29 avril 2003
Premier bilan, mal an

On en trouve des trucs dans les ruines de Bagdad -- surtout par des journalistes, d'ailleurs.

La France aurait tenu l'Irak au courant de ce qu'elle savait de la position américaine:

"La France a fourni au régime de Saddam Hussein des rapports réguliers sur ses relations avec les officiels US, rapporte Le Sunday Times, citant des dossiers qu'il a trouvés dans les ruines du ministère des affaires étrangères irakien."
Agence France-Presse via news.com.au

On aurait la preuve que Saddam aurait travaillé avec bin Laden:

"Peut-être conscients du fait que le sujet était sensible, des agents irakiens on maladroitement tenté de dissimuler toutes les références à bin Laden, en utilisant du correcteur blanc. Le liquide séché à été enlevé, montrant trois noms clairement lisibles dans le document."
Daily Telegraph

Et aussi, dans les couloirs du pouvoir américain, on chuchote qu'on aurait pas fait la guerre à cause de ces "Armes De Destruction Massive" (WMD) dont les rapports auraient été falsifiés ou exagérés:

"Face aux demandes de preuves concernant leurs allégations, les hauts responsables des gouvernements américains et anglais suggèrent que ces soi-disant Armes de Destruction Massive ont été détruites après le départ des inspecteurs des Nations Unies, à la veille de la guerre -- une possibilité que George Bush a évoquée jeudi pour la première fois."
The Independent

...mais surtout, pour rappeler à tout le monde qui c'est le chef:

"Pour justifier la guerre avec l'Irak, l'administration Bush argumentait que Saddam Hussein avait des Armes de Destruction Massive, mais quelques responsables admettent maintenant en privé que la Maison Blanche avait une autre raison pour la guerre -- une démonstration globale du pouvoir et de la démocratie américains.
[...] «Nous n'avons pas menti », dit un de ces responsables, « tout se résume à sur quoi on met l'accent.» (NDT: a matter of emphasis)
[...] «Même si Saddam avait fait marche arrière et évité la guerre en admettant avoir des Armes de Destruction Massive, le monde aurait reçu le même message; faites pas chier les Etats Unis.» (NDT: Don't mess with the United States)
ABCNEWS

Pour détendre un coup l'atmosphère, on change de jeu de cartes.

Écrit par gemp le 29 avril 2003 à 16:10
Réactions

Question jeux de cartes, celui-ci n'est pas mal non plus... On peut même le commander en ligne (12 USD + frais de port)!

Mis à jour par Giorgio le 29 avril 2003 à 22:09

Excellent! J'adore Junior en 4 de trèfle -- il ne l'ont quand même pas mis en 2. Et certaines photos sont super corquignolettes.

Mis à jour par gemp le 29 avril 2003 à 22:52

Giorgio: le jeu de cartes dont tu donnes le lien est passé à la télévision au journal de 20h sur France 2, lors d'un sujet qui décortiquait le langage de "cow-boy" assez simpliste utilisé par George et ses nombreuses allusions au jeu. Il faudra que je trouve plus de références sur le sujet, c'était très intéressant.

Mis à jour par gemp le 30 avril 2003 à 13:06