01 novembre 2004
Bouche bée... et le reste en vrac

Assez régulièrement, je me rends sur le site du votemaster pour avoir une idée de comment l'élection américaine se prépare. Je ne suis pas seul : environ 650 000 personnes le font tous les jours. J'apprécie sur ce site non seulement la spéctaculaire technicité de l'analyse des chiffres, mais aussi le ton et l'impartialité. Le profondeur du regard sur les données aussi.

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir qui était le votemaster, ni pour quelles raisons il s'était lancé là-dedans. C'était juste un bon site agréable et utile.

Et puis aujourd'hui, au fil de mes lectures, j'apprends que le votemaster est Andy Tannenbaum. Le type qui avait créé Minix, qui s'est rendu célèbre aussi pour une sévère polémique avec Linus Torvalds (le papa de Linux, un cousin de Minix), et plus récemment pour avoir renvoyé sèchement dans les cordes l'analyse de la relation Minix / Linux qu'avait faite la fameuse étude de l'Institut Alexis de Tocqueville, pétard mouillé de première classe.

Ses raisons ? Il est américain, vit en Europe, et souffre du regard européen sur les États-Unis. Il veut donner une autre image. Il avait commencé par faire un site pour inciter les Américains expatriés à voter, et puis il a continué...

À la télé, un documentaire sur Gaza, fait par un journaliste danois que j'ai connu là-bas. Je n'aime pas son style, mais je n'aurais pas regardé de toute façon. J'ai assez de cauchemars comme ça, les larmes pas assez profond pour être tranquille, la conscience toujours pas propre d'un abandon pourtant inévitable. C'est lui aussi qui m'avait filmé un jour dans les rues de Ramallah à faire du slalom entre les chars, je ne l'ai su que plus tard en découvrant les images. Je ne devrais pas penser à tout ça, et probablement pas non plus en parler, mais bon, zavez qu'à pas lire.

La fretless de Caron m'achève.

Entre les oreilles : Intuitions - Alain Caron

Écrit par O. le 01 novembre 2004 à 20:14
Réactions

Salut,

Pareil que Miguel, ça m'a fait un (agréable) choc quand j'ai découvert qui était derrière.

Mis à jour par David Latapie le 06 novembre 2004 à 14:22