18 janvier 2005
Défragmenter son disque dur

dédié à tous ceux qui, de temps en temps, laissent leur PC tourner toute la nuit pour le défragmenter

Je ne résiste pas à l'idée de vous faire lire un extrait d'un texte qu'on trouve sur l'internet, où l'auteur explique en termes simples et non informatiques pourquoi l'utilisateur de Windows doit défragmenter son disque dur, et pourquoi l'utilisateur de GNU/Linux n'a pas à se préoccuper de ce genre de questions idiotes.

Vous savez probablement que vos données sont rangées dans des « fichiers » mémorisés sur le disque dur de l'ordinateur. Ce disque dur est comme une gigantesque armoire à tiroirs : chaque tiroir a la même capacité (typiquement 512 octets) et chaque disque contient de nos jours quelques millions de tiroirs. Si les données qui vous intéréssent sont rangées dans des tiroirs contigus, on peut y accéder plus rapidement que si elles sont éparpillées (on dit alors fragmentées) un peu partout dans l'armoire. Cela n'a rien d'étonnant, et ça nous arrive tous les jours quand il faut trouver une paire de chaussettes : ça va plus vite si elles sont toutes les deux dans le même tiroir.

Nous sommes donc bien d'accord que mieux vaut une armoire bien rangée qu'une armoire en pagaille. Le problème est de savoir comment faire pour garder l'armoire bien rangée quand on l'utilise.

Imaginons maintenant un ministère qui garde ses dossiers dans une énorme armoire avec des millions de tiroirs : on aimerait bien, pour les mêmes raisons qu'avant, que les documents afférents à un même dossier se trouvent dans la mesure du possible rangés dans des tiroirs contigus. Vous devez embaucher une secrétaire et vous avez le choix entre deux candidates aux pratiques assez différentes : la première, quand un dossier est bouclé se limite à vider les tiroirs, et quand un nouveau dossier arrive elle le sépare en petits groupes de documents de la taille d'un tiroir, et range chaque groupe au hasard dans le premier tiroir vide qu'elle trouve dans l'armoire. Lorsque vous lui faites remarquer que ça risque alors d'être bien difficile de retrouver vite tous les documents du dossier du Crédit Lyonnais, elle répond qu'il faut engager tous les week-ends une dizaine de garçons pour tout remettre en ordre.

La deuxième secrétaire, par contre, conserve sur son bureau une liste des tiroirs vides contigus, qu'elle met à jour toutes les fois qu'un dossier est clos et qu'on l'enlève des tiroirs ; quand un nouveau dossier arrive, elle cherche dans sa liste une suite de tiroirs vides contigus de taille suffisante et c'est là qu'elle place le nouveau dossier. Ainsi, vous explique-t'elle, s'il y a assez de mouvement, l'armoire restera toujours très bien rangée. Nul doute que c'est la deuxième secrétaire qu'il faut embaucher

L'intégrale du texte, ici.

Entre les oreilles : Pat Metheny Group - The Way Up - part three

Écrit par O. le 18 janvier 2005 à 21:56
Réactions

ca me fait justement penser qu'il est temps de faire un peu de menage, 151MB de libres sur un disque de 8Gig, c'est pas enorme.

Mis à jour par Djerzinsky le 18 janvier 2005 à 22:14

Moi j'embauche la première parce que :

-visiblement elle est anarchiste
-les odssiers du Crédit Lyonnais, mieux vaut les voir disparaitre au plus vite...

Mis à jour par eric le 19 janvier 2005 à 13:15