09 juillet 2005
Contrastes

Il est fascinant de zapper entre la BBC (BBC World, pour être précis) et CNN International. Sur la BBC, les sujets défilent. Darfur, les micro-prêts pour stimuler l'économie en Afrique, le Proche-Orient. Naturellement, à intervalles réguliers, une mise à jour sur les attaques de Londres.

CNN International, en permanence, a un bandeau «TERROR IN LONDON». Les animateurs (euh... journalistes ?) se tiennent à tour de rôle devant King's Cross Station et blablatent. C'est sans âme, sans intérêt, et surtout sans fin. Un coup de météo, et on retourne à Londres.

Qu'est-ce qu'on peut en déduire ?

Écrit par O. le 09 juillet 2005 à 21:27
Réactions

Oui c'est vrai qu'il y a un coté croque-mort dans l'approche de CNN.

Autre question: est-ce que la BBC prétend qu'il y ait un lien entre les sujets sus-cités (Attentats de Londres, Darfour, la pauvreté africaine, le Proche-Orient) ?

Parce que si c'est le cas, alors je zappe direct sur CNN. Mieux vaut une vérité monomaniaque qu'un mensonge impregné de diversité.


Mis à jour par boq le 10 juillet 2005 à 13:04

Euh ? Quelle vérité sur CNN ?

La réduction simplificatrice crétino-bushesque qui veut que le monde musulman hait le monde occidental pour ce qu'il est (nos valeurs, gnagnagna) est un plat de crottes de lapin qui tente de se faire passer pour de la nouvelle cuisine.

Ce que le monde musulman hait, ce n'est pas ce que «nous» (et il y aurait beaucoup à dire sur ce «nous») sommes, mais le décalage entre les valeurs que nous professons et celles que nous pratiquons. Dichotomie à laquelle «nous» sommes d'autant plus aveugles que «nous» sommes plus CNN que BBC.

Sans préjudice d'une poignée de crétins, mais tout le monde a sa poignée de crétins.

Mis à jour par O. le 10 juillet 2005 à 14:02

Nous sommes d'accord sur le fait que la france ne jouit pas d'une forte notoriété quant à l'amour et application des Droits de l'homme.

Est-ce grâce à cette attitude qu'elle est sanctuarisée ? Que le fascisme vert n'y fasse pas ses carnages ?

Mis à jour par pierre le 11 juillet 2005 à 10:06

un copain américain en vacances chez moi, machinalement je mets les infos ... il en décroche son tel : "je te JURE ils parlent de l'AFRIQUE au journal ici ! SI !"
(et pourtant, les nifos francaises sont affreusement chauvines et centrees sur la france)

Mis à jour par miss.lezard le 11 juillet 2005 à 16:41