Bigma …

Écrit par olivier dans la (ou les) catégorie(s) — le dim 8 Juil 2007 à 19:49

Le pre­mier objec­tif que j’ai déci­dé d’acheter pour aller avec mon Pentax K10D. Son nom offi­ciel, c’est Sig­ma AF 50 – 500mm f/​4 – 6.3 APO EX DG HSM. Mais les gens qui s’en servent l’appellent le «Big­ma». Comme dans «Big».

C’est vrai que les dimen­sion de cet objec­tif sont … impres­sion­nantes. Replié, il mesure 21,8 cm. Et déplié …


la pho­to n’est pas de moi. Allez donc la voir chez son pro­prié­taire, abcb

Il pèse son poids, aus­si. 1,840 kg. Mais pour quelle rai­son ai-je déci­dé de d’acheter un tel monstre ?

  1. des longues jambes …
  2. C’est le seul zoom que je connaisse qui a une telle ampli­tude (10x). De 50mm (en fait 75mm) jusque 500 (en fait 750mm). Avec ça, je peux faire à peu près 90% de ce que je fais nor­ma­le­ment. Et je peux en faire plus qu’avant (j’avais avant un 420mm).

  3. une qua­li­té …
  4. Toutes les études écrites au sujet du big­ma sou­lignent la qua­li­té des images prises avec. La réso­lu­tion n’est natu­rel­le­ment pas celle d’un objec­tif à focale fixe, un 500mm par exemple, mais elle en est proche. Et quand on connaît le prix d’un 500mm (entre 6000 et 7000), on peut faci­le­ment se lais­ser ten­ter. La dis­tor­sion est très bien contrô­lée, et les aber­ra­tions de cou­leur aus­si.

  5. les alter­na­tives …
  6. Il y en a peu. Le 175 – 500 de Sig­ma est de moindre qua­li­té, et avec une telle ampli­tude, je dois renon­cer à faci­le­ment 30% des pho­tos que je fais nor­ma­le­ment. Je veux bien chan­ger d’objectif, mais pas trop sou­vent. Sinon, il y a des alter­na­tives plus ou moins viables, mais seule­ment jusque 400mm.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.

Moteur du site : wordpress 4.9.3 - Thème : «Back in Black 2» crée par Frederic de Villamil (traduit en français par amnesix)