20 mars 2003
Crobard...

Un petit dessin valant, c'est connu, mieux qu'un grand discours, je vous invite à découvrir le dessin de Strid du journal Politiken de mercredi.

Le petit Strid décide, puisque c'est son boulot, de faire un dessin humoristique plein d'esprit sur cette guerre qui s'annonce. Son crayon, puis sa gomme lui pètent à la figure... faire un truc plein d'esprit sur ça, il ne peut pas.


Écrit par O. le 20 mars 2003 à 22:50
Réactions

En parlant de dessinateur, j'ai lu une interview vraiment très intéressante dans le télérama de la semaine dernière. Il s'agit de Art Spiegelman, dessinateur new yorkais. Je ne connaissais pas mais ce papier donne envie de le découvrir.

Il a un humour décapant qui ressort dans ses réponses. Une bonne découverte.

A un moment, il raconte un dessin qui est paru dans le New Yorker qui m'a bient fait rigoler alors je partage avec vous :

"on y voit un gars assis devant son ordinateur qui déclare : "je ne sauvegarde plus rien, j'imagine que le FBI le fait pour moi..."


Mis à jour par salika le 21 mars 2003 à 21:30

C'est lui qui a écrit l'un des témoignages les plus poignants sur les camps d'extermination. Il raconte la vie de son père qui est passé par Auschwits... en bandes dessinées. Les deux tomes du livre "Maus" (qui a gagné de nombreux prix dont le Pulitzer) je les mets sur le même plan que Primo Levi. Edifiant et fortement recommandé.

Mis à jour par Sam le 21 mars 2003 à 22:17

En fait, à mon sens, le sujet de ces deux livres est plus celui de "retrouvailles" entre un père survivant des camps) et son fils (le narrateur).
arrivé à un certain age (du père) on se dit qu'on devrait tous le faire comme ils le font...
En fait on a tous un sujet de conversation a tenir avec son propre père.

Mis à jour par PA le 22 mars 2003 à 09:42

Je m'en va m'acheter ses livres dès cet après-midi et après plongée dans l'univers de cet artiste. Par contre si c'est au même plan que Primo Levi, je vais penser à préparer quelques paquets de mouchoirs pour aller avec car je me souviens que la lecture de cet auteur m'avait drolement secouée et surtout m'avait hanté pendant un bon bout de temps...

... je me demande si je vais pas m'acheter un bon magazine féminin dont la problématique du moment est la perte de 3 kilos avant l'été.

Mis à jour par salika le 22 mars 2003 à 14:40

PA a tout à fait raison, le sujet du livre est autant la relation pere-fils que l'histoire du père lui-même. Tout est question de survie. Comment survit-on à Auschwitz ? Comment survit-on après Auschwitz ? Comment survit-on à un père survivant ?

Et oui pour les mouchoirs, vous faites bien... mais il n'y a pas que la tristesse dans ces livres. Toute la panoplie des sentiments humains s'y retrouve et le rire souvent là où on ne l'attend pas.

Mis à jour par Sam le 24 mars 2003 à 09:57

Juste un petit mot pour confirmer, et pour encourager a lire Spiegelman (j'ai beaucoup aime), ansi que bien sur Primo Levi - Si c'est un homme est l'un des livres qui m'ont le plus marque.

Mais comme dit mon ptit frere au sortir du cinema ou il vient de voir 'le pianiste': comment se fait-il que ce soit ces memes gens - et leurs enfants et petits enfants- qui maintenant commettent tous ces crimes dans les territoires palestiniens????
D'ailleurs, a propos de genocide, je vous conseille de lire cet article (en anglais, par une israelienne):
http://www.counterpunch.org/aloni03072003.html

amities,
Christine

Mis à jour par Christine le 25 mars 2003 à 13:06

Ah... la naïveté de l'enfance. Celle des adultes, feinte ou réelle, est beaucoup plus problématique.
J'aime beaucoup la transition entre "tous ces crimes dans les territoires palestiniens" et "d'ailleurs en parlant de génocide". Comme disait l'autre : quitte à être absurde autant l'être avec conviction.

Désolé Christine mais si vous ne faites pas la différence c'est que vous n'avez pas dû comprendre grand chose à "Si c'est un homme".

Mis à jour par Sam le 25 mars 2003 à 14:03

Parler de génocide dans les territoires est hors de propos. Brutale oppression militaire est bien suffisant.

Mis à jour par O. le 25 mars 2003 à 15:08