15 décembre 2002
Vive la chronique !

Je suis en train d'écrire. Je travaille sur ce livre sur Jénine. C'est difficile.

Autant écrire au quotidien dans le cadre de BJ m'était facile, autant là, c'est un exercice très différent. Faut avoir un plan, ce qui est relativement aisé, qu'il soit bon, ce qui est plus délicat (j'en ai déjà changé un certain nombre de fois), et il faut s'y tenir, ce qui est encore plus compliqué.

Savoir quand développer parce qu'on n'y reviendra pas, quand attendre pour développer, trouver le moment favorable pour placer telle ou telle explication, qui sera mieux mise en perspective... quel casse-tête !

En plus ça me force à constamment rappeler en mémoire vive des souvenirs que j'aimerais parfois savoir enterrés un poil plus profond. Mais bon, j'ai signé, hein.

Du coup je repasse fréquemment mes archives - notamment photo - au peigne fin pour me remettre des détails en tête, ou au contraire retrouver une atmosphère. Et je trouve parfois des perles.

Et comme je suis un gars gentil, je vous en fais profiter.

Notez que cette image vient de Jénine, mais elle pourrait être de n'importe où et illustrer - un peu cruellement je l'avoue - le respect dont les divers états peuvent à l'occasion faire preuve pour cette vénérable institution que sont les Nations Unies. Du monde. Entier. Oui-oui...

Un des dessinateurs du journal danois "Politiken" dédie la dernière case de son dessin de chaque jour à un tableau. J'veux dire : on les découpe, et à la fin on aura une image toute différente, sans rapport avec les différents dessins dont les morceaux sont tirés.

Le livre sur Jénine me fait cet effet là. Je suis curieux de voir quelle sera l'image totale qui se dégagera des petits morceaux que j'assemble...

Écrit par O. le 15 décembre 2002 à 15:01
Réactions