16 novembre 2004
Et votre banque ?

Tiens, je profite du fait que "Que Choisir ?" s'attaque à quelques unes des saletés du système banquaire français pour vous parler d'un truc typiquement danois, qui est --en attendant que les banques suivent l'exemple français-- une vraie réussite : la Dankort.

La Dankort, c'est une carte bancaire. Mais elle est acceptée pour n'importe quel montant. On peut payer son pain, son café, son paquet de cigarettes, tout et n'importe quoi. Il est possible au Danemark de sortir avec rien d'autre dans les poches que la Dankort, ce qui est très pratique.

Jusqu'à peu, elle tenait même plus ou moins lieu de pièce d'identité puisqu'elle avait la photo du titulaire dessus. Mais c'est devenu récemment une option payante. Et les pélèvements par transaction arrivent. Il va peut-être falloir renoncer à la Dankort. Triste.

Entre les oreilles : Inside out, aka "jazzafip" - The Brecker Brothers

Écrit par O. le 16 novembre 2004 à 14:24
Réactions

Depuis 2 ans, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, me trouvant dépourvu. Je paye tout en liquide, juste parce qu'un jour mon banquier a eu la gentillesse de me sortir les informations dont il disposait sur moi du fait de mon utilisation de manière assez systématique d'une carte. Je n'ai vraiment pas aimé. Et depuis, je passe au distributeur, et ma banque sait peut-être où je suis, mais pas les magasins que je fréquente.

Bon c'est vrai certaines choses comme les billets d'avion/de train pas cher, je n'ai pas le choix... :o(

Mis à jour par loïc le 16 novembre 2004 à 15:11

Cela existe en France aussi.

Ca s'appelle Moneo (http://www.moneo.net/).
Le système n'est pas très répandu, apparemment les commerçants tire la patte pour s'équiper…

Mis à jour par Benoit le 16 novembre 2004 à 16:11

Personne n'en veut de ce Moneo : on tend de plus en plus à supprimer la valeur symbolique de l'argent afin que les consomateurs consomment (quitte à s'endetter)...

Si c'est ça la modernité, alors oui, "tirons la patte", comme dit l'autre.

Mis à jour par rom le 16 novembre 2004 à 16:51

Là, Rom, je trouve que tu pousses un peu. En tout cas moi je trouve ça vachement pratique, vu que je n'aime pas trimballer des sous.

De plus, tiens, autre particularité, n'importe quel commerçant peut faire office de distributeur. Tu peux acheter ton pain, et lui demander de rajouter 200 couronnes. Et comme ça tu en as, du liquide.

Mis à jour par O. le 16 novembre 2004 à 18:26

Moneo n'est pas dotée des mêmes agréments...

Mis à jour par rom le 16 novembre 2004 à 18:41

La même chose existe en Angleterre. La carte s'appelle Swtich (bientôt remplacé par le nom Maestro) ou Solo et permet, comme la Dankort, de faire ses achats et de récupérer du cash à la caisse. c'est vrai que c'est bien pratique !!
Mais je comprends qu'en France, Moneo ne marche pas: Recevoir un payement par Moneo coute de l'argent au commerçant et de plus comment ces commerçants vont ils faire leur "black" !!??

Mis à jour par alban le 16 novembre 2004 à 23:41

alban> merci, c'est ce que j'allais rajouter. la grande majorité de petits commerces mal positionnés ne s'en sortent que grâce au black. et honnêtement, c'est très bien cette opacité vis à vis du système, je déteste cette obsession de la transparence de tout à tout prix. beurk.

Mis à jour par wam le 17 novembre 2004 à 10:56

D'accord avec Wam, le système tend à transformer la monnaie pour mieux contrôler son utilisation à tous les niveaux. Ce ne sera plus de la SF que ton toubib te dise : "cette année vous avez acheté X paquets de clopes, ce n'est pas serieux, Monsieur, votre cotisation va augmenter...", et ce n'est pas ça qui empêchera pour autant le lessivage international des gros paquets de fric criminel (la transparence a des limites, faut pas gêner le marché...). De plus, sans monnaie, on fait comment pour filer des sous aux SDF, ils vont devoir se munir de terminaux eux aussi ? Bref, la monnaie electronique, je la sens mal.

Mis à jour par Manu le 17 novembre 2004 à 12:35

On peut recharger sa moneo dans n'importe quel commerce équipé.
'moneo' en latin ça veut dire : je préviens
Manu a mis dans le mille !

Mis à jour par fabrice le 17 novembre 2004 à 22:05

Sans compter que la plupart des commerces acceptent aujourd'hui la CB à partir de . . .
1Euro !

Autant dire qu'à part pour l'achat d'un Carambar la CB fait déja Moneo sans frais.

Bref, les banques ont ouvert la chasse au pigeon et nul doute qu'il saisiront des millions de blanches colombes dans leurs filets avec les cotis Moneo et autres frais de gestion supplémentaires.

Mis à jour par pierre amoretti le 21 novembre 2004 à 10:22