14 décembre 2004
La colère est souvent mauvaise conseillère...

Ce n'est pas tous les jours, mais Yoel Marcus, un des analystes de Ha'aretz que je lis régulièrement, se prend aujourd'hui les pieds dans le tapis.

Il est fâché après l'ambassadeur de France en Israël il a dit à la radio que les Israéliens sont névrosés de la France. Notez que si not' Robert est une indication, il n'a peut-être pas tout à fait tort, mais passons. Pour un diplomate, ça la fout tout de même assez mal. Il a certainement des tomates à planter, le gars, là.

Yoel Marcus, donc, lâche une grande tirade contre la France :

Did the Dreyfus trial take place here? Did we invent the word "youpin" (French for "zhid")? Did we build the nuclear reactor in Iraq that was planned with Israel's destruction in mind?

Est-ce que l'affaire Dreyfus s'est passée ici [en Israël] ? Est-ce que c'est nous qui avons inventé le mot "youpin" (version française de "zhid") ? Est-ce que c'est nous qui avons construit le réacteur nucléaire en Iraq qui était destiné à la destruction d'Israël ?

Certes non, m'sieur Marcus. Certes non...

Cependant, en y regardant à deux fois... si la moitié (approximation) de la France a crié avec les loups pour la condamnation de Dreyfus, l'autre moitié s'est un tantinet rebiffée... et à l'école, on m'a appris "J'accuse". Tout le monde connait Zola, personne ne connait Du Paty De Clam (bien que je pense qu'en fait je suis allé à l'école avec un de ses rejetons).

En y regardant encore à deux fois, la France n'a pas construit des réacteurs nucléaires qu'en Irak. Dimona, ça vous dit quelque chose ? La France a significativement contribué à sa construction, si je ne me trompe. C'est pas en Israël, Dimona ?

Un petit coup d'oeil vite fait sur la liste des victoires aériennes de l'aviation israélienne pendant la guerre des six jours : tous les avions impliqués, côté israélien sont... français. C'est fou comme la haine française se voit bien dans ces pages... essayez aussi celle-là... les Mirage étaient encore là pendant la guerre du Kippour, didonc.

Alors, certes, il y a de l'eau dans le gaz entre les deux pays, mais il faudrait voir à ne pas cracher dans la soupe.

Écrit par O. le 14 décembre 2004 à 22:33
Réactions

Ahhhhh. Je me demandais où t'étais passé, mais je vois que tu as la forme.

Mis à jour par gemp le 14 décembre 2004 à 22:42

Ouf, il a rébiscoulé, comme on dit chez moi !!

Mis à jour par Danielle le 15 décembre 2004 à 09:04

De l'eau dans le gaz ! voila encore un jeu de mot extrêmement douteux ! (désolé, je fais mon Robert)
Plus sérieusement, jusqu'en 67, le meilleur allié d'Israel, c'était la France. Et puis de Gaulle s'est un peu énervé et voila ou nous en sommes : http://libertes.cust.nearlyfreespeech.net//archives/lettre_a_rufin.html
On est tous des antisémites, c'est bien ça?

Mis à jour par chez le 15 décembre 2004 à 09:31

Ajoutons que, "grace" a l'affaire Dreyfus, la France a significativement contribue a la construction d'Israel.
J'en parlai a une epoque.
L'histoire c'est que Theodore Herzl, le fondateur ideologique du sionisme, fut motive par l'affaire Dreyfus. Lui-meme juif laique, voyant un officier juif aussi assimile dans la societe francaise se faire accuser de la sorte par pur antisemitisme, comprit que quelque soit le niveau d'integration ou d'assimilation dans le pays d'accueil, il n'y avait point de salut pour les Juifs en dehors de leur propre etat.
L'Israel moderne est donc ne de l'antisemitisme francais.
Alors oui, ne crachons pas dans la soupe, et merci la France.


Mis à jour par boq le 15 décembre 2004 à 10:59