22 mars 2003
à peine 20 ans de retard...

Manifestations en tous genres hier à San Francisco. Contre la guerre, ça va de soi. Les gens qui sont pour, sont devant CNN. C'est dommage, on n'a pas les odeurs de chair grillée sur CNN. Peut-être pour "Free Corea" dans deux ans ?

En tous cas il y a un truc qui prouve que les Américains, en tous cas certains, ont tout compris à leur époque. Le genre de trucs qui ferait rire si ça ne faisait pas en même temps froid dans le dos.

Je vous livre ici la déclaration d'un policier américain à San Francisco hier. Pour la petite histoire, à peine 1600 arrestations.

Sergeant Rene Laprevotte told the San Francisco Chronicle: "After 16 hours of fighting communists and anarchists, a Red Bull can help us go another 16 hours. We're here as long as they are."

En Français : le sergent Rene Laprevotte raconte au San Francisco Chronicle : "après 16 heures à combattre les communistes et les anarchistes, un Red Bull nous permet de remettre ça pour 16 heures. On sera là tant qu'il faudra".

Les anarchistes et les communistes. Misère intellectuelle. Pas de doute, on peut faire avaler n'importe quoi aux gens. C'est le degré zéro de l'inculture institutionnelle.

La seule chose qui me rassure, c'est que depuis vingt ans les auteurs de SF annoncent l'éclatement des états-unis en une constellation de villes privées, et que même si ils se trompent dans les détails, les écrivains de SF ont généralement tout bon pour les grandes lignes.

Ca me permet de faire au passage un clin d'oeil au magnifique "snow crash" de Neal Stephenson (lamentablement traduit - et je ne parle pas que du titre - en Français par "le samourai virtuel" chez Denoël), qui décrit une organisation en nations franchisées. On a la citoyenneté chez Amiral Bob ou ... la Mafia. Les Etats-Unis, ce qu'il en reste, tiennent dans un pâté de maisons.

Mais bon, on y est déjà, les villes privées, coupées du monde, où on ne rentre qu'avec un badge magnétique, ça existe déjà. Dans mes cauchemards, ça ressemble au kafkaïen délire de Har Homa, en face de Betléhem, l'architecture la plus paranoïde que j'ai jamais vue.

Je suis d'un gai, moi, aujourd'hui... je me lève, je vais récupérer le journal pour P., et la première chose qui me saute à la figure c'est Bagdad en feu. Ensuite, plus de miel.

Ah, pour que vous sachiez, en Danois, le slogan c'est "igen krig i vores navn", pas de guerre en notre nom. C'est à midi devant l'ambassade, et en plus il fait beau.

Notez que si j'étais danois, c'est devant mon propre gouvernement que j'irais manifester.

Écrit par O. le 22 mars 2003 à 08:39
Réactions

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'Optimus Prime, un des robots Transformers. Ben il combat aux côtés de l'armée américaine en Irak. Sans déconner.

Optimus Prime is heading out to the Middle East.

J'ose même pas trduire...

Mis à jour par gemp le 22 mars 2003 à 15:44

Aaaaaaaaaaaargl !

On n'est pas couchés, si ils expédient tous leurs dingues...

Mis à jour par O. le 22 mars 2003 à 15:56