20 juin 2003
RIP GIF


Dans les arcanes de l'internet existe un format d'image nommé Graphics Interchange Format, plus connu sous son acronyme: GIF. Ce qui est encore plus nébuleux, c'est que ce format utilise un mode de compression qui s'appuie sur le brevet n°4,558,302, dénommé LZW, des initiales de ses créateurs Abraham Lempel, Jacob Ziv et Terry Welch. On trouve des GIFs partout sur l'internet, c'est le format d'image le plus populaire, existant bien avant le maintenant célèbre JPEG ou le parfaitement inconnu PNG. Sur la présente page, tout ce qui n'est pas une photo est en GIF, par exemple.

En 1994 la société Unisys, détentrice dudit brevet, fila un grand coup de chaud à tout le monde en annonçant que l'utilisation d'images GIF allait être soumise à une taxation (sous certaines conditions). On a évité ça, finalement.

Ce brevet a 20 ans, il expire aujourd'hui, 20 juin 2003. Paix à son âme.


Ressources anglaises:
Kuro5hin
Sad day... GIF patent dead at 20
Slashdot
GIF Patent Prepares to Expire

Update: J'avais oublié de mentionner les GIFs les plus célèbres de l'histoire de l'internet: Hampsterdance avec la page plus ou moins originale qui nous avait fait mourir de rire à l'époque. On a tous été jeunes -- quoi que ça me fasse toujours autant rire aujourd'hui. NB: cette dernière peut ne pas fonctionner correctement sur certains navigateurs (Safari 1.0b2v74, par exemple).

Écrit par gemp le 20 juin 2003 à 19:27
Réactions

Le format GIF breveté ? Je croyais qu'on ne pouvait pas breveter un algorythme...

Mis à jour par rom le 24 juin 2003 à 10:03

hamsterdance : un truc rigolo : la musique est la version accélérée de la chanson du troubadour dans Robin des Bois de Disney

Mis à jour par Chez le 24 juin 2003 à 16:00