14 novembre 2004
Quelques images de trop...

Je viens de voir le documentaire d'Oliver Stone consacré au conflit israélo-palestinien. Il contient quelques perles rares, quelques mots forts et sincères, d'un côté comme de l'autre. Même Barak, loin d'être un de mes favoris, a une phrase forte et juste. Même Perez.

Le plus significatif pour moi, c'est ce leader des brigades Al-Aqsa, interrogé par un Oliver Stone visiblement médusé :
- est-ce que vous accepteriez les frontières de 1967
- c'est ce que nous voulons.
- vous voulez dire que vous acceptez l'existence d'Israël ?
- oui.

Le jeune explique calmement : ils réclament l'application des textes internationaux. Le retour aux frontières du 4 juin 1967. Un peu plus tard, un cacique des services de renseignements israéliens confirme : pour les jeunes générations, la paix n'est pas un rêve, elle est tout à fait réalisable.

La séquence grotesque : Arafat et sa cour. L'impossibilité de l'approcher.
La séquence gênante : le porte-parole de Hamas. Je n'ai jamais aimé ces types.

Certains sons, certaines images, provoquent encore chez moi des réactions fortes. Je suis encore capable, même à travers une télé, de reconnaître les moteurs des différents types de blindés israéliens à l'oreille. Une partie de moi observe ça d'un oeil amusé. L'autre partie se prépare pour une mauvaise nuit, que je vais probablement encore passer à courir dans les rues de Jénine, poursuivi par... je ne sais pas encore.

Le documentaire s'appelle "persona non grata", et mérite d'être vu.


Entre les oreilles : Procissão - Bill Frisell

Écrit par O. le 14 novembre 2004 à 23:52
Réactions

C'est beau tout çà !! Mais enfin faire rever les gens de paix alors que près de 65 % des palestiniens considerent Israel comme devant etre detruit !!

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 08:17

Robert, tes chiffres, c'est de la daube.
Et dis-toi que le nombre de Palestiniens fâchés avec Israël est proportionnel au nombre de colonies illégales (pléonasme doucereux) dans les territoires, au nombre de soldats déployés pour les protéger, au nombre de checkpoints, et autres tracasseries.

Toi yen a comprendre ?

Non. Surprise.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 08:40


Insupportable cocktail de bêtise, sous-psychologie de bazar, et Robertisme

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 11:02

ben dit donc !! La vérité te choque a ce point la !!

Bien sur ce conflit a commencé en 67 pour toi!! Tu n'es qu'un fossoyeur de la verité voire un vrai revisionniste.

J'ai raremment vu un homme de si mauvaise foi que toi. Quand on te dit la verité tu vire mon texte pour racconter ton silence. Tu as si peur de la vérité ?

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 11:27

Puisqu'il faut te mettre les poings sur le moindre I, je vais te donner un indice :

Le problème a débuté il y a longtemps, certes. Mais la solution sera faite avec les gens de MAINTENANT.

Les gens qui, comme toi, pensent comme il y a 2000 ans sont un obstacle à la paix. Ce sont les gamins palestiniens de maintenant, ceux qui par centaines sont envoyés dans les hôpitaux, qui sont privés d'école, qui voient leurs parents humiliés et spoliés, qui seront les interlocuteurs d'Israël. Comprenez-le, ou soyez balayés par la vague.

Quant à ton délire sur les colonies, tu peux te le mettre quelque part.

Oui. Là.

Toutes ces colonies sont illégales, et, crois-le ou non, disparaîtront. Ce n'est qu'une question de temps.

Ouvre les yeux, ou coule avec le navire.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 11:35

J'ouvre trés bien les yeux et je suis sur place !!

Bien sur la solution, si il y en a une se fera avec les gens sur place, mais les arabes palestiniens ne veulent pas la paix c'est comme cela. Et si il faut te mettre les points sur les Y je le ferait.

Les pionniers qui vivent en Judée samarie ne sont pas le probleme puisque le probleme a commencé avant !! C'EST CLAIR !!!!!! LE PROBLEME C'EST LE REFUS ARABE D'ACCEPTER UNE PRESENCE EN DAR EL ISLAM !!

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 11:49

Ok.

Coule avec le navire. C'est plus ton problème que le mien, après tout.

Moi, je veux un Israël qui vive avec ses voisins, toi tu veux la destruction de tout ce que les fondateurs d'Israël ont accompli. Ton problème. A toi de vivre avec. Parles-en à ton psy.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 12:04

La paix se fera quand les arabes seront prets !! Ce n'est pas le cas actuellement !!

Merci pour ta solicitude mais le navire flotte trés bien et nous savons qu'elle direction a prendre. Quand les arabes seront prets, j'en serait informé et on avisera des concessions a faire.

Mis à jour par Robert le 15 novembre 2004 à 14:10

J'peux t'aider sur la liste des concessions :

- retrait sur la ligne verte (avec ajustements : il y a moyen de s'arranger à tripatouiller la frontière pour des endroits comme Ma'aleh Adumim, mais pas pour Ariel)
- capitale palestinienne à Jérusalem Est
- retour symbolique de quelques milliers de Palestiniens en Israël même, et aide internationale massive pour réinstaller les autres en Cisjordanie.

Voilà, c'est le programme. Note sur un bout de papier, parce que quand quelque chose sera signé, tu pourras comparer : ça ressemblera fortement à ça (cf quasi accords de Taba, et Genève)

Personne n'a le choix, dans cette histoire.

Et entre nous, personne ne regrettera les mochetés construites sur les collines autour de Naplouse.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 14:27

Aucune concession sur Jerusalem !! J'adore le mot "vieille ville" je supose ds ta tete que cela veut dire un partage équitable. Tu sais bien que la vrai Jerusalem c'est la vielle ville. C'est la ville du roi David berceau de notre religion car la vieille ville c'est Jerusalem, ce qu'il y a autour je m'en fou.

Juste un mot Va te Faire mettre et Jerusalem est et restera sous notre controle.

100 % de gaza aucun probleme.

et environ 80 % de la Judée samarie. Le reste n'est pas négociable.

Aucun retour d'Arabes en Israel, il se debrouille chez eux.

Tu veras que ni mon plan, ni le tiens ne s'imposera car il n'y aura jamais d'etat arabes en palestine pour une raison trés simple, que je ne te dirais pas ici car tu es trop bete pour comprendre

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 14:53

Tu peux faire ton fanfaron et ton intéressant, tout le monde sait où on va, sauf les excités des deux camps. Dont toi. Mais le reste, et ça inclut la quasi totalité des Palestiniens que je connais (et j'en connais *beaucoup plus* que toi, est tout à fait disposé à appuyer un accord basé sur ce que je définissais plus tôt.

Ensuite, quand tu auras fait ton deuil de ton complexe de supériorité racio-colonialiste (versus "les arabes" ) mal assumé (voir ton psy ), tu verras que la vie est plus belle.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 15:09

Bien sur mon ami que les arabes sont d'accord avec ton plan puisqu'ils obtiennent TOUT. Nous verons bien si on va appliquer ton plan. Crois moi j'en doute fort, trés fort.

Je repond a la seconde partie d'un français qui a inventé le concept de superiorité de race, mis les noir en cage,........ Car apres tout ce concept est une invention européenne. Quand au colonialisme je te laisse avec tes angoisses d'un occidental qui a pratiqué le colonialisme et qui aujourdhui nous invente le néocolonialisme. Tu devrais savoir, en connaisseur, ce qu'es le colonialisme. Et si tu doute un peu demande a tes parents

Mis à jour par Robert le 15 novembre 2004 à 15:38

J'oubliais OUI je suis superieur a toi et a ton peuple car comme a dit le poete humaniste Aimé césaire "l'occident est juché sur le plus haut tas de cadavre de toute l'histoire de l'humanité"

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 15:40

Oui, tu nous l'as déjà cité, Aimé Césaire.

C'est amusant cette schizophrénie israélienne. D'un côté ils font tout pour être européens (histoire de ne pas être arabes eux-mêmes), demandent des accords avec l'Union Européeenne, ne crachent pas sur la coupe d'Europe de foot, de basket, etc... construisent dans des paysages magnifiques des pavillons dignes de Champigny sur Marne (cité des peupliers), etc...

... en même temps ils ne trouvent pas assez de choses crasseuses à dire sur les Européens (le premier partenaire commercial d'Israël, faut bien vivre)...

Tu sais quoi, Robert ? Tu me fais rire.

Mis à jour par O. le 15 novembre 2004 à 16:26

Pour ma part, je ne peux pas m'empecher d'etre sceptique quant a la possibilite d'un accord politique : je m'explique :

4 ans de violences avec 4000 morts d'un cote et 1000 de l'autre, sans compter les dizaines de milliers de blesses des 2 cotes, ca me parait etre une tres mauvaise base de travail.

Les sondages les plus recents effectues par ce qui reste de l'universite de Bir Zeit montrent un appui quasi total de la population palestinienne envers les attentats suicides. (78 %)

Alors quel appui peut recevoir un modere palestinien de la part de cette population ? Je sais tres bien que ca fait 4 ans que ca tabasse dur dans les territoires, donc je peux comprendre que les palestiniens ne nourrissent pas un amour transi envers les israeliens, mais alors comment on fait maintenant ?

D'un cote, une population israelienne, j'ai le loisir de le constater tous les jours dans la rue, qui s'est completement radicalisee, et de l'autre une population palestinienne qui appuie les attentats. La question est comment on en sort ?

Admettons qu'Israel decide de lever tous les bouclages sur les routes et que Tsahal sorte des villes palestiniennes. On sait parfaitement ce qui va arriver le lendemain : un bus, un restaurant, une terrasse de cafe ... Consequence ? Tsahal remet les barrages, l'opinion israelienne se durcit un peu plus ...

Bref, sincerement je vois pas. Le principe de discuter la paix est necessaire, mais comment ne pas faire la difference entre les dirigeants palestiniens et la rue palestinienne ?

Je pense que ce qui a le plus manque aux palestiniens, AVANT le 28 septembre 2000, c'est l'emergence de mouvements pacifistes aussi bruyants et motives qu'en Israel. Des gens qui manifestent ouvertement leur attachement a la paix avec Israel.

Maintenant, j'ai peur qu'il soit trop tard. Le plan de retrait de Gaza, il faut etre aveugle pour ne pas se rendre compte que c'est un tour de passe passe, et il y a de forte chance qu'il ne soit jamais applique. Ensuite, qui en Israel prendra le risque politique d'aller deloger 280 000 personnes en Cisjordanie ? Quand on voit le souk que ca a ete pour Gaza et a quel point c'est passe d'extreme justesse ... Et je ne parle meme pas de la question de Jerusalem, qui a elle seule peut faire durer le conflit pendant des decennies ...

En bref, je ne vois pas de solution. Et c'est triste, aussi bien pour nous que pour les palestiniens. Parce que nous sommes obliges de faire des choses allant a l'encontre de nos principes, et eux sont obliges de survivre dans des conditions pitoyables.

PS : Olivier, sans vouloir t'offenser, je pense que tu t'avances un peu en disant "tout le monde sait ou on va". Je pense au contraire que PERSONNE ici ne sait ou on va. D'ou le bordel ambiant.

Mis à jour par Sam le 15 novembre 2004 à 17:13

C'est toi que me fait rire !! Rien d'un Européen sauf des echanges commerciaux !! Mais c'est vrai que vous n'y gagner rien a commercer avec nous !! Ca me rappelle, je me souviens plus du nom, d'une respensable européenne au sujet des accord scientifiques. Il disait a peu pres que ds ce dommaine c'etait l'europe qui y gagnait.

Mis à jour par robert le 15 novembre 2004 à 17:47


Ici se trouvait une robertitude - O.

Mis à jour par robert le 16 novembre 2004 à 08:21

Olivier : enleve mon commentaire STP : sous le coup de l’énervement j’ai écrit une grosse connerie et je m’en excuse

Mis à jour par chez le 16 novembre 2004 à 12:05