08 décembre 2004
The way up

Plus de 25 ans d'un amour fou, d'une constante redécouverte, d'un plaisir infiniment renouvelé. De la découverte sur le pick-up de mon cousin jusqu'à cette heure matinale où des larmes de bonheur me coulent sur les joues à l'écoute d'un futur déjà brillant.

The way up. Par le haut. Mettre la barre plus haut, aller plus loin, refuser la médiocrité (musicale) ambiante. Une seule composition de 68 minutes, partiellement improvisée par une des formations les plus prestigieuses du monde du jazz. Un groupe qui sait être populaire et accessible sans jamais rien renier de l'éxigence qui les a rendus incontournables.

At the time we started writing, we saw this as a kind of protest record. It could be seen as our protest against a world where fear has become a cultural and political weapon, a protest against a world where a lack of nuance and detail is considered a good thing, a protest against a culture that values that which can be consumed in the smallest bites over the kind of achievements that can only come with a lifetime of work and study.

Au moment où nous avons commencé à écrire, nous voyions ceci comme une sorte d'album de protestation. On peut le considérer comme notre protestation contre un monde où la peur est devenue une arme culturelle et politique, une protestation contre un monde où un manque de nuance et de détail est considéré comme une bonne chose, une protestation contre une culture qui donne plus de valeur à ce qui peut être consommé à bouchées les plus petites possibles qu'à ce qui ne peut être accompli qu'avec une vie entière de travail et d'étude.

Une musique enracinée dans la vie de tous les jours. Une écoute dans ma vie de tous les jours. Un exemple, une inspiration.

Entre les oreilles : Pat Metheny Group - The Way Up (part 1) - extrait

Écrit par O. le 08 décembre 2004 à 07:00
Réactions

Tu es toujours tellement excessif -- et pas tellement clair, pour le coup. Il fallait dire: sur le site de Pat il y a un extrait de son prochain album, et c'est drôlement bien... C'est pourtant pas difficile :-)

Le graphisme (probable) de l'album (utilisé sur le site) est drôlement bien aussi.

Mis à jour par gemp le 08 décembre 2004 à 19:32