30 novembre 2004
Le monopole du coeur...

Le désavantage d'être un petit pays, c'est qu'on est moins sous le feu des projecteurs. Mais ce n'est pas un désavantage pour tout le monde, visiblement.

Il apparait, au fur et à mesure que les rumeurs décantent et deviennent information, que l'armée française a fait un joli carton en Côte d'Ivoire. Quand nous ironisons sur le général américain qui déclare en Irak "we don't do body count" (on ne fait pas dans le décompte des morts), nous osons espérer qu'il n'y aurait plus jamais un officier français pour déclarer des trucs du genre "Nous n'avions pas des hommes partout pour faire le compte précis des victimes".

Eh bien si, on a ça en stock ! Mais ils ne sont pas méchants, nos militaires, hein, ils étaient juste stressés. Rien de personnel, hein.

Les soldats de l'opération Licorne ont agi en état de «légitime défense élargie», a précisé le ministère.

Légitime défense *élargie* c'est quoi ? On a le droit à une troisième balle gratuite ? Pour le prix de deux ? Faut dire qu'une seule suffirait : quand on envoie un hélicoptère équipé d'un canon de 20 pour contrôler une foule, on peut s'attendre à des dégats conséquents.

On en est encore plus au stade des accusations que des faits démontrés, mais à ce stade, j'aime à penser que nous, vous et moi, allons prendre les choses au sérieux et faire notre boulot pour que ce genre de choses ne se reproduise pas.

La première partie de ce boulot, c'est d'en parler, ne pas garder un silence gêné ou embarrassé. Vous êtes invités à écrire à votre député (le site de l'assemblée nationale vous donne toutes les informations nécessaires). Si on est capable, comme je l'ai été, de sortir dans la rue pour protester contre les agissements de l'armée US, on *doit* pouvoir être capable de faire savoir à qui de droit que "not in our name" se dit en Français : "pas en mon nom".

En mon nom je veux bien qu'on accepte la mission de s'interposer entre deux parties en guerre, et je veux même bien, comme nous l'explique notre grande muette en chef, imaginer qu'on doive par moment faire parler la force dans le cadre d'une mission de protection. Mais tirer sur une foule au canon de 20, j'ai du mal. Je veux savoir. Savoir si c'est vrai, savoir si on ne pouvait pas faire autrement.

On me signale des articles dans Le Canard Enchaîné et un reportage sur Canal... qui a vu, lu, et peut en causer ?

Entre les oreilles : Al di Meola - Scenario

Écrit par O. le 30 novembre 2004 à 23:10
Réactions

Vu tout à l'heure dans le zapping de Canal Plus : un extrait d'interview de M. Alliot-Marie (ministre française de la Défense) sur LCI. Elle y était présentée comme "Ministre des Etats-Unis". C'est beau, non ?

Mis à jour par rom le 01 décembre 2004 à 00:56

La FIDH et la LDH veulent une enquête sur les émeutes d'Abidjan


Tue November 30, 2004 11:12 PM CET
PARIS (Reuters) - La FIDH et la Ligue des droits de l'homme ont demandé au Parlement français d'ouvrir une commission d'enquête sur la répression des manifestations à Abidjan par les hommes de la force Licorne.

Dans un communiqué, les deux organisations considèrent que les troupes françaises ont outrepassé le mandat qui leur a été confié par les Nations unies et font état de 63 morts pour la seule journée du 9 novembre.

Pour sa part, le ministère français de la Défense estime qu'une vingtaine d'Ivoiriens, civils et militaires, ont été tués par l'armée française lors des troubles du 6 au 9 novembre sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire.

Le nombre des blessés ivoiriens a été impossible à évaluer et environ 80 militaires français blessés ont dû être rapatriés, a précisé un porte-parole.

Selon une source militaire française, le ministre de la Santé ivoirien a fait état de 57 morts lors des manifestations du 9 novembre, dont une dizaine par piétinement lors des mouvements de foule.

Le colonel Henri Aussavy, porte-parole de la force Licorne à Abidjan, a reconnu que les soldats français avaient ouvert le feu à partir d'hélicoptères pour empêcher le franchissement d'un pont menant à l'aéroport, tout en soulignant qu'il s'agissait de tirs de sommation.

"Décision a été prise d'empêcher le franchissement du pont. A ce moment-là, l'empêchement du franchissement du pont a été fait avec des tirs de sommation et d'intimidation", a-t-il dit sur LCI. "Il peut y avoir des ricochets, un certain nombre de choses qui peuvent faire qu'il puisse y avoir des victimes", a-t-il ajouté.

La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme (LDH) lient pour leur part ces victimes aux tirs de la force Licorne.

"Les forces françaises ont tiré à balles réelles par hélicoptère et au sol sur les manifestants installés sur les deux ponts de la lagune Ebrié et aux abords de l'hôtel Ivoire. Ces tirs auraient fait, selon une série de sources concordantes, une soixantaine de morts et plus d'un millier de blessés", écrivent-elles dans un communiqué.

Pour les deux organisations, tirer ainsi sur des populations civiles ne disposant pas d'armes à feu "dépasse largement les nécessités du maintien de l'ordre ainsi que le mandat qui a été confié aux armées françaises".

La FIDH avait auparavant condamné l'ensemble des actions "contraires au rétablissement de la paix" commises par les protagonistes du conflit ivoirien, dont l'intervention française du 9 novembre à Abidjan.

MENACE DE PLAINTE

Elle reproche en particulier à Paris de "n'avoir cessé de minimiser l'ampleur de la tragédie" autour de l'hôtel Ivoire.

Le colonel ivoirien qui commandait les forces de gendarmerie présentes sur place au moment des faits a démenti la version des autorités françaises.

"Il n'y a pas eu de tirs de sommation. Il n'y a même pas eu de sommation verbale et puis ils n'avaient même pas les moyens de faire des sommations, ils n'avaient pas de porte-voix (...) Leur équipement n'était un équipement du genre qu'on utiliserait pour maintenir l'ordre (...) Ils étaient dans une logique de combat", a affirmé Georges Guiai Bi Poin.

Selon lui, aucun de ses hommes n'a ouvert le feu, contrairement à une première version du ministère français de la Défense.

Michèle Alliot-Marie, la ministre française de la Défense, a estimé mardi soir sur France 2 que l'armée française avait fait face à des "provocations".

Le colonel ivoirien a au contraire affirmé qu'aucun manifestant n'était armé.

De son côté, la FIDH demande également aux autorités françaises de faire "toute la lumière sur les raisons pour lesquelles ses forces d'intervention ont détruit l'ensemble des moyens militaires d'un pays souverain avec lequel elle n'est pas en guerre".

L'organisation dénonce à la fois le refus des Forces nouvelles de désarmer, les attaques de l'armée ivoirienne contre les principales agglomérations du Nord, celle de l'aviation gouvernementale à Bouaké, qui a provoqué la mort de neuf soldats français, et les manifestations xénophobes des "Jeunes Patriotes".

Mais les nombreux griefs adressés aux autorités françaises sont de nature à conforter les accusations portées par les partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo, qui menacent de porter plainte contre la France devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye.

Lundi, Désiré Trago, porte-parole du président ivoirien, avait affirmé que Laurent Gbagbo n'avait porté "à ce jour" aucune plainte contre Paris ni mandaté personne pour le faire.

Il soulignait néanmoins que "les faits commis par l'armée française, les circonstances de la commission de ces faits, de même que l'état actuel de la législation tant nationale qu'internationale justifient des plaintes de l'Etat ivoirien".

Une délégation de la présidence ivoirienne avait auparavant annoncé à Bruxelles le prochain dépôt d'une plainte, notamment pour la destruction de l'aviation ivoirienne en représailles au bombardement de la force Licorne à Bouaké et les "massacres" autour de l'hôtel Ivoire.

Selon une source ivoirienne, Laurent Gbagbo, qui voulait utiliser cette menace de plainte pour faire pression sur Paris, aurait finalement décidé de calmer le jeu.

Pour la FIDH, "toutes les victimes des violences en Côte d'Ivoire ont droit à la justice".

Elle appelle donc le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur l'ensemble des crimes perpétrés en Côte d'Ivoire.

Elle demande également à toutes les parties ivoiriennes de respecter strictement l'embargo sur les ventes d'armes décidé par le Conseil de sécurité le 15 novembre, de protéger les populations civiles et de condamner les exactions commises par leurs forces.

Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 08:25

Et hop, je viens de faire un bel email à mon député. Merci Olivier pour la piqure de rappel.

Mis à jour par loïc le 01 décembre 2004 à 13:46

Tu as besoin d'un piqure de rappel ? Sache Loïc que la politique de notre pays ne date pas ni d'aujourd'hui ni d'hier.

Ce samedi apres 10 ans, FR3 a diffusé un doc sur la LOURDE responsabilité de notre pays ds le genocide au Rwanda qui a fait plus d'un million de morts. Tout ca pour quoi ? Je te laisse y reflechir.......

Ce n'est pas d'un email dont nous avons besoin mais d'une prise de conscience collective pour qu'enfin ce genre de monstruosité ne se reproduise plus.

Enfin cela demontre juste une chose, nous ne valons pas grand chose et a part regarder les autres et les critiquer pour nous payer une bonne conscience...........

Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 14:18

Suivi ton conseil, j'ai vu le 90 mn de Canal hier soir...

Mis à jour par Danielle le 01 décembre 2004 à 14:31

Et il dit quoi le 90 min de Canal ?

Eh, Lynda, Israël n'a qu'à envoyer des soldats en Côte d'Ivoire, hein. Pour ce qui est de critiquer les autres, blablabla... tu me suis ?

Mis à jour par O. le 01 décembre 2004 à 14:58

Oui au moins vous pourrez vous lacher.............et laisser libre court a votre humanité selective en vous deculpabilisant.

Pas mal ton idée comme cela le peuple Ivoirien fera les gros titre !!

Mis à jour par lynda le 01 décembre 2004 à 15:12

il dit quoi ?

Il montre les hélico. tirant sur la foule qui empruntait un pont
Il montre des tireurs installés dans l'hôtel visant posément des gens qui visiblement n'étaient pas armés - au passage, un flic ivoirien est descendu d'une balle dans le dos puisqu'il faisait face à la foule....
J'ai cru comprendre que les blancs payaient ces "erreurs" le prix fort.
Il est certain aussi que les pilleurs et autres voyous s'en sont donné à coeur joie !
D'autres te raconteront sans doute mieux que moi et interprèteront peut-être autrement ce que j'ai cru comprende.
A suivre

Mis à jour par Danielle le 01 décembre 2004 à 15:19

Lynda> La piqûre de rappel c'était juste que je pouvais écrire à mon député. Tu peux geindre en disant "pas mieux pas mieux", mais si tu n'agis pas, cela ne risque pas de changer...

Mis à jour par loïc le 01 décembre 2004 à 15:19

48 morts en 24 heures..................a l'année 17280 soit 18 fois plus qu'Israel ds la meme periode !!

Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 15:33

Le 11 septembre, 2000 morts en 2h, soit 1460000 à l'année, soit 1500 fois plus que Israël dans la même période !!

Mis à jour par loïc le 01 décembre 2004 à 15:51

Les faits, rien que les faits…
Résumons brièvement et donnons les deux versions : …
Des soldats français sont postés dans la Tour Ivoire d’Abidjan, face à la résidence de Laurent Gbagbo.
Parmi eux des tireurs d’élite. …


« Toute compagnie d’infanterie de l’armée de Terre compte dans ses rangs plusieurs tireurs de précision. Leur rôle consiste aussi bien à détecter et à annihiler les tireurs ennemis embusqués (c’est ce que l’on appelle le « contre-sniping ») qu’à opérer contre des objectifs évoluant au-delà de la portée des armes individuelles, comme le Famas. » (France Soir du 30.11). …

Selon certains observateurs ainsi que sur le reportage de Canal Plus, les soldats français ont l’air exténués. …
La foule à l’extérieur est paisible d’après les uns, menaçante d’après les autres. Mais il y a foule, c’est sûr.
Les uns parlent de carnage (60 morts), les autres de quelques morts possibles.
« Selon l’Etat Major des armées (EMA), on reconnaissait seulement quelques « tirs de sommation et d’intimidation » consécutifs à des tirs venus de la foule massée devant l’hôtel. Sans plus d’explications sur la suite des évènements ce jour là. « Nous n’avons jamais nié que dans certains cas, certains tirs ont fait des blessés, d’autres des morts » a seulement concédé un porte parole, sans être plus explicite sur le contexte dans lequel ces tirs étaient intervenus. » (France Soir).
Dimanche soir, Michèle Alliot-Marie avait reconnu « qu’il y avait sans doute eu quelques victimes ». Elle a expliqué devant le grand jury « RTL- Le Monde –LCI », que « dans certains cas, des militaires français avaient été amenés à faire un usage total de leurs armes à feu. Il n’y avait pas moyen de faire autrement ».

Notez bien les termes. C’est extrêmement important.
Je continue. Le journal du soir titre, en gros, très gros : L’ARMEE FRANCAISE ACCUSEE SANS PREUVE.

Voilà les faits, rien que les faits.

On peut déjà se poser des questions, mais juste pour y méditer un peu plus tard . Au coin du feu…
L ‘armée française étant sous mandat de l’ONU, a malgré tout agi de son propre « chef ». Expression qui prend tout son sens dans ce cas. Chirac…
Voilà un homme qui se lève le matin, ne prend pas le temps de se raser (pour ne pas avoir à penser à la prochaine élection présidentielle…), et ordonne illico de détruire les aéronefs ivoiriens, sans même demander une commission d’enquête pour confirmer de la volonté délibérée de Gbagbo de tuer nos neufs soldats. Soldats qui n’ont pas été autopsiés, faut-il le rajouter.
J’ai des frissons en pensant qu’en cas d’attaque chimique ou bactériologique sur l’un de nos DOM TOM, par un groupe terroriste venu de je ne sais quel pays exotique, c’est sur le bouton rouge qu’il aurait appuyé, déclenchant l’apocalypse. Brrr…

Ainsi donc, une armée coloniale, dans un pays colonisé, pas des colons colonisateurs, se trouve face à des civils désarmés, aux intentions belliqueuses mais qui n’ont encore rien fait. Ils n’ont que leurs pauvres mains nues. Pas même des pierres… Ni des tireurs à la kalachnikov derrière eux qui s’en servent comme boucliers humains.

Et nos soldats sont pris de panique. Ils perdent leur sang froid et tirent sur la foule.
« Il n’y avait pas moyen de faire autrement » a dit notre Ministre des Armées.
Pas même des balles en caoutchouc, ou des tirs en l’air ?…
« Qu’il y avait sans doute eu quelques victimes », a t-elle rajouté. Quelle désinvolture ! Qu'est-ce à dire « quelques victimes » ? 2 ? 12 ? 70 ? Dont des enfants, au moins deux, et des adolescents.
En un seul jour ? Mais c’est une hécatombe ! Pour une seule situation de stress ! Avant les accords de Marcoussis, c’est au bas mot 250 rebelles qui furent liquidés à Bouaké, par l’armée française.
Et puis il y a des snipers chez les gaulois ! Puisqu’il y a du contre-sniping… Ce sont des hommes qui vous descendent un type à une distance d’un kilomètre, tout en tirant sur leur clope. Il en faut bien sûr, dans toutes les armées…

Qu’il y ait eu 2 ou 100 victimes, le résultat est là : des soldats ont tiré sur une foule menaçante, pour se dégager, et ne pas mourir écrasés. Encore que du haut de la Tour Ivoire, ils étaient relativement à l’abri.
Que font les soldats de Tsahal, lorsque des milliers de lanceurs de pierres ou de cocktails Molotov, excités par des hommes armés, se jettent sur eux ? Il faut bien se dégager non ? Quand vous savez que ces hommes « sans armes » vous dépècent et vous extirpent les organes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous vous dégagez non ?

Un rapide petit calcul : pour une moyenne de trente morts par jour, en situation de stress, l’armée française aurait fait, allez, sans les samedis et dimanches, environ 30.000 morts sur quatre ans.
Dans des situations presque identiques – la foule- mais moins stressante du côté des ivoiriens qui n’ont rien des shahids du Djihad islamique, Israël a eu 8 fois plus de retenue.
Sans oublier qu’en face, du côté d’Abidjan, on ne vous brûle pas un soldat tombé au combat. On n’exhibe pas ses entrailles…
En quatre ans, il y eut indéniablement quelques bavures. Des soldats se sont comportés de façon contraire à l’éthique de Tsahal. On peut les compter sur les doigts de la moitié d’une main. Elles ont fait les choux gras des journaux et des tabloïds. Pourquoi ?
Parce que c’est l’aveu que le monde entier reconnaît à Tsahal un code d’éthique que nulle armée au monde ne possède. Les enfants d’Israël ne sont pas des criminels, encore moins des cannibales. N’est ce pas Golda Meir qui disait qu' « elle ne pardonnerait jamais aux arabes d'avoir fait de jeunes juifs des tueurs. » ?…

Paris a outrepassé son mandat en Côte d’Ivoire et n’a cessé de minimiser l’ampleur de la tragédie, ont dit certaines organisations des Droits de l’Homme aujourd’hui.
"Les forces françaises ont tiré à balles réelles par hélicoptère et au sol sur les manifestants (...) Ces tirs auraient fait, selon une série de sources concordantes, une soixantaine de morts et plus d'un millier de blessés", affirment-t-elles.
Elles demandent aussi aux autorités françaises de faire " toute la lumière sur les raisons pour lesquelles ses forces d'intervention ont détruit l'ensemble des moyens militaires d'un pays souverain avec lequel elle n'est pas en guerre".

Il s’agit en l’occurrence bien de crimes de… non guerre.
Mais l’essentiel est là : des soldats, pris ou non de panique devant des manifestants qui tentent ou non de les lyncher, ont fait un carton.
En Côte d’Ivoire, on ne pourra plus dire qu’on y voit rien…
Demain l’Histoire ne retiendra que les soldats de Tsahal surarmés face aux pauvres palestiniens sans défense. Je vous laisse apprécier la nuance.
Continuera t-on à voir à chaque détour de pages de magazines, les bavures de l’armée américaine en Irak ?
Heureusement que les français n’y sont pas allés !
Qu’écrivait donc notre journal du soir ?
« Toute compagnie d’infanterie de l’armée de Terre compte dans ses rangs plusieurs tireurs de précision.
Leur rôle consiste aussi bien à détecter et à annihiler les tireurs ennemis embusqués (c’est ce que l’on appelle le « contre-sniping ») qu’à opérer contre des objectifs évoluant au-delà de la portée des armes individuelles, comme le… Hamas. »

A propos, la prochaine soirée au profit du bien-être du soldat israélien, c’est où et quand ?…

Commentaire:


Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 15:56

Massacre de setif en algerie : 5000 morts en 4 jours.............soit 456250 en 1 an !!

Conflit Israeloarabes sur 60 ans 65000 morts arabes, ramené au massacre de sétif en 4 jours 14 morts.

Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 17:03

Considérons un accident de voiture, 4 morts sur le coup en une seconde, ceci nous fait un peu plus de 30 millions de morts annuels, ce qui met tout le monde d'accord. Ce genre d'argument est assez inepte.

On peut toujours se faire des frissons, en imaginant l'apocalypse du bouton rouge, mais comme vous dites, des faits, rien que des faits (c'est vrai, finalemlent, imaginez si tout le monde avait un accident de voiture demain matin à 8h52).

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ces perpetuelles allusions à tsahal et au conflit Israelo-Palestinier : je suis certainement un peu bouché, mais je ne vois pas le rapport ni ce que ça apporte à la compréhension de la situation.

Beaucoup de chiffres et de citation avancées à la volée et sans source citée et de digressions plus ou moins heureuses et en rapport avec le sujet.
En bref, où voulez vous en venir ?

Mis à jour par GM le 01 décembre 2004 à 17:12

Où on veut en venir ? Simple. Le but est de parler de Côte d'Ivoire pour ne pas parler du conflit israélo-palestinien.

À chaque fois que je parle de Palestine ici, quelqu'un vient couiner au Rwanda, Tibet, Côte d'Ivoire, maintenant Algérie, etc. Tchétchénie aussi. L'idée, c'est comme c'est "pire" ailleurs, en Palestine, c'est pas si grave. Alors tu vois surgir des Robert, des "Lynda ", qui ont tous les mêmes lectures, les mêmes arguments, et qui me courent sur le haricot avec des comparaisons ineptes et une morale élastique - ce qu'ils me reprochent, en fait, eux-même.

Comment on les reconnait ? Tiens : un mot comme Tsahal, par exemple.

Tsahal,connais pas. L'armée israélienne, peut-être. Je n'ai de surnoms affectueux que pour les gens ou choses que j'aime bien. Je te fais un dessin ?

Mis à jour par O. le 01 décembre 2004 à 17:21

Tu as bien raison O utiliser le mot tsahal est malsain est permet justement de se lacher car on est plus critique envers ce que l'on aime.............et refoule

Mis à jour par Lynda le 01 décembre 2004 à 17:52

Le plus triste est sans doute la thématique de certains journaux qui en sont à s'interroger sur le nombre de morts, 20 ou 50, au point de perdre de vue l'essentiel, que c'est inadmissible.

Le Canard consacre un long article sur le sujet qui s'interroge sur le silence des médias français si prompts à dénoncer le journalisme au garde-à-vous américain sur l'Irak. Un encadré indique qu'une enquête officielle (mais discrète) est en cours. En outre un dernier encadré ne lasse pas d'étonner.

"Pression sur Sharon
Délicate mission pour l'ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud. Il s'est vu, voilà quelques jours, chargé par le Quai d'Orsay de faire passer ce message au gouvernement Sharon. En substance: la France connaît l'ampleur du soutien apporté par Israël à l'armée de Gbagbo et lui demande d'interrompre cette coopération.
A en croire une note de la DGSE remise à Alliot-Marie, plusieurs coopérants israéliens ont été aperçus au milieu des manifs anti-françaises des Ivoiriens. Une quarantaine de leurs compatriotes, travaillant aux côtés des forces de Gbagbo, ont, d'autre part, été identifiés, affirment les services français. Plus indiscutable, les drones (petits avions sans pilote) de fabrication israélienne ont effectué des vols de reconnaissance avant les bombardements rebelles au nord du pays.
La touchante amitié entre Gbagbo et le régime de Sharon s'explique en partie par des raisons religieuses. Et c'est plutôt inattendu! Depuis 1996, Simone et Laurent Gbagbo (suivis, depuis, par leur proche entourage) sont adeptes de l'église pentecôtiste américaine Four Square Gospel. Cette chapelle fondamentaliste chrétienne prône le rapprochement avec le peuple juif -élu-, qui au jour de l'inévitable Apocalypse, se convertira au christianisme...
Voilà pourquoi Moïse Koré, le gourou du couple Gbagbo, se rend si souvent aux Etats-Unis et en Israël. Et pourquoi il est tout à la fois prédicateur et acheteur d'armes..."

Le Canard Enchaîné, édition du 1/12/04, page 3.

Mis à jour par aqb le 01 décembre 2004 à 18:21

Désolé O. pour ce lien involontaire avec un autre triste dossier.

Mis à jour par aqb le 01 décembre 2004 à 18:23

C'est pas bien grave...............laisson les causer !!

Vous avez vu le doc sur le massacre au Rwanda samedi ?

Mis à jour par Robert le 01 décembre 2004 à 18:25

Et Robert qui arrive avec ses gros sabots et qui espère que personne ne va remarquer qu'il a la même adresse IP que ... c'était quoi son nom déjà ? Lynda, c'est ça. Et qu'on ne va pas voir qu'ils ont les mêmes lectures, et patati, et patata...

Robert, ne pousse pas le bouchon trop loin. Je sais ne pas pousser au ridicule et je laisse des commentaires même quand je sais qu'ils sont de toi si ils sont pertinents. Mais si tu me prends ouvertement pour une tourte, je me comporterai comme tel.

Mis à jour par O. le 01 décembre 2004 à 18:31


Y'm'prend vraiment pour une tourte. Tant pis. O. - 18:34

Mis à jour par robert le 01 décembre 2004 à 18:35

Ecrire à son député ?

Ben voyons, on peut toujours réver . . .
Pourquoi pas écrire au Président de la République ?

Arf ;-(

Mis à jour par pierre amoretti le 01 décembre 2004 à 22:57

franchement, là !
je ne comprend personne là !
s'engeuler pour savoir qui dit quoi, que c'est pas bien de dire ca parce qu'on parle de ca alors que juste a coté on dit que des millions de morts sont fait par notre si belle armée, celles de tous les autres pays et meme par nous ne serais-ce que quand on achete a bouffer ou quand on paye la connexion pour s'engeuler sur internet...
je ne comprend pas
et franchement c pas comme ca que vous allez trouver je ne sais quelle "paix intérieur" parce que vous aurez dit ce que vous pensez sur toutes les immondises du monde et croire que vous etes de gens honnetes et que vous etes innocent pour tous les crimes du monde...
je n'insulte personne, je ne veut pas vexer, je trouve juste simplement con que des gens qui viennent parler de paix ne soient pas encore capable de communiquer...
jul's...

Mis à jour par juls le 17 décembre 2004 à 21:25

...merci O., tres instructif

Mis à jour par juls le 17 décembre 2004 à 21:27