29 juillet 2005
The power of nightmares (2 et demi)

J'ai vu le second épisode (et une moitié du troisième) de The Power of Nightmares

Je ne peux que recommander à tout un chacun de voir ce documentaire.

Rien que pour la scène où on voit Rumsfeld à la télé, à l'époque de la guerre en Afghanistan, en train de parler du complexe de bunkers souterrains de Ben Laden à Tora Bora, décrivant un truc de dingue où des tanks pouvaient circuler, avec des protections contre l'imagerie thermique, des groupes électrogènes, un circuit de ventilation, un réseau informatique, un arsenal terrifiant...

... pour voir à la fin un poilu en train de compter 25 caisses de munitions dans une grotte minable.

Plus sérieusement, il y a dans cette série une analyse implacable du terrorisme islamiste tel que nous le connaissons, et une analyse non moins implacable du marketing utilisé pour nous le vendre en tant que menace existentielle à notre civilisation.

Écrit par O. le 29 juillet 2005 à 13:08
Réactions

Transcription de la scène décrite :

A complex. Multi-tiered. [ READING , AS LABELS ARE DISPLAYED ON DIAGRAM ] “Bedrooms and Offices” on the top, as you can see. “Secret Exits” on the side, and on the bottom. “Cut Deep to Avoid Thermal Detection.” A ventilation system, to allow people to breathe and to carry on. The entrances, large enough to drive trucks and even tanks. Even computer systems and telephone systems. It’s a very sophisticated operation.
Un complexe. Multi-étage. [LISANT, AU FUR ET A MESURE QU'ELLES APARAISSENT, LES LEGENDES DU SCHEMA] «Chambres et bureaux» en haut, comme vous voyez. «Excavation profonde pour éviter le détection thermique». Un système de ventilation, pour permettre aux gens de respirer et durer. Les entrées, assez grande pour permettre le passage de camions, et même de blindés. Et même des systèmes informatiques, des systèmes téléphoniques. C'est une opération très sophistiquée.

Et Rumsfeld de renchérir : tu parles que c'est sérieux. Et il y en a plein des comme ça.

Mis à jour par O. le 29 juillet 2005 à 14:20

Je pense qu'on dit thermique plutôt que thermale (c'est la thalasso sinon).

Mis à jour par Carine le 29 juillet 2005 à 16:54

Ouais, BBC, très crédible. Tout comme le Guardian et ses djihadistes journalistes.
http://cyber.law.harvard.edu/globalvoices/2005/07/05/threats-against-afghan-blogger/

Mis à jour par Fary le 29 juillet 2005 à 17:17

T'as rien trouvé de plus sérieux ? Non... quelqu'un a spoofé une adresse IP de la BBC ? Et le pauvre a reçu des menaces de mort ?

Ben tu vas rire : j'en ai reçu aussi. D'Israël.

Mis à jour par O. le 29 juillet 2005 à 17:22