres (bin laden, ansar el Islam, herbollah........

Les liquidation de terroriste permettent donc de terroriser les terroristes et de faire qu'ils passent du temps a se proteger, donc a ne pas faire d'attentats. Cela devient plus difficile pour eux.

La risposte, represaille est une vision fausse des medias car le but n'est pas de risposter (un peu quand meme) mais de surtout créer chez les terroriste une limite a ne pas depasser !!

Commettre un acte de terrorisme implique du temps, de l'argent, une logistique........ Donc il n'y a pas de rapport avec des repressailles !!


Imaginer cela en france et que feriez vous ? La politique du "couchache" ne protege pas !! Un proverbe libanais "quand on crache sur le lache, il dit qu'il pleut".

Croyez vous que le terrorisme (djihad, herbollah, al queida, hamas......) va s'arreter aux porte de l'europe et que c'est gens là veulent seulement leur liberté ? Ne croyez vous pas que leur but est ..........

Regarder une carte et voyez les millions de kilometre carré qu'il posséde, il veulent le reste !!

Mis à jour par robert le 23 mars 2004 à 10:31


Bien dit Robert, enfin une fine analyse..... Effectivement l'europe, grande donneur de leçon, n'invente rien ds sa haine déculpabilsante.

Il y a un tel niveau de désinformation........que cela cache des choses (historique, religieux, subconscient....)

N'oubions pas que ce conflit est avant TOUT un conflit de type existentiel, en effet, l'europe Chretienne et le monde musulman ayant toujours voulu prendre la place du "père" a le complexe du "second premier". Pendant 2000 ans l'europe chretienne a pillé l'histoire hébraique et a essayé de tuer le legitime propriétaire. Elle a enseigné l'enseignement du mépris (tueur d'enfant, juif aimant l'argent, salent......). Le shéma est donc fait.........

On le reproduit mais avec des nuances !! Remplacer juif par Israelien et vous verez !!

Comme l'a dit M. Luter king : Etre antisionisme c'est etre antisemite !!

Mis à jour par Verité le 24 mars 2004 à 10:22