08 novembre 2004
Sous les pavés la rage...

De Falloujah à Lhassa, d'Abidjan à Jénine, je suis le frère de celui qui rase les murs sous la pluie, qui scrute les fenêtres et les recoins, qui tâte le pouls de la mort mécanique.

De Falloujah à Lhassa, d'Abidjan à Jénine, je suis le frère de celui qui sort parce qu'il doit, parce que de petites choses plus grandes que lui le poussent dans la rue, pour aider son voisin, pour trouver à manger, pour soigner ses enfants.

De Falloujah à Lhassa, d'Abidjan à Jénine, je suis le frère de celui qui hait les soldats, tous les soldats fourvoyés loin de chez eux, et qui leur lance des pierres.

De Falloujah à Lhassa, d'Abidjan à Jénine, je suis le frère de celui qui vit au rythme des couvre-feux, dans ces villes mortes parcourues par le feu et l'acier du riche et du fort.

Il y a deux ans, peu après avoir pris cette photo à Jénine, j'écrivais :

La vision que je dois ramener de la Palestine n'est pas seulement ce que les Israéliens sont en train d'y faire et d'en faire. D'enfer. La vision que je dois ramener, ce sont les gens qui habitent là. Qui malgré tout vivent là.

De Falloujah à Lhassa, d'Abidjan à Jénine, je suis le frère de ceux qui malgré tout vivent là.

Entre les oreilles : Ribette's - Matmatah

Écrit par O. le 08 novembre 2004 à 10:09
Réactions

Quelle prétention...

Mis à jour par Zarathoustra le 08 novembre 2004 à 12:09

Je sais, mon Zara. Et, qui plus est, mes "frères" s'en contrefoutent (enfin pas tous, mais globalement). Mais c'est bon pour mon moral à moi, de me rappeler que je ne suis pas encore tombé assez bas pour rejoindre ton clan.

Mis à jour par O. le 08 novembre 2004 à 12:17

Quel clan ?
Tu parles de ceux qui ne se prennent pas pour le petit Jésus ?

Mis à jour par Zarathoustra le 08 novembre 2004 à 13:12

T'as pas les moyens, Zara.

Mis à jour par O. le 08 novembre 2004 à 13:36

On a les amitiés qu'on peut !! Venerer a se point des terroristes sanguinaires..........mais c'est vrai que ce coup là, tu prends soin de mettre les Israeliens avec tout le monde........

Mais je sais que ta pensée maladive est envers et surtout pour les arabes et contre les juifs!!

Par contre les tchechenne silence radio, la malaisie rien, le tibet silence assourdisant et 25 autres conflits ds ce monde !!

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 14:08

Riche, pauvre voila ton discourt........Et les pauvres ne peuvent pas etre des crapules ?

Une choses est sur Arafat n'est pas pauvre !! Tu es trop jeune pour avoir retenue les leçon du passé.

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 14:11

Met toi bien ds ta petite O que les Juifs se defendrons becs et ongles !!!!!! Ce que tu dois omettre de dire c'est que ce tank est là pendant l'operation rampart qui a été declenché apres un attentat a l'Hotel Park pendant la fete de la paque Juive !! Les arabes terrorismes (pléonasme) nous informe que meme pendant nos fetes les plus saintes il nous tueront !! C'est nous qui les butterons avant !!

Éditorial paru dans le Wall Street Journal du 7 novembre 2004.Traduit par Albert Soued écrivain, www.chez.com/soued

Un gangster en politique. Ce qui reste de la cause palestinienne après sa disparition : rien !
8 novembre 2004 - Par Bret Stephens, membre de l'équipe éditoriale du Wall Street Journal, ex rédacteur en chef du Jerusalem Post

En 1993, les Services Secrets britanniques ont commandé un rapport sur les sources de financement de l'OLP. Pendant des années, on a cru qu'Arafat avait fait fortune dans le bâtiment, alors qu'il exerçait son métier d'ingénieur civil au Koweit dans les années 50.


On a cru aussi que cet argent était à l'origine des ressources de l'OLP, avec les "5%" rétrocédés par les Palestiniens qui travaillaient dans les pays de la Ligue arabe. Mais les enquêteurs britanniques sont parvenus à la conclusion que les principales ressources de l'organisation palestinienne provenaient de "l'extorsion de fonds, des bakshish, de la contrebande d'armes et de drogues, du blanchiment d'argent et de la fraude", parvenant à la coquette somme de 14 milliards $.

En rétrospective, il est étonnant aussi de remarquer que l'année 1993 fut celle où on a fêté le chef de cette entreprise criminelle sur les pelouses de la Maison Blanche, parce qu'il avait "accepté de faire la paix avec Israël". Mais tout ce qui concerne les années 90 paraît "étonnant", c'est pourquoi un homme comme Arafat a pu prospérer comme tant d'autres, avec des mensonges…

Le "rais" était fondamentalement un gangster en politique, mais aussi le plus grand illusionniste du 20ème siècle. Il a réussi à créer par magie une cause, un peuple, à partir de rien, tout an rameutant autour de lui le monde entier (1). Aujourd'hui il est intéressant de voir ce qu'il laisse en héritage. D'abord qui est Arafat ? Pour ceux qui l'ignorent encore, cet homme n'est pas Palestinien, contrairement à ses allégations d'être né tantôt à Gaza, tantôt à Jérusalem ; ses parents l'étaient, mais lui est né au Caire et y a été élevé, parlant l'arabe égyptien ; il n'a jamais pris part à la guerre israélo-arabe de 1948, ni à la "naqba" (catastrophe), que les Palestiniens considèrent comme le fait fondateur de leur nation. Arafat n'a pas participé non plus à la guerre de Suez, malgré ses nombreuses allégations y faisant référence.

Mais c'était l'époque de l'explosion du Tiers-Monde anti-colonialiste, de la politique de Bandoung de Sokarno l'indonésien, de Ben Bela, l'algérien, de Castro le cubain et de Nasser, l'égyptien. Et à cette époque Arafat est devenu un activiste à l'université du Caire, dirigeant l'union des étudiants de Palestine et commençant à se fabriquer un "personnage", keffyeh, uniforme, demi-barbe et plus tard, le revolver à la ceinture, afin de compenser une petite stature corpulente.

Comme l'ont écrit les biographes Judith et Barry Rubin, le résultat a été qu'Arafat a incarné un mélange de rôles : le combattant, le patriarche traditionnel et le Palestinien de la rue.

Aux environs de 1960, Arafat a co-fondé le Fath' ou "conquête", le mouvement politique qui allait devenir plus tard la faction dominante de l'Olp. En dehors de son objectif d'éliminer Israël de la scène du Moyen Orient, ce groupe n'avait aucune autre vision politique. Islamistes, nationalistes, communistes, panarabistes étaient tous les bienvenus. L'accent était mis sur la nécessité de la violence, car "les gens ne sont pas attirés par des discours mais par des balles", comme Arafat aimait à le dire. En 1964, le Fath' a commencé à entraîner des guerrillas en Syrie et en Algérie. En 1965, il a lancé la 1ère attaque contre Israël, dans une pompe à essence, mais la bombe n'a pas explosé ; toutes les autres tentatives ont échoué. C'est alors qu'Arafat tira la leçon de ces expériences, n'attaquer que des objectifs vulnérables et faciles, des civils.

C'est là que commence l'ère du terrorisme moderne, celui de la lâcheté (2) : massacre de Munich en 1972, meurtre de diplomates américains à Khartoum en 1973, massacre d'écoliers à Maa'lot en 1974, etc…La renommée politique d'Arafat a suivi l'ampleur des atrocités commises. Ceci est dû en partie à la lâcheté des Européens devant une menace qui croit, en partie à une histoire d'amour secrète entre la gauche occidentale et cet homme authentique dans sa violence. Toujours est-il qu'en 1980, l'Europe a reconnu l'Olp, comme seul représentant légitime des Palestiniens, avec Arafat comme leader.

Les Américains se sont abstenus de suivre pendant une dizaine d'années, mais ont fini par céder à la pression internationale sous l'administration de Bush père. Pour le peuple palestinien, ce n'était pas tellement une bonne affaire. Si la violence d'Arafat contre les Israéliens et les juifs était choquante, celle à l'encontre des Palestiniens était encore pire.

Comme tous les libérateurs nationalistes qui l'ont précédé dans le monde, il n'acceptait aucune contradiction dans ses rangs. En 1987 par exemple, Ali Naji Adhami, un dessinateur humoriste a été assassiné à Londres dans la rue ; son crime était d'avoir insinué dans son dessin que le rais avait une liaison "avec une femme mariée"…

Une fois au pouvoir à Ramallah, les abus s'accentuèrent. Ses critiques étaient couramment jetés en prison et même torturés. En 1999, Moua'wiya al Masri, un membre du Conseil législatif palestinien a donné une interview à un journal jordanien dénonçant la corruption d'Arafat. Il a été attaqué par un gang d'hommes masqués qui lui ont tiré dessus par trois fois (il a survécu)

Malgré cela Arafat a continué à bénéficier d'une bonne volonté internationale. Les Européens lui ont décerné le prix Nobel de la paix, l'administration Clinton a vu en lui l'homme qui pouvait entraîner les Palestiniens à faire la paix avec Israël ! Sous la houlette du tandem Rabin-Peres, le camp de la paix Israélien est entré dans le jeu, pensant que le "voyou" Arafat allait museler la rue. Celui-ci les mena en bateau jusqu'au moment où son bluff a été éventé lors de l'offre de paix de Camp David de juillet 2000, où il a été mis au pied du mur.

Comme il ne pouvait plus jouer les apparences, il en vint à l'intifada, soulèvement prémédité. Comme il l'avait déjà annoncé à un auditoire suédois en 1996 "notre objectif reste l'élimination de l'état d'Israël pour établir un pur état arabe Palestinien. Nous ferons en sorte que la guerre psychologique et l'explosion démographique deviennent insupportables aux Israéliens… nous prendrons tout, y compris Jérusalem !"

Il va sans dire qu'Arafat a échoué dans ses plans sinistres. Les Israéliens réalisèrent tardivement que le maximum qu'ils pouvaient céder était bien en dessous du minimum qu'Arafat voulait obtenir et ils ont refusé de traiter avec lui.

Pour sa part l'administration Bush fils a rompu tout soutien à cet homme et aujourd'hui on peut aussi diagnostiquer comme cause de sa mort, la rupture d'une ligne vitale, mort de soif politique.

Qu'est-ce qui reste de tout cela ?

Peu, je le crains. Aucun de ses lieutenants ne peut enfiler son personnage, résultant d'un culte de la personnalité et non d'une vision politique. Il n'y a plus rien qui puisse unir les Palestiniens entre eux ; sans lui, la loyauté à la cause va s'évaporer. Arafat avait le mérite de maintenir vivante jusqu'au bout l'illusion qu'il avait créée. Mais maintenant que le magicien n'est plus sur scène, les chimères s'évanouissent dans les limbes.


--------------------------------------------------------------------------------


Notes de la traduction (1) fascination de l'Occident européen devant la violence totalitaire de l'islamisme par exemple aujourd'hui. (2) commentaire du traducteur

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 14:17

Deux petites choses, Robert.

1) cette photo ne date pas de "Rempart". Elle date de "Vanguard". Un peu plus tard. Mais j'ai aussi de très jolies photos de Defensive Shield / Rempart si tu veux.

2) N'attends pas de moi que je défende Arafat. Ca n'arrivera pas. Je le déteste pour tout un tas de raisons. Je reviendrai dessus un de ces jours.
La corruption en est une, le terrorisme une autre, et il en est même une troisième que je garderai, pour le moment, pour moi.

Mis à jour par O. le 08 novembre 2004 à 14:32

On se defend face a un océan de haine arabo-islamique

Mis à jour par Robert le 08 novembre 2004 à 17:16

Pauvre Robert, le petit judéo-crétin, haï par tout un océan.

Mis à jour par gemp le 08 novembre 2004 à 17:43

Sans compter le vent qui est aussi contre Israël.

Mis à jour par O. le 08 novembre 2004 à 17:46

Tu as raison je dois etre parano, et le million d'enfant que vos grand parents ont exterminé c'est du vent.

Et 2000 ans d'enseignement du mepris (voir J. Issac) c'est aussi du vent.

et le sondage qui donne 60 % d'européen qui considerent Israel comme le probleme c'est du vent.

Et la haine quand je viens en france avec les Juifs aiment l'argent, son ci sont ca c'est du vent.

Et le film sur la passion du christ qui nous remet une couche sur l'accusation de déicide c'est du vent

Mis à jour par robert le 08 novembre 2004 à 18:37

Robert, ton message, on l'a compris.
Merci, et passe une bonne journée.

Mis à jour par O. le 08 novembre 2004 à 18:45
2) N'attends pas de moi que je défende Arafat. Ca n'arrivera pas. Je le déteste pour tout un tas de raisons. Je reviendrai dessus un de ces jours. La corruption en est une, le terrorisme une autre, et il en est même une troisième que je garderai, pour le moment, pour moi.

N'empêche, pour un altermondialisteanticapitalistepropauvres, t'as un bon sens du marketing... Tiens moi au courant quand tu sentiras que le marché est mûr pour les révélations...

Mis à jour par boq le 08 novembre 2004 à 20:43

Robert, si tu mets dans le meme sac tous les gens aujourd'hui en 2004 pour quelque chose qui date de 60 ans, et qui etait le fruit deja a l'epoque que d'une partie (effectivement en gros 50% des gens, je ne vais pas rentrer dans une bataille de chiffres, mais cela me convient de dire la moitie) de la population, c'est qu'il y a un probleme. Loin de moi l'idee de minimiser ce qui s'est passe, mais on peut aussi le remettre dans un contexte et le ressortir maintenant en dehors du contexte, comme une sorte d'arguement "ecrase tout" ne fait que du tord a tes remarques.

Le frere de ma grand-mere est mort dans une mine de sel, il n'etait pas juif, il etait resistant, mon amie, allemande, a une grande tante qui etait handicapee qui a "disparu".

Si aujourd'hui les gens commencent a penser qu'Israel pourrait mettre la pedale douce, ce n'est pas en pensant a 39-45, ce n'est pas parce qu'on veut se debarrasser des Juifs. C'est parceque a la fois les Juifs et les Arabes ont le droit a une vie en paix, une vie ou les uns n'ont pas peur de prendre le bus et les autres de voir leur maison detruite.

Pour discuter de la situation actuelle, merci donc de prendre tous les arguments que tu veux, mais pas besoin de ressortir 39-45, cela ne fait pas du mal qu'a toi...

Mis à jour par loic le 09 novembre 2004 à 09:06

J'aime bien ton raisonnement qui est trés occidental et je vais pas encore recommencer a dire sur ce que j'ai dit sur ce site.

Donc je fais simple : L'occident a besoin de se deculpabiliser de la shoa, de ses genocides, de sa colonisation et pour cela salit Israel sans cesse!! Transfert son passée sur Israel et l'amerique. Invente des crimes contre Israel, reprends les vieilles accusation d'antisemitisme mais remis a la sauce moderne sous couvert de progres et de tolerance...... Si les Israeliens sont des monstres, grand papa n'a exterminer que des monstres, je me sens donc moins COUPABLE !!

Mis à jour par robert le 09 novembre 2004 à 09:46

Not'Robert, tu nous casses les burettes avec ta psychologie de bazar.

Alors, nouvelle règle du jeu, rien que pour toi : tu as le droit à *un* message de ce genre par jour, et pas plus de dix lignes.

Le reste de tes contributions, soit c'est une contribution raisonnable à ce que j'essaie de faire ici, soit ça part à la poubelle.

Mis à jour par O. le 09 novembre 2004 à 10:06

O pas de censure !!! Nous vivons toi et moi ds une democratie alors soyons raisonnable !! Si mon raisonnement qui est tenu par quantité de psy c'est un raisonnement de bazar, tout est bazar !!

Sinon la santé va bien, tu sais je viens en france bientot et pour l'instant a part une nana qui m'a ecrit, j'ai pas eu beaucoup de contacte. Tu peux faire quelleque chose pour moi ?

Par exemple faire un dossier rencontre avec robert, ca serait sympa.

Mis à jour par robert le 09 novembre 2004 à 10:12

Merci et bonne journee, pleine de pensees positives avec en tete l'envie de rendre la vie plus agreable a ton entourage.

Mis à jour par loic le 09 novembre 2004 à 10:17

La verité n'est pas agréable, seule compte la mesure, l'analyse des faits et du refoulé et j'ai aucune envie de mentir pour te soulager.........

Mis à jour par robert le 09 novembre 2004 à 11:35

Il est bien le système de Robert, il explique tout, s'applique en tout et à tout le monde.
C'est la vé-ri-té.

Mis à jour par fabrice le 09 novembre 2004 à 11:55

Contrairement a toi moi j'ai cherché a comprendre et je me suis inventuré ds l'obscurité de l'homme.........

Simplement une petite chose mais vas tu la comprendre ?

Le racisme c'est la haine de l'Autre.

L'antisemitisme c'est la haine de soi meme. Je te laisse creuser l'insondable......

Mis à jour par robert le 09 novembre 2004 à 13:56

Et le robertisme, c'est la haine de l'intelligence...

Mis à jour par Zarathoustra le 09 novembre 2004 à 14:09

Bien dit, Zara.

Robert, il est insensé et à mon avis intellectuellement malhonnête de vouloir établir ce genre de différence entre racisme et antisémitisme.

Mis à jour par O. le 09 novembre 2004 à 14:14

Pourquoi ne pas faire de difference alors qu'il y en a une ?

Je sais cela te gene et c'est normal mais pourtant c'est haine specifique est une réalité.

Le racisme c'est bete et mechant, l'antisemitisme c'est le haine de soi et elle entraine des degats bien plus consequent !!

Mis à jour par Robert le 09 novembre 2004 à 14:55

Les deux branches des mouvements anti-racistes
Par Caroline Fourrest. Revue "Prochoix"
8 Novembre 2004


Caroline Fourrest, dans son édito du n°28 de la revue "Prochoix", analyse de manière intéressante les différents composantes des mouvements dits anti-racistes en fonction de l'origine idéologique de leurs engagement

- Ceux qui se sont déterminés en fonction de la lutte contre le nazisme, et, plus tard, de la lutte contre toutes les formes de totalitarisme. Pour eux, la notion de liberté prime sur toutes les autres. Les atteintes à la vie privée sont intolérables, et il n'y a pas d'opinions, de moeurs, de coutumes ni de religions qui justifient que l'on touche à la liberté et aux droits des individus. Pour eux,l'éternel bouc émissaire des fascistes, ce sont les juifs. La création d'Israël se justifie par la nécessité de se protéger contre les crimes antisémites.
( Ce sont ceux qui ont refuser de défiler dimanche 7 novembre aux côtés de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF))

- Ceux qui se sont déterminés en fonction de la lutte anticoloniale et anticapitaliste. Pour eux,le fascisme n'est qu'un épiphénomène du capitalisme, et la création d'Israël n'est qu'un épisode supplémentaire de l'aventure coloniale. Ils considèrent que l'éternel bouc émissaire, ce sont les Arabes. La lutte contre le capitalisme prime sur tout le reste, et ils ne voient pas de raisons de dissocier l'antisémitisme des autres formes de racisme. Ils reconnaissent à ceux qu'ils définissent comme les colonisés, et comme victimes du capitalisme, le droit de s'autodéterminer sur tous les sujets, y compris religieux, sociaux, culturels, politiques...
(Ils ont défilé ce même dimanche aux côtés de l'UOIF

Mis à jour par robert le 09 novembre 2004 à 14:58

allez voir ca c'est revelateur

http://www.upjf.org/documents/showthread.php?threadid=8503

Mis à jour par robert le 10 novembre 2004 à 08:12

C'est beau comme du Robert. Dans d'autres milieux on appelle ça la pensée unique. J'imagine que chacun a la sienne.

Mis à jour par O. le 10 novembre 2004 à 09:43

oui comme toi mon ami

Mis à jour par robert le 10 novembre 2004 à 17:16

TOUT SIMPLEMENT AFFLIGEANT!!!

Tant qu'il y aura des gens qui feront une différence entre opprimés et opprimés, il y aura des conflicts rascistes. Et c'est en "catégorisant" différente la haine envers soi de la haine envers les autres opprimés, que l'on engeandre la haine envers soi...

Mis à jour par tismouf le 04 mars 2005 à 16:28