08 juillet 2005
Malaise...

On n'échappe pas aux images. Le monde entier condamne vertueusement les attaques de Londres. À juste titre, sans aucun doute. À juste manière ?

Le simplisme à l'œuvre. Le contraste complaisament étalé de ces «bons» chefs d'état «civilisés» réunis pour apaiser la misère du monde, et de ces barbares terroristes.

Ho, barbares ils le sont. Aucune excuse n'est valable. Je n'ai que colère pour eux.

Mais nous, les civilisés ? Nous, on montre des clips avec des gens qui claquent des doigts, toutes les trois secondes. Snap...snap... snap...

Les 37 morts de Londres vont déclencher un tour de vis supplémentaire. Snap... nous allons défendre notre mode de vie... snap... l'accentuer encore et l'imposer (pardon : l'offrir) aux autres... snap... on veut bien aider l'Afrique mais il faut absolument d'abord qu'ils réforment leur gouvernance... snap... et qu'ils arrêtent ces guerres incessantes... snap... avec les armes que nous leur vendons... snap...

Ce n'est pas notre genre... snap... d'exporter nos guerres chez les autres... snap... ce n'est pas nous qui irions créer un foyer d'agitation terroriste ailleurs... snapsnapsnap... pour qu'ils soient trop occupés pour venir chez nous... snap... quitte à devoir un peu bombarder les populations civiles... SNAP.

Le titre de Politiken aujourd'hui : New-York 2001, Istambul 2003, Madrid 2004, Londres 2005... nous les civilisés on n'oublie personne... snap...

Irak lundi, Irak mardi, Irak mercredi, Irak jeudi, Irak vendredi, Irak samedi, Irak dimanche ? Ça devait être écrit trop petit. J'ai pas bien lu.

Nous, eux. Snap. Nous, eux. Snap.

Nous. ?

Écrit par O. le 08 juillet 2005 à 10:02
Réactions

Je tr conseilles fortement, si ce n'est déjà fait, de visionner Féroce, le film de Gilles de Maistres (dontj'aisparlé )

Notamment la scène de connivence entre les racistes et les islamistes (« il est essentiel que les gens croient que nous nous détestons ».)

À la base, il s'agit des racistes, mais toute polarisation peut se retrouver là-dedans. Je fais partie de ces gens qui pense que le 11 septembre a une peu trop bien servi l'administration américaine (sauf Bush, qui de toute manière est un pantin aveugle, peut-etre commandé par son père) et que l'arrestation de Saddam ou la vidéo de Ben Laden toutes les deux à point nommés sont plus que des coincidences.

Nous, eux ?

Mis à jour par David Latapie le 08 juillet 2005 à 10:14

tu oublies "Bali 2002" plus meurtrier qu'hier.

aussi:
"on veut bien aider l'Afrique mais il faut absolument d'abord qu'ils réforment leur gouvernance... snap."

malheureusement, c'est une triste verité que de dire que les malheurs et la pauvreté de l'afrique ont plus a voir avec la gouvernance de leur pays qu'a un manque d'aide de la part des occidentaux.

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 10:48

Et c'est bien connu, les grandes puissances occidentales ne maintiennent pas certains régimes au pouvoir pour garantir leur sphère d'influence, leurs intérêts économiques, ou ceux de grandes compagnies.

Je n'ai pas oublié Bali. Le journal Politiken a oublié Bali.

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 10:56
Et c'est bien connu, les grandes puissances occidentales ne maintiennent pas certains régimes au pouvoir pour garantir leur sphère d'influence, leurs intérêts économiques, ou ceux de grandes compagnies.
tous les malheurs des africains sont dues aux grandes puissances occidentales, c'est cela exactement. Mugabe, Taylor, Idi Amin, Mengitsu... c'est la faute aux occidentaux. Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 11:07

Ne me fais pas rire. Quand le monde «civilisé» veut éjecter un dictateur, il sait faire. Si on ne le fait pas, c'est qu'on a de bonnes raisons. Ils produisent quoi d'intéressant au Zimbabwe ?

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 11:19

o.> sida et déforestation ...
y'avait bien des rhinocéros, mais il semble qu'ils se fassent décimer.

Mis à jour par wam le 08 juillet 2005 à 11:24

0,
l'occident est responsable quand elle soutient un Dictateur, elle est aussi responsable quand elle ne le vire pas... :/
*soupir*

en attendant il faut continuer a aider l'Afrique (on en est au neuvieme plan marshall en 50 ans) sans meme regarder comment l'argent est depensé. tant qu'a faire, continuons a faire les memes conneries.

Au Zimbabwe, en Uganda, en Ethiopie, au Liberia on produit quoi? et bien on devrait produire suffisamment pour pouvoir commercer entre pays d'Afrique.Malheuresement des petites ordures sont au pouvoir...
peu importe, c'est toujours la faute des occidentaux.

Quant a la reference au petrole d'irak, quel est le prix du baril aujourd'hui? et quel etait il en 98?

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 11:45

T'as un épisode de retard : ce n'est pas le prix du baril qui compte, c'est de mettre la main sur ce qu'il reste de réserves. Ne le répète pas, c'est encore un secret.

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 11:54

Et on sait très bien comment une grande partie des régimes africains dépensent une partie de leur argent : on leur vend des armes. Ne le répète pas non plus, c'est aussi un secret.

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 11:56

Probablement meme plus d'un, mais tu dois en avoir vraiment beaucoup, beaucoup plus...
Quand il n'y aura plus de petrole, la terre continuera de tourner, et Exxon-mobil ne fera pas soudainement faillite, contrairement a Aramco.

je te laisse relier les points.

au fait, plus rien à dire sur l'Afrique?

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 12:00

Non-non. Relie les points, s'il te plait !! Je ne voudrais surtout pas rater ça. Montre-nous à nous, pauvres ignorants.

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 12:04
Et on sait très bien comment une grande partie des régimes africains dépensent une partie de leur argent : on leur vend des armes

machette rouillées, machette rouillées, achetez mes machettes rouillées!!!

ils tiennent vraiment le scoop tes informateurs:

Les Occidentaux pretent de l'Argent, qui est depensé pour acheter des armes, la dette est ensuite effacé pour pouvoir preter plus d'Argent.
ça defie toute logique economique, mais puisque les economistes n'ont "jamais raison sur quoi que ce soit"... pourquoi pas?

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 12:06

Dépenses militaires du Zimbabwe en 2004 : 217 millions de dollars, soit 4,3 % du produit intérieur brut.

Ça fait combien, en machettes rouillées ?

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 12:24
Non-non. Relie les points, s'il te plait !! Je ne voudrais surtout pas rater ça. Montre-nous à nous, pauvres ignorants.

Actionaires oblige, les grands groupes petroliers ne vont pas attendre la fin (hypothetique) des stocks de petrole pour trouver une facon de maintenir leur business a flot.

les alternatives au petrol commun ne seront pas distribués par la Foulée Verte.

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 12:25
Actionaires oblige, les grands groupes petroliers ne vont pas attendre la fin (hypothetique) des stocks de petrole pour trouver une facon de maintenir leur business a flot.

Mieux que madame soleil, didonc.

Et la fin des stocks pétroliers est hypothétique ? Tu veux dire... ça se renouvelle dans un coin sans qu'on sache ?

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 12:29

Du petrole on en trouve tous les jours, et oui, Russie (Siberie),Kazhakstan.....
La nature des grosses companies c'est de rester en vie, quitte a changer d'industrie, renseigne toi la dessus. Nintendo ne faisait pas de jeux video il y a 100 ans. Exxon sera encore là pour un moment, ne te deplaise.

Enfin tout cela n'a rien a voir avec la conversation initial qui portait sur la mauvaise gouvernance des pays Africains, qui d'une façon ou d'une autre est due a l'occident, selon tes dires.

Alors explique moi, si Mugabe depense 200 million en armement de Chine en quoi est-ce la faute des mechants blancs occidentaux imperialistes? hein?
par ailleurs, n'est-ce pas la justement un exemple de mauvaise gouvernance qui devrait changer avant d'etre aider?

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 12:37

Si ce n'est lui, c'est donc son frère.

Et rassure-toi : la Chine sera bientôt du G9.

Au fait, tant que tu es dans ton trip, j'ai utilisé le mot "blancs" quelque part ? Ou même impérialistes ?

Je n'en démords pas. Quand les pays «civilisés» en ont assez de la gouvernance d'un pays, ils la changent. La liste est longue, de l'Iran de Mossadeq à l'Irak de Saddam, elle fait le tour du monde.

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 13:17
Au fait, tant que tu es dans ton trip, j'ai utilisé le mot "blancs" quelque part ? Ou même impérialistes ?
c'est la description en filigrane que tu en a donné. pas besoin d'utiliser le mot en question.


si la chine rejoint le G9, cela la rend immediatement occidental? et le Japon? et la Russie?

tout ca pour dire que de toutes façons, les pays "pauvres" n'ont pas besoin d'armement sophistiques pour faire un massacre. une machette, une kalashnikov ex-sovietique font l'affaire. la premiere des priorités c'est de mettre ou remettre en place l'etat de droit avant de donner de l'argent. et cela passe souvent par un changement dans le mode de gouvernance.

Mis à jour par Zilch le 08 juillet 2005 à 13:33

J'te laisse à tes filigranes, hein. Et à ta pompe à fric. (jeu de mots subtil).

Mis à jour par O. le 08 juillet 2005 à 13:35

Le 11 juillet, les français ont regardé le JT de 13heures pour s'informer:

- Près de 55% ont regardé TF1
- environ 28% ont regardé TF2

Le Non au reférendum c'était pas 55% ?

Mis à jour par pierre le 09 juillet 2005 à 09:53

Mille excuses, je voulais dire le 7 juillet.

Le 11 qui reste gravé dans ma mémoire est celui de septembre 2001

Mis à jour par pierre le 09 juillet 2005 à 10:46

Olivier, j'ai lu il y a peu je ne sais où qu'une personne s'était fait médiatiquement lynché pour avoir dit que c'est facile de toujours reporter la faute sur les occidentaux, mais qu'en vérité, les gouvernements africains se débrouillent très bien tout seul pour s'étriper. Résoudre les problèmes commence par regarder les choses en face au lieu de toujours chercher un bouc-émissaire.

C'est très récent (moins d'une semaine) mais je ne sais plus où je l'ai lu. Qu'en pensez-vous +?

Mis à jour par David Latapie le 09 juillet 2005 à 12:24

Si l'Afrique en est la ou elle est aujourd'hui (c'est a dire nulle part), c'est bien a cause de la colonisation. 400 ans d'esclavage, de pillages et autres, font qu'au bout du compte, l'Afrique a recu tous les inconvenients de l'occident sans en recevoir les avantages.

L'homme n'a nul besoin de modernisme pour tuer son voisin. Le modernisme rend juste le meurtre plus rapide et plus facile a realiser en quantite industrielle.

Ainsi la vertueuse france, pays des droits de l'homme, se hisse-t-elle au premier rang mondial (en proportion) pour la vente d'armes. Ses deux principaux clients sont le moyen orient et l'afrique.

Je n'ai pas besoin, je pense de rappeler ce qu'etait la colonisation, principalement francaise et britannique en afrique ces 200 dernieres annees.

Resultat aujourd'hui, des dictatures crasses, sous l'oeil bienveillant, quand il n'est pas directement complice, de l'occident. Effacer la dette, c'est bien joli, c'est un premier pas indispensable, mais c'est tres largement insuffisant pour espere sortir un jour l'afrique du marasme et lui laisser esperer un avenir.

Pour leur laisser esperer un avenir, il faudrait deja commencer par cesser de leurs vendre une fortune des stocks de medicaments, qui sont pour la plupart obsoletes ou inadaptes a leurs besoins gigantesques. Il faudrait cesser de leur envoyer hypocritement des sacs de riz. Un sac de riz, quand on a pas d'eau pour le faire cuire, ca ne serta strictement a rien. Il faudrait commencer par les aider a developper des infrastructures economiques elementaires. Ce sont des investissements colossaux en terme financiers aussi bien qu'en temps et en competence. Et ce n'est pas "rentable". Je veux dire, ca ne rapportera pas d'argent. Ou tres tres peu. Juste la satisfaction d'avoir sauve un continent de la desintegration.

Ca ne laisse donc rien presager de bon pour l'avenir de l'Afrique, qui est progressivement gangrenee au mahgreb par l'islamisme radical, et la proie de guerres tribales sanglantes, la famine, le sida en afrique noire.

Oui, les africains (et dans la memem foulee, les sud-americains), ont toutes les raisons de nous en vouloir.

Mis à jour par Toriaque le 10 juillet 2005 à 10:44

Dans les bons cotés, nous avons la fondation Shuttleworth (par l'ex-astronaute et initiateur d'Ubuntu Linux) en Afrique du Sud et l'Organisation de l'Union Africaine qui commence enfin à prendre un peu de pouvoir.

Mis à jour par David Latapie le 10 juillet 2005 à 11:55

Salu Toriaque,

Je ne sais pas si on peut associer la France et les Droits de l'homme.

En effet ils y sont apparus en 1789, ont fait un petit tour et disparu en 92 !

Trois ans, c'est pas bien long . . .

Il est vrai qu'en France même on les a utilisés contre le fondateur des colonies françaises d'Afrique et d'Orient à savoir Jules Ferry qui n'y croyait pas plus qu'à sa première culotte.

Pour ma part, il me semble que la France n'a aucune leçon à donner ni en général, ni en particulier sur les Droits de l'homme . . .

Mis à jour par pierre le 11 juillet 2005 à 09:57
Pour ma part, il me semble que la France n'a aucune leçon à donner ni en général, ni en particulier sur les Droits de l'homme . . .

Je ne peux qu'approuver vigoureusement :-) Et pourtant elle reste championne du monde pour ce qui est de distribuer les lecons de morale :p

Mis à jour par Toriaque le 11 juillet 2005 à 10:00

Je constate que j'arrive un peu tard pour poster un commentaire que j'espérais impertinent.

J'avais en tête quelque chose comme ça :
"Même pas vingt-quatre heures après qu'une bande de tordus sanguinaires dégueulasses aient frappé à Londres, le rédacteur en chef de CCN a la décence de nous rappeler à la réalité, c'est-à-dire à notre culpabilité partagée."

Puis j'aurais aimé revenir sur le simplisme qui n'est pas à l'oeuvre lorsque l'on écrit que la misère de l'Afrique, c'est la faute à Nous (Moi ? Toi ?), ainsi que sur cette lamentable tendance que Nous avons à ne pas pleurer TOUS les morts de la Terre entière, contrairement à notre saint Père O., qui lui porte tous les désespoirs du monde sur ses épaules.

Mais, finalement, je vais m'abstenir.
En claquant des doigts.

Mis à jour par Zarathoustra le 11 juillet 2005 à 15:11