31 mai 2005
Votons malin...

Alors que je ne cesse de pester que je ne trouve pas de candidat à ma convenance pour quelque élection que ce soit, et que le vote blanc n'est pas reconnu, je me suis demandé si on ne pouvait pas s'y prendre autrement. Et donc j'ai jeté quelques idées en l'air. En voici une :

Il s'agirait de modifier le système de représentation tel qu'il est. Pour une élection législative, chaque électeur aurait le choix entre les divers candidats dans sa circonscription, *ou bien* il pourrait se déclarer "indépendant".

Ensuite à l'assemblée, chaque député se verrait attribuer un pourcentage de votes (sur le nombre de votants global) en fonction du nombre de gens ayant voté pour lui. A charge pour lui de respecter ses engagements, sinon ses électeurs peuvent instantanément le quitter pour devenir "indépendants". Ou changer de député dans la circonscription. Quitte à avoir une période de transition obligatoire comme indépendants.

Chaque vote à l'assemblée serait calculé non en nombre de députés votant, mais en pourcentage de l'électorat total, incluant les indépendants qui, de façon électronique, peuvent voter individuellement.

Chaque électeur pourrait donc soit faire confiance à son député, soit choisir de prendre son vote en main au niveau législatif, et voter pour ou contre les projets au fur et à mesure. Il n'est que de prendre les dispositions pour mettre en ligne les textes de projets de loi, et les délibérations.

Avantages:

- un député qui ne remplit pas ses promesses perd instantanément ses électeurs mécontents. On pourrait par exemple indexer le montant de l'indemnité parlementaire en conséquence...

- les gens qui souhaitent fonctionner "comme avant" avec "monsieur le député" sont libres de le faire. Ils ne s'occupent de rien, voilà.

- les gens qui souhaitent s'intéresser aux débats et aux votes peuvent individuellement approuver ou repousser les projets de loi. On pourrait même imaginer un système permettant de synthétiser les objections des "indépendants" et d'en faire des propositions d'amendements.

Enfin, comme je disais, c'est juste une idée en l'air.

Écrit par O. le 31 mai 2005 à 12:01
Réactions

Ah. Elle vient de retomber.

:D

Blague à part, c'est théoriquement une bonne idée.
Dans la pratique, je ne suis pas sûr que le Parlement fonctionne s'il y a une inflation d'indépendants.
Car, en règle générale, un député représente tout de même une certaine quantité d'opinions divergentes.

En fait, c'est un peu "chacun pour soi" ton histoire.
Tu ne te serais pas converti au libertarianisme, par hasard ?

Mis à jour par Zarathoustra le 31 mai 2005 à 14:31

Pas mal cette mise en concurrence de la démocratie représentative (qui ne réprésente rien sans la proportionnelle) et de la démocratie participative.
Déjà le retour de la proportionnelle serait un grand plus.

Heu sinon le libertarianisme... vu la définition de la solidarité de ce mouvement.
L'anarchie version grand capital, beurk.
Je trouve pas que l'idée de O. donne du chacun pour sa gueule, c'est juste chacun participe ou fait confiance à un représentant.

Mis à jour par Saceirdoth le 01 juin 2005 à 07:50
Dans la pratique, je ne suis pas sûr que le Parlement fonctionne s'il y a une inflation d'indépendants.

C'est parce que tu raisonnes à l'envers. L'idée est de pousser les parlementaires à mériter la confiance des gens, plutôt que juste en bénéficier. Les indépendants sont un éperon, en quelque sorte. Toi, tu pars du principe que les députés ne garderont pas leurs électeurs.

Mis à jour par O. le 01 juin 2005 à 08:34

Non, je pars du principe que le député représente plus que ses seuls électeurs.
S'il devait voter en ayant à chaque fois cet "éperon" en tête (ou ailleurs, hein), il passerait plus de temps à choyer ces derniers qu'à réfléchir à ce qui est le mieux pour le plus grand nombre.

En fait, en y repensant, ton hypothèse développe aussi un petit côté lobbying, non ?

Mis à jour par Zarathoustra le 06 juin 2005 à 19:03

Un député n'est pas là pour penser à ce qui est le mieux pour ses électeurs, mais à faire ce que ses électeurs lui demandent. S'il n'arrive pas à les convaincre que c'est le mieux pour eux, ce n'est probablement pas le mieux pour eux.

Mis à jour par O. le 06 juin 2005 à 19:12

A ce propos, tu peux lire cet article.

Mis à jour par Zarathoustra le 06 juin 2005 à 19:12