15:26 plouf...
Mardi 13 novembre 2001
Je vous l'accorde, je suis resté un moment silencieux. Il y a des périodes comme ça où on n'a rien à dire, et je n'allais tout de même pas faire du remplissage.
Quoi de neuf alors... la routine, dans ce pays, avec son lot de morts inutiles.
Je suis allé à Bethléem aujourd'hui. Je n'y étais pas allé avant que les Israéliens ne se convertissent au tourisme de masse avec transport en chars. J'ai vu tout un quartier ravagé par des impacts de ce qui m'a semblé être un calibre énorme. Un des bons hôtels de la ville est brûlé. Les gens ont transporté leurs bureaux sur le trottoir et continuent de travailler. On répare.
Deux bons kilomètres plus loin, le plat de résistance ; le Peace Center, l'église de la nativité, etc. Contrairement aux rumeurs, je n'ai constaté aucun dégât dans ce quartier là.
L'église de la nativité, c'est très moche, en fait. Comme toutes les églises "tenues" par les orthodoxes, c'est incroyablement surchargé. Mais à l'intérieur il y avait une lumière de tous les diables. Euh. Enfin vous voyez ce que je veux dire.
Très courte promenade dans le quartier commerçant, sensé vivre du tourisme. La situation est à ce point désespérée qu'il y a des rabatteurs dans la rue pour vous faire prendre un thé à 3 shekels. Et un type m'a fait tout un cinéma pour essayer de m'acheter ma montre, visiblement pour la revendre. Mais Bethléem, tout comme Beit Jala que j'ai vu dans la foulée, c'est très sympathique. Bien sûr, je n'ai pas vu les quartiers pauvres.
Que ce soit aujourd'hui ou hier (hier je suis allé à Ramallah), aucun problème de circulation, les check points laissaient plus ou moins passer sans rien vérifier. C'est loin d'être tous les jours comme ça.
Le dernier mot que j'ai entendu de Bethléem, au check-point justement : "français ? Vive Jacques Chirac et Zinedine Zidane."
|