07 décembre 2004
Si loin, si proche...

Regardez bien ce site.

Ça ne paie pas de mine, hein ? Ça fait site d'association de quartier. Mais ces gars-là ont transformé la télé américaine, et ne vont pas s'arrêter en chemin.

Cette petite organisation, Parents Television council, est apparemment à l'origine de la reprise en main de la télé américaine par les père-la-pudeur. 350 plaintes par an auprès de l'autorité de régulation en 2000 et 2001, 14 000 en 2002, 240 000 en 2003.

Ce groupe génère 98,9% des plaintes pour "indécence" (en dehors du flux massif provoqué par le Nichon du Superbowl).

On s'en fout, me direz-vous.

Oui, mais. Si quelqu'un se demande encore comment les groupes pro-israéliens parviennent à exercer une telle pression sur les instances publiques et médiatiques, c'est l'exemple à étudier, car ils ne s'y prennent pas autrement.

Une poignée d'acharnés derrière un clavier, et une base militante qui répercute tout sans états d'âme, et le tour est joué.

À méditer.

Entre les oreilles : Bruce Springsteen - Dry Lightning

Écrit par O. le 07 décembre 2004 à 08:33
Réactions

Question:
les lobbys pro-palestinien ne font il pas usage des memes techniques?

Mis à jour par Djerzinsky le 07 décembre 2004 à 11:47

Visiblement non.

Mis à jour par O. le 07 décembre 2004 à 11:52

developpe.

Mis à jour par djerzinsky le 07 décembre 2004 à 11:55

non : Récuse un énoncé positif ou refuse l'état des choses en situation discursive

Mis à jour par GM le 07 décembre 2004 à 12:01

Bon. Je peux me tromper, comme tout un chacun, mais j'ai la très nette impression de ne pas percevoir une pression des groupes pro-palestiniens sur la presse et l'audio-visuel français.

En résumé, si ils utilisent ces techniques, ils devraient relire le manuel.

Je ne les crois pas très doués en action collaborative. Comment expliquer la disparition de solidarite-palestine ? Tous ces groupes auraient du se battre pour proposer des miroirs... et je n'ai rien vu. Moralité, ils sont laissé mourir leur meilleure source d'information et d'archive. Ou alors j'ai raté un épisode, hein.

Mis à jour par O. le 07 décembre 2004 à 12:23

bien, ce que je veux dire, c'est que sans me prononcer vis a vis des diverses positions pro-israel ou pro-palestine, il existe des lobbys de chaque cotés.

on ne se rend peut etre pas compte de leur influence en France, ou je crois pouvoir dire sans me faire traiter de sale menteur que les medias sont generalement orientés pro palestine, mais aux Royaume Uni, l'influence d'un groupe ou d'un autre est trés visible.

je cite cette article par exemple:
http://weekly.ahram.org.eg/1999/423/re2.htm

depuis l'intifada, on peut voir courramment les manifestations d'un lobby pro-palestinien appelant les clients d'un magasin a boycotter tel ou tel produit israelien issu ou non des territoires occupés. Marks and Spencer sur Oxford St a Londres en fait souvant les frais, en etant accusé de supporter l'assassinat d'enfant palestinien.

un autre article ici, qu'on aime Netanyahu ou pas, j'estime que celui ci a le droit de dire ce qu'il veut:
http://www.jewishsf.com/content/2-0-/module/displaystory/story_id/18905/edition_id/381/format/html/displaystory.html

mais pour conclure, des lobbys il y en a de tous les bords, certains assez inquietants d'ailleurs, par exemple celui contre l'utilisation d'animaux en laboratoire qui n'heitent pas a aggresser physiquement les scientifiques a la sortie de leur labo. on ne peut denoncer un lobby abusif sans denoncer tous les lobbys abusifs, quel que soit leur orientation politique.

Mis à jour par Djerzinsky le 07 décembre 2004 à 12:27

Je ne dénonce aucun lobby, j'explique leur technique de travail.

Et je te regarde à l'oeuvre. Car c'est exactement ce boulot là que tu fais. Jolie tentative d'amalgame, en passant. Un peu facile, mais bon, si ça marche, hein, pourquoi faire des efforts ?

Mis à jour par O. le 07 décembre 2004 à 12:40

desolé mais la je ne saisis pas ou tu veux en venir.

daccord, si tu preferes, je retire mon "denoncer" pour reformuler ma phrase.

tu parles des lobby pro-israel en expliquant leur methode ("Une poignée d'acharnés derrière un clavier, et une base militante qui répercute tout sans états d'âme, et le tour est joué.") et je t'explique que les lobbys pro-palestinien font exactement la meme chose. voire meme plus violent.

et ce sans me positionner vis a vis du conflit israel/palestine, c'est faire un amalgame?

Mis à jour par djerzinsky le 07 décembre 2004 à 12:46

Ben évidemment, que tu ne saisis pas où je veux en venir. Le contraire m'eût étonné.

Relis ce que j'ai écrit, relis tes questions, mes réponses, et je te laisse le soin de décanter tout ça.

Mis à jour par O. le 07 décembre 2004 à 14:57

Le fait que le site soit un support de vente à des produits "qualifiés" en dit déjà beaucoup...

Quant à la "discussion" j'attends le point de Godwin pour intervenir. ;)

Mis à jour par aqb le 07 décembre 2004 à 15:29

Ah ah ah, il s'est vengé en publiant un lien sur le site des pépères fondateurs vers ma tambouille socialo humanitaire avec ce qui faut de larmoillement et de rage contre "le systeme liberale abjecte"...

Mais en prenant grand soin d'ajouter des fautes dans la citation! Quelle poilade!

Mis à jour par aqb le 07 décembre 2004 à 20:22

en effet, tu apprecies la pub?
je mets ton blog sur un pied d'estale, il est bien construit et joli, sincerement, mais j'adore par dessus tout les commentaires, denoncant la globalisation, le liberalisme ou autres, entre 2 photos d'appareil digitale fabrique en Chine ou ailleurs.

a mettre en parallele avec celui ci:
http://pour-un-autre-monde.blogspot.com/

sinon pour l'orthographe, il faut que j'y travaille, je l'admets volontiers, le clavier QWERTY n'aide as forcemment.


Mis à jour par djerzinsky le 07 décembre 2004 à 23:09

Si t'as l'impression que ça vole plus haut chez les percolateurs, hein... faut pas te priver de passer du temps chez eux.

Mis à jour par O. le 08 décembre 2004 à 00:35

sicerement, je pense que le blog de Joel, est joli, bien construit, agreable a l'oeuil.
je deplore les chroniques par contre, dommage.

Mis à jour par djerzinsky le 08 décembre 2004 à 10:17

(mode vieux con ON)
piédestal ira mieux que pied d'estale. pied de stelle étant l'origine italienne.
désolé, mais celui-là me choque vraiment.
(mode vieux con OFF)
djerzinski>
ben, les chroniques d'aqb sont justifiées, cela dépend du point de vue, ... le libéralisme fauche des vies, nous demandons simplement à ce que les vies soient plus respectées que les théories. c'est con, mais humain. genre altruiste & utopique, mais sans utopie, rien n'avance.

Mis à jour par wam le 08 décembre 2004 à 11:57

au sujet d'estal , j'ai eu le doute franchement, mais une recherche rapide sur google m'a sorti des tas d'estale, donc...


le liberalisme fauche des vies, evidemment puisqu'il mets l'accent sur le progres technologique.
ceci dit, il fauche moins de vie que n'importe quel autre systeme.
les liberaux sont en accord sur le fait que les vies doivent etre respecté, ils ne sont pas moins humains que quiquonque, ou moins utopiste. simplement ils diferent sur la façon de parvenir a ce monde utopique.
si tu veux une discussion honnete sur la question, envoies moi un mail et je serais content d'en discuter.

Mis à jour par djerzinsky le 08 décembre 2004 à 13:31

pour piedestal, google fourmille de conneries, j'ai déjà fait cette recherche 2 fois en profondeur, et ma conclusion est inchangée.

quant au libéralisme, ce que j'en pense est simple : c'est une théorie utilisée par des voleurs quand ils en ont besoin. les mêmes voleurs seront keynésiens le lendemain si ça les arrange.

je ne défends rien d'autre que la nécessité de remettre la dignité humaine au centre de toute organisation, or le libéralisme demande à l'humain de se soumettre à la main invisible et toute puissante, de s'adapter aveuglément. les théoriciens du libéralisme peuvent raconter ce qu'ils veulent, in fine c'est ce qui ressort de toute expérience libérale.

et tout est dans ce dernier adverbe : "aveuglément". c'est ce qui me rebute (litote).

Mis à jour par wam le 08 décembre 2004 à 14:52

"quant au libéralisme, ce que j'en pense est simple : c'est une théorie utilisée par des voleurs quand ils en ont besoin."

non, ce n'est pas une theorie, c'est l'ordre naturelle des choses. lire A.Smith des 1776

"je ne défends rien d'autre que la nécessité de remettre la dignité humaine au centre de toute organisation, or le libéralisme demande à l'humain de se soumettre à la main invisible et toute puissante, de s'adapter aveuglément"

faux, le liberalisme demande a chacun de ne pas imposer ses volontés sur un autre. et c'est tout.
aucun groupe ne peut s'imposer a un autre.

une communauté marxiste pourrait tres bien exister dans un pays liberale.

l'homme n'a de dignité que quand il est libre de faire ses propres choix.

"les théoriciens du libéralisme peuvent raconter ce qu'ils veulent, in fine c'est ce qui ressort de toute expérience libérale."

cites un example, juste un.

Mis à jour par djerzinsky le 08 décembre 2004 à 15:22

le libéralisme,ordre naturel des choses ???

je ne peux souscrire, ni poursuivre le débat devant une telle absurdité. c'est pour ce genre de déclaration que les libéraux passent pour un nid d'andouilles volantes.

qui peut déclarer ce qui est naturel ou pas en matière économique et comportementale ? 1° année de philo, personne (ni toi, ni moi, ni adam smith, dieu à la limite et personne n'a le droit d'interpréter sa parole) : les sciences humaines ne sont PAS des sciences naturelles.

à toutes fins utiles, cours de première B en 1986 (histoire économique): fin 19°, la théorie libérale impose au portugal de se spécilaiser dans le traitement du coton et à l'Angleterre dans l'industrie des métaux. mon prof devait être gauchiste ...

mais que les libéraux cessent de s'arroger la compréhension ultime du monde, et commencent à douter. tu n'as pas saisi que c'est de ça qu'on souffre : de tous ces gens qui prétendent avoir tout compris ?

entre autres, hein, parceque perso, je souffre aussi de devoir me colleter toutes les définitions, contradictoires bien sûr, du libéralisme, libertarianisme, neo-libretruc et autres cabines téléphoniques. mettez vous d'accord, on pourra causer.

Mis à jour par wam le 08 décembre 2004 à 17:23

"qui peut déclarer ce qui est naturel ou pas en matière économique et comportementale ? 1° année de philo, personne (ni toi, ni moi, ni adam smith, dieu à la limite et personne n'a le droit d'interpréter sa parole) : les sciences humaines ne sont PAS des sciences naturelles."

bizzarement il me semblait pourtant que sans l'intervention de l'etat dans le processus economique, vos "Journalistes" et activistes star denoncent alors, le capitalisme sauvage, la loi de la jungle du capitalisme...
le liberalisme existait avant l'etat.

"à toutes fins utiles, cours de première B en 1986 (histoire économique): fin 19°, la théorie libérale impose au portugal de se spécilaiser dans le traitement du coton et à l'Angleterre dans l'industrie des métaux. mon prof devait être gauchiste ..."

ton prof d'eco (tu te l'ai farci aussi?) devait etre sacrement con, ou toi un mauvaise eleve.
le systeme liberale n'a rien imposer, simplement les portugais été meilleur que la competition pour le traitement du coton, d'ou le fait de leur specialisation, meme chose pour l'angleterre, personne n'a jamais été obliger de produire des metaux ou autres. desolé... mais ce fut la decision d'individuelle cherchant un profit, et c'est par ailleurs de cette façon que l'Europe a pu s'enrichir.

"
mais que les libéraux cessent de s'arroger la compréhension ultime du monde, et commencent à douter. tu n'as pas saisi que c'est de ça qu'on souffre : de tous ces gens qui prétendent avoir tout compris ?"

ben oui, c'est ça c'est moi qui ne doute pas , qui pretend avoir tout compris.

"mettez vous d'accord, on pourra causer."

non on causera quand tu cessera de passer a l'aggressive immediatement, en recrachant une prose digne des plus mauvais cahiers de ATTAC.

Ciao

Mis à jour par djerzinsky le 08 décembre 2004 à 17:54

C'est marrant, aucun "libéral" ne semble capable de durer plus de 4 commentaires ici sans que ça tourne au vinaigre... Mêmes discours, mêmes méthodes, même résultat. On pourrait espérer qu'ils apprennent, mais non. Ca ne doit pas être important de convaincre, pour eux.

Mis à jour par O. le 08 décembre 2004 à 17:59

Le libéralisme, le bon gros sens près de chez vous. Blague à part les libéraux : que faites-vous une fois que le renard a bouffé toutes les poules du poulailler ? Un élevage de renards pour bouffer celles du voisin ?

Mis à jour par rom le 08 décembre 2004 à 19:38

rom> excellent ! je suis prêt à payer des droits sur cette réflexion pour pouvoir la ré-utiliser ...

djerzinski> le libéralisme est donc apparenté à l'état sauvage (dynamique centrifuge). cqfd. merci. j'en veux pas. je préfère la civilisation, ce qui ne se résume pas à l'intervention de l'état mais consiste aussi en l'agrégation de tous à la société (dynamique centripète).

mon prof d'éco ?? pauvre serge ... nan ! que les profs de tennis et une prof de commerce international plus tard, pour l'anecdote ; dis donc, ça a l'air de t'interesser. pour info, j'ai toutjours été bon élève.

Portugal vs UK : ma foi, c'était le choix le plus simple, les portugais et les anglais de cette époque te sauront gré de cette vision : ils ne se sont pas enrichis, il n'y a pas eu redistribution.

enfin, quant à ATTAC, je n'ai jamais rien lu de chez eux, je ne suis pas en position de les aider, en tant que directeur de société fraîchement promu. je suis occupé à faire des profits ;)

O.> pourtant j'utilise des mots simples.

Mis à jour par wam le 09 décembre 2004 à 08:52