15 décembre 2004
Blogostratosphère

CCN est - techniquement - un blog. Un weblog. Un blogue. Carnet. Joueb.

Je me fous du choix des mots. Quand j'en parle, je dis "mon site". Je ne sais pas dans quelle sous-catégorie, tendance ou courant je suis à ranger, et - encore une fois - je m'en fous.

Je ne me sens pas trop de choses en commun avec ce qu'on appelle la "blogosphère", peuplée de gens pour qui le truc important c'est de parler de leur propre blog (weblog, blogue, carnet, joueb, etc.) et de ceux des autres, de l'importance de la chose bloguesque, du ridicule de ceux qui disent blog quand il faudrait penser joueb, et réciproquement. Ce petit monde organise régulièrement des réunions auxquelles les bloggueurs qui comptent apparaissent.

Naturellement, le même phénomène se globalise. L'important n'est pas les sujets couvert par les sites en question, souvent. C'est ainsi qu'en ce moment, le blog nommé "Iraq, the model", créé pour montrer que l'irak, ça marche, consacre sa une en ce moment... au classement des blogs irakiens, aux réactions des uns et des autres... et se blogosphérise, perdant le tout relatif intérêt qu'il pouvait avoir au départ.

On n'entend plus que ça. L'importance des blogs en politique, les blogs démocrates ont-ils fait perdre l'élection à John Kerry... ?

Vivement que la bulle se dégonfle, et avec elles les têtes.

Entre les oreilles : Pat Metheny Group - The way Up

Écrit par O. le 15 décembre 2004 à 08:54
Réactions

pourtant les blogs ont une capacité certaines d'analyse de l'information, voire de dementi, par exemple avec l'affaire des faux memos de Dan Rather.

Mis à jour par djerzinsky le 15 décembre 2004 à 12:28

(...) perdant le tout relatif intérêt qu'il pouvait avoir au départ.
Il suffisait de pas grand-chose pour que tu te lasses...

Mis à jour par Zarathoustra le 15 décembre 2004 à 13:19

Zarathoustra,

Il suffit qu'on dise que l'Irak de maintenant est mieux que l'Irak d'hier. Voilà tout.

Après les élections fin janvier, O. sera encore plus fatigué(e).

Mis à jour par Mousse le 15 décembre 2004 à 13:27

Moi j'ai toujours cru que le carnet Iraq the model n'avait aucun intérêt puisqu'on le suspecte d'être payé par la droite américaine pour tenter de promouvoir un point de vue « bloggesque » favorable à l'intervention anglo-américaine en Irak.

Mis à jour par Édouard le 15 décembre 2004 à 21:51

Oui Edouard, si Juan Cole suspecte quelque chose, c'est forcément à prendre au séreux.

Mis à jour par Mousse le 16 décembre 2004 à 08:52

Je n'ai pas suivi l'histoire avec Juan Cole. Mais de toute façon il ne s'est penché sur l'histoire que depuis quelques semaines, au mieux.

L'amusant, c'est que tout le monde se focalise une une phrase de ce que j'ai écrit, et ne se préoccupe pas sur ce qui était le coeur du truc : la "blogosphérisation". Blogosphéritude. Whatever.

Pour le "pour" ou "contre" Iraq the Model, il suffit de regarder : les "pour" sont tous les sites partisans de l'intervention américaine, et les "contre" sont les autres, quoi que raconte le blog en question. Ils pourraient diffuser des recettes de cuisine qu'Instapundit et LGF continueraient de les trouver bien, et ils pourraient déoncer un gang de soldats américains se livrant aux pires exactions que Juan Cole et les autres continueraient à les regarder de travers.

Mon impression sur ce blog : ça ne sonne pas juste. Je n'y retrouve pas les réverbérations de ce que j'ai vécu dans des circonstances similaires, alors que je les retrouve plus facilement dans d'autres blogs. Mais ce n'est que mon impression, et je n'ai jusqu'à présent pas ressenti le besoin de m'exprimer dessus, comme quoi je ne le trouve probablement pas si scandaleux que ça, ce blog.

Mis à jour par O. le 16 décembre 2004 à 09:06

the way up est déja en vente
dans quel pays?

Mis à jour par jdenis le 20 décembre 2004 à 01:32

Nulle part, je me "contente" de l'extrait sur le site... :(

Mis à jour par O. le 20 décembre 2004 à 07:07