Brest-Jerusalem
a la rencontre...
11.7.02 18:26 chronique     humeur 12.7.02 16:55  
-<  page cinq... Justice 1 - Bêtise 0  ->
 11.7.02

20:07   courrier des lecteurs, et une photo

Enfants soldats et bébé kamikazes (traduit par votre serviteur du courrier des lecteurs de Ha'aretz sur leur site web ce jour, à l'adresse suivante

Si les Forces de Défense Israéliennes venaient à faire un raid dans l'école élementaire juive où j'enseigne, ils y trouveraient la dérangeante photographie d'un garçon de 7 ans ("second grade") avec un véritable fusil d'assaut israélien placé sur ses épaules. De la même façon, si ils avaient photographié des écoliers israéliens pendant le carnaval juif de Purim, ils auraient trouvé des enfants israéliens déguisés en soldats, en kamikazes, et en victimes d'attentats.

Ce n'est pas qu'un phénomène israélien de ces deux dernières années. Nous vivons dans une culture qui dépend de la militarisation de nos enfants. Puisque nos écoles sont destinées à alimenter l'armée, nous conditionnons nos enfants à réagir favorablement envers l'armée et à avoir envie d'y servir. C'est à dire que notre système d'éducation, pour l'essentiel, éduque pour la guerre.

Les cartes dans les écoles israéliennes n'indiquent pas que dans les territoires (occupés) de Cisjordanie et de la bande de Gaza il y a tout une population qui recherche son indépendance. Tant que la société israélienne cherchera à perpétuer l'occupation elle cherchera des justifications chez l'autre.

C'est ainsi que la photo du "bébé kamikaze" a été répandue dans le monde entier. Le fait que nous ne voyons pas de photos de nos enfants soldats prouve tout au plus qu'Israël a réussi à manipuler la presse pour ses buts de propagande. En tant que juif israélien qui rejette l'occupation et ses effets négatifs sur notre société, je suis très inquiet.

Louis Frankenthaler, Jérusalem

une fois qu'on sait quoi chercher, on trouve : en faisant une rapide recherche sur le net avec les mots-clés "purim" et "jerusalem", on trouve, par exemple, ceci :

image

j'ai trouvé cette photo sur ce site



lien accueil
lien archives
lien jenine
lien contacts
lien liens

img contacts