26 novembre 2004
Une ocupation comme une autre...

Vous pouvez regarder ici quelques images.

Ça se passe à un checkpoint israélien en Cisjordanie, à l'entrée de Naplouse. Un jeune Palestinien se présente avec une boîte à violon. Le soldat la lui fait ouvrir, et ordonne au jeune musicien de jouer quelque chose.

Quoi dire ?
Vous pouvez lire la narration qu'n fait Akiva Eldar, de Ha'aretz, avec une lecture typiquement israélienne. Il utilise un symbolisme dans lequel je répugne à donner.

Entre les oreilles : Herbie Hancock - It All Comes Round

Écrit par O. le 26 novembre 2004 à 07:51
Réactions

Je me demandais bien quand est-ce que tu allais sauter sur l'occasion.

Oui effectivement c'est derangeant comme image...
Comme un transfert de symbolique du martyr. Un beau coup mediatique pour les palestiniens.

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 12:39

C'est pas un coup médiatique. Malheureusement. C'est du putain de quotidien. C'est en bas de chez toi, tous les jours.

Je ne te comprends pas. Un peu plus tôt dans la journée, tu expliques que tu te méfierais d'un leader Palestinien qui ne voudrait pas continuer la lutte dans ces conditions. Et quand on te montre les conditions, tu viens râler.

Ou alors quoi, t'imaginais pas ?
Sans rire ?

Mis à jour par O. le 26 novembre 2004 à 12:49

Petites remarques tout de meme:

1- Le type joue vachement mal.
2- Rien ne prouve que le soldat ait "force" le palestinien a jouer. Qu'il lui ait fait ouvrir la boite c'est somme-toute comprehensible; le coup de l'arme cachee dans la boite a violonc'est un classique du cinema. Il est donc possible que le palestinien ait decide de jouer en voyant la camera, et tout a l'honneur du soldat de ne pas s'enerver et de rester stoique. Donc comme je disais, dans tous les cas, un beau coup mediatique.

Ce a quoi les gens pensent en voyant ces images, c'est au Juif a la gare de deportation en train de jouer du violon devant le soldat SS. La-bas, ca se finissait en general avec ue balle dans la tete, que le dernier morceau ait ete joue sous la force ou par defi au soldat. Et bien sur sans les cameras de la deuxieme chaine israelienne, et sans Marsom Watch.
Juste pour recadrer le contexte, l'epoque, et le style de la puissance occupante...

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 12:56

De l'intérêt de cliquer sur les liens qu'on te propose. Eldar explique comment l'histoire se passe, avec un témoin direct (la personne qui a pris les images).

Haaaaa, les braves héroïques soldats du checkpoint.

Tu veux pas aller passer une heure ou deux à Qalandia, avant de dire des âneries ? Juste une heure ou deux. C'est à pas une heure de voiture de chez toi.

Mis à jour par O. le 26 novembre 2004 à 13:03

Je suis conscient, enfin vaguement, des conditions de vie des palestiniens. Et elles sont assez degueu, j'admets.

L'ironie la dedans, c'est que quasiment a chaque fois que ces conditions sont montrees de facon dramatiques, il y a des evidences de mise en scene. Exemple, le gosse tue devant les cameras militantes de France 2 au debut de l'Intifada. Exemple, cete image de la femme palestinienne qui pleure devant une horde de cameramans. Exemple, un joueur de violon devant les cameras tout aussi militantes de Marsom Watch.

C'est ironique, parce qu'il se passe des choses effectivement revoltantes, d'apres tes recits et ceux de certais amis soldats, et aussi d'apres ce que je vois quand je me ballade dans les territoires pour aller voir de la famille.

Un simple mensonge peut etre devastateur, quel que soit l'ocean de verite dans lequel il se place.

J'en veux pour preuve une mythomane dans un RER de la banlieue parisienne.

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 13:06

On va essayer de repondre sans delay.

J'ai lu l'article de Eldar, avant que tu ne me le propose d'ailleurs. Il cite le temoignage d'une militante, qui avait une camera, et qui n'est pas fichue de filmer le passage ou le soldat force explicitement le Palestinien.

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 13:08

J'aime pas ce que tu fais, là. Du noyage de poisson caractérisé, des affirmations péremptoires...

Marsom watch ne sont pas des militants pro-palestiniens. Ils (elles) militent pour que les *Israéliens* ouvrent les yeux sur ce qu'ils sont en train de devenir.

La prochaîne fois que tu les verras, remercie-les. La plupart de ce qu'ils font n'est pas médiatisé. Ils font leur boulot d'humains - ou comme dirait Avraham Burg, leur boulot de Juifs.

Mis à jour par O. le 26 novembre 2004 à 13:13

J'ai rien contre Marsom Watch, au contraire. Je respecte leur boulot, et je m'en sers pour mon information.
Mais leur boulot, par dela garder le contact avec leur humanite, c'est aussi de militer, et aussi de chercher la petite bete. Ou la grosse qui est en nous. C'est en cela qu'ils sont utiles.

Mais pour le coup, je trouve qu'ils ont merdé.

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 13:24

Je suppose que nous avons une opposition de point de vue. J'ai dû passer trop de temps dans ces check-points, et toi pas assez.

Mis à jour par O. le 26 novembre 2004 à 13:30

Nous sommes d'accord.

Mis à jour par boq le 26 novembre 2004 à 13:34

L'horreur, l'horreur!!!


T'as raison : LGF c'est franchement l'horreur.

Mis à jour par Louys le 26 novembre 2004 à 15:52