06 juin 2005
Écolos, salauds !

Ah, c'est que je l'aime bien, moi, Guy Millière. Ce n'est pas la première fois que je vous soumets ses propos, divers et variés. Quand je dis variés, c'est qu'ils varient du distrayant au très con. Avec une tendance vers le très con tout de même.

Pourquoi je remets ce vieux cheval de retour de la droite neuronale sur le tapis ? Parce que je trouve qu'il enfonce encore ses propres limites.

Les rejets humains de CO2 d'origine humaine ont tendance à diminuer, tout comme la production humaine des autres principaux gaz à effet de serre : méthane, vapeur d'eau, monoxyde de carbone. Aucun indicateur ne permet de conclure à un réchauffement global. S'il est exact que les glaciers reculent ainsi que la banquise arctique, c'est là simplement la continuation d'une tendance lourde commencée voici des milliers d'années à la fin du dernier âge glaciaire, et le processus va se poursuivre quoi que nous fassions, car aucun nouvel âge glaciaire n'est en vue.

Là, vous allez me dire : «O. tu éxagères, ça se discute, son truc. D'accord, il a 90% des chercheurs de la planète sur le dos, mais dans l'absolu ça pourrait se discuter !»

Correct. Ça se discute. Là où l'affaire se millièrise, c'est un peu plus loin dans le texte :

Ce qui les anime est non pas un amour de la nature, mais une haine profonde de l'humanité et de ce que l'être humain peut accomplir quand il est libre de créer et d'entreprendre.

J'vous l'avais dit. Le grand complot des écolos et des scientifiques contre l'être humain et la libre entreprise. Du grand Millière. Regardez la conclusion :

Un réflexe immédiat devrait s'imposer. Non seulement le rejet de l'anti-humanisme en question au profit de la liberté, mais aussi des actions plus concrètes. Vous qui voulez éviter que la surface de la terre devienne un peu plus chaude, polluez davantage. Contribuez à amoindrir la transparence de l'atmosphère. Consommez davantage d'électricité et davantage de pétrole. Utilisez votre voiture autant que possible. Prenez des bains bien chauds et de longues douches. Et quand passent sur vos écrans de télévision des programmes de propagande vous disant que « ça chauffe », ayez le bon réflexe. Changez de chaîne, n'éteignez pas votre téléviseur. Laissez-le en veille comme tous les autres appareils que vous pouvez laisser en veille. L'environnement a besoin de vous.

[soupir...]

Je vous dis : du distrayant au très con, avec une tendance vers le très con.

Écrit par O. le 06 juin 2005 à 09:36
Réactions

Bon... je passais par là, et je tombe sur ce post. Je ne sais pas qui est ce Millière, jamais entendu parler. M'en moque qu'il soit un con de droite ou un abruti de gauche. Et globalement je m'en moque aussi de la propagande soit pro-écolo soit anti-écolo.
Mais.
Mais ici ton analyse, il faut le dire, est -légèrement- malhonnête. Car tu cites le bonhomme hors du contexte de son article. Sa conclusion est certes très provoc', voire grinçante. Mais vu la façon dont tu la présentes, c'est-à-dire hors contexte, on ne peut que la trouver insupportable. Or, si on suit le lien http vers l'article complet (merci quand même de l'avoir mis), on se rend compte qu'il y a un argument essentiel (et assez intéressant) que tu as habilement passé à la trappe. Ca n'enlève pas le caractère provoquant de la conclusion de Millière, mais quand même, on comprend mieux ce qu'il voulait dire.
Je crois qu'on ne perd jamais rien à être précis.

Mis à jour par Environ le 06 juin 2005 à 14:24

Ca c'est sûr. Putain d'argument tueur qu'il nous balance là, le Millière. Bon, puisque t'insistes, j'enfonce le clou. L'argument, c'est que Les rejets humains dans l'atmosphère diminuent. En conséquence, l'atmosphère est plus claire et repousse moins les rayons du soleil. Moralité, la terre se réchauffe, et c'est la faute de ces salauds d'écolos.

T'as quelque chose contre la charité chrétienne, mon Environ ?

Je ne peux pas citer l'intégrale de tout. C'est pour ça que je mets des liens. Et son argument est aussi crétin que le reste. Réfléchis une seconde : d'un côté on a un réchauffement parce qu'on pollue, et de l'autre on a un réchauffement parce qu'on pollue moins ? Doit-on comprendre que la température globale a baissé pendant toute la révolution industrielle et jusqu'à récemment, et a commencé à augmenter seulement dans les dernières années parce qu'on a pris conscience qu'on... attends... provoquait un réchauffement ?

Mis à jour par O. le 06 juin 2005 à 14:34

Cela dit, ce qui motivait ma citation, ce n'était pas le non-fondement scientifique. C'était la motivation que le Millière prète aux écolos. Leur haine de l'humain et de l'économie libérale.

Je précise. On se sait jamais. Il y a des gens qui ont la lecture sélective.

Mis à jour par O. le 06 juin 2005 à 14:35