26 juillet 2005
The power of nightmares

J'ai regardé hier soir la première partie d'un documentaire en trois (parties) de la BBC, qui s'appelle «the power of nightmares».

Cette première partie met en parallèle (et quel parallèle) le cheminement intellectuel de ceux qu'on appelle aux États-Unis les «néo-conservateurs» et celui d'une série de «penseurs» musulmans, dont celui qui est désigné comme le mentor de Ben-Laden, Al Zawhari.

Curieusement, ces deux cheminements intellectuels prennent leur source dans une commune réflexion sur l'état de la société américaine des années 50 et 60. Les deux sont affolés par ce qu'ils perçoivent comme une corruption des fondements de la société, et échafaudent des moyens de la remettre sur les rails.

La première partie s'achève, d'un côté, sur l'assassinat d'Anouar El Sadate, le président égyptien, et de l'autre côté sur l'arrivée dans les travées du pouvoirs d'hommes comme Paul Wolfowitz, Richard Perle, et Donald Rumsfeld.

Amusant, on voit ces derniers (déjà...) se livrer à un exercice de style délirant pour démontrer que la CIA n'a rien compris à la naissance du terrorisme, et que tout est orchestré par... l'URSS. Utilisant pour ce faire des informations fabriquées de toute pièce par... la CIA, reprises dans un livre par un type qui n'est au courant de rien. Convaincus par le livre, ils se lancent à l'assaut. Et confrontés aux agents de la CIA qui ont fabriqué les dites informations, ils refusent l'évidence.

On voit qu'ils se sont améliorés depuis. Aha.

A voir, absolument. Vivement le second épisode.

Écrit par O. le 26 juillet 2005 à 14:17
Réactions

C'est la même BBC qui avait diffusé un documentaire prétendant que Al Qaida n'existait pas, style tout ça c'est inventé par les ricains bla bla bla ? Très crédible, en effet.

Mis à jour par Denis le 26 juillet 2005 à 16:52

Ce qu'il y a de bien avec l'intelligence, c'est que c'est pas obligatoire. Ca a un côté reposant.

Accessoirement, si j'ai un choix de crédibilité à faire entre la BBC et n'importe quel gouvernement, spécialement le gouvernement américain actuel, je n'hésite pas une seconde : c'est la BBC qui a raison. Au pire, tu peux essayer de visionner le doumentaire TOI MËME pour te faire une OPINION. Mais ca peut être fatigant, c'est vrai.

Mis à jour par O. le 26 juillet 2005 à 16:59

Aurais-tu retenu le nom du livre en question ?

Mis à jour par Zarathoustra le 26 juillet 2005 à 17:58

Non. Je vais re-regarder ou tâcher de trouver ça. Mais apparemment l'ensemble du documentaire est accessible ici.

Mis à jour par O. le 26 juillet 2005 à 18:15

Les néo-conservateurs et les extrémistes musulmans n'ont pas les mêmes buts et n'utilisent pas les mêmes moyens, mais que le cheminements de leur pensées (à savoir "notre religion est une source de pouvoir et de contrôle pour nous, alors imposons le à tout prix au reste de la population")soit le même est une évidence.

Mis à jour par l'archer vert le 26 juillet 2005 à 18:20

Zara, le livre s'appelait "the terror network", mais je n'ai pas l'auteur sous la main.

Mis à jour par O. le 26 juillet 2005 à 19:13

Peut-être Claire Sterling (1981), la date colle.

Mis à jour par O. le 26 juillet 2005 à 19:16

Wow. Le lien donné par O. sur l'Internet Archive propose de télécharger les 3 parties à différents formats de type mpeg -- mpeg4 pour les petits ou mpeg2 pour les gros qui font leur giga octet par épisode. Et les vitesses ne sont pas spectaculaires: j'ai lancé le premier en 256K et il m'annonce 3 heures pour 176Mo. Autant dire que j'ai arrêté. Cela peut néanmoins être intéressant pour ceux ne disposant que d'une connexion de type dial-up.

Mais si vous avez une connexion genre ADSL, et si vous voulez les voir en plus grand et plus vite*, vous pouvez passer par BitTorrent -- pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou comment ça marche, c'est le bon moment de se lancer puisque la récupération de ces documentaires semble absolument légale...

Les trois films d'un coup en DivX qui semblent de bonne facture totalisant 1.3Go (qu'apparemment j'aurai en 3 heures environ à une moyenne de 120kB/s). Pour les récupérer: Azureus qui n'est pas le seul client mais c'est celui que j'utilise (pour la dernière version, il faut aussi installer Java 1.5) et pour les visualiser VLC qui n'est pas non plus le seul mais assurément le plus simple vu qu'il contient tout ce dont il a besoin. Je n'ai pas trop cherché de sous-titres, français ou autres, mes sources principales n'en disposent pas à première vue.

En ce qui concerne la crédibilité, la BBC se donne la peine de poser des questions, y compris sur les propres errements de son pays (on a pu le voir récemment). En revanche, The Power of Nightmares n'a jamais été diffusé aux Etats-Unis ce qui simplifie considérablement le problème pour eux. Ils peuvent dormir tranquille en pensant que seul Michael Moore raconte n'importe quoi, et juste pour se faire mousser.

----
* Concernant l'affirmation "plus vite", tout est relatif, surtout si vous devez avant comprendre BitTorrent, avoir installé un des clients, ouvert les ports qui vont bien si vous avez un firewall (savez-vous si vous en avez un, s'il est activé et comment le modifier?) et découvert au final que votre ordinateur est trop vieux pour afficher du DivX correctement. Je noircis un peu le tableau, bien sûr.

Mis à jour par gemp le 27 juillet 2005 à 00:02

On peut trouver des transcriptions ici (non vérifiées), en revanche je n'ai pas encore trouvé pas de sous-titres en français.

Mis à jour par aqb le 27 juillet 2005 à 15:30

Hello a tous !
Actuellement, je demande l'autorisation a la BBC de mettre a la disposotion du public francophone un sous*titrage Français et allemand !
Si tout va bien et si la BBC accepte, ce sera dans un mois ! N'hesitez pas a me contacter lors !
Paix et salut a tous !

Mis à jour par LECAILLE le 19 août 2005 à 16:09