02 mai 2005
19, et des punkettes

P'tit ouikende en Norvège. C'est pas qu'on soit millionnaire, mais on a gagné un passage gratuit sur le bâteau qui fait la liaison Copenhague - Oslo.

On avait un peu peur, vu que le premier mai c'est un poil férié, de trouver ville morte à Oslo. On avait tort.

Oslo, c'est très joli sous le soleil. C'est d'une propreté sans faille. Enfin au premier abord. Seringues sur les trottoirs, groupe de junkies dans le jardin de la cathédrale, flaques de vomi de ci et de là, bouteilles de bière fracassées.

Mais très joli.

Et au hasard de la déambulation, on tombe sur une place où ont lieu des discours politiques pour le premier mai. Au début, l'assistance est fragmentaire, puis ça afflue pour donner une bonne masse critique. Présence massive des partis communistes d'Irak, d'Iran, et aussi d'une grosse délégation Tamul. On prèche un peu tout et n'importe quoi, et mon sens de l'humour sur mesure m'a poussé à faire l'acquisition d'un badge, puisque tout le monde en avait plusieurs. J'ai eu un peu de mal à choisir, jusqu'à ce que j'en trouve un fait pour moi : "nei til alt". Non à tout. J'étais prêt.

Et après, défilé syndical. En fanfare. Littéralement.

On a compté : dix-neuf fanfares. Et un jazz-band anar. Les syndicats ont des fanfares. On joue de tout, de in the mood à l'Internationale (trois fois). Ferme la marche un camion-sono suivi de tout ce que la ville compte de punks. Les syndicats ont aussi des bannières magnifiques, brodées. C'est sérieux les syndicats dans les pays nordiques.

Au total, un défilé vraiment haut en couleurs, avec une forte dominance de rouge. On ne s'y attendait pas du tout.

On ne s'attendait pas non plus du tout à ce que toutes les voitures s'arrêtent systématiquement à chaque fois qu'on s'approchait d'un passage clouté, et surtout pas à ce qu'un ventripotant Hell's Angel sur la Harley de rigueur, coiffé d'un casque allemand et exsudant la révolte s'arrête au passage clouté pour nous laisser passer.

Au final, Oslo, je suis pour. P'têtre quelques photos plus tard.

Ah oui. P'têtre que CCN reprend du service. Faut voir.

Écrit par O. le 02 mai 2005 à 19:49
Réactions

C'est tout vu, je vote "oui"! ;)

Mis à jour par aqb le 03 mai 2005 à 00:27

Alors là, j'suis d'accord !!!
Reviens Olivier!! La constitution européenne, c'est bien comme sujet de débat, mais au bout d'un moment ... ça lasse !

Mis à jour par Christine Vasseur le 03 mai 2005 à 10:21

Je vais encore passer pour une bécasse, mais j'ai trouvé que les mecs à Copenhague étaient beaucoup plus mignons que ceux d'Oslo. :-)

Mis à jour par Matoo le 03 mai 2005 à 10:45