06 octobre 2004
La démocratie, c'est au poids...

On approche de la clôture des listes électorales aux USA. De l'aveu même de la presse locale, il y a une bataille sans merci qui se livre à tous les niveaux, entre les démocrates qui tentent de faire inscrire le plus d'électeurs possible, et les républicains qui font ce qu'ils peuvent pour limiter le phénomène.

Dernier exemple en date :

In Ohio, just days remaining before the close of registration, Secretary of State J. Kenneth Blackwell announced that registration forms had to be printed on thick 80-pound (the weight of a ream) stock paper -- thus invoking a long-forgotten regulation only when it became clear that many registration forms in heavily black and Democratic Cleveland had been printed on lighter stock.

En résumé : on en est à constester la qualité du papier sur lequel les formulaires d'inscription sont imprimés. Quand il apparaît qu'à Cleveland, qui vote généralement démocrate, le papier est un peu léger, on ressort un vieux règlement sur le poids du papier.

Personnellement je trouve ça... léger.

Autres exemples de tentatives assez grossières : ici.

Si vous voulez *vraiment* vous faire peur, lisez ceci : état des lieux en Floride. C'est plus qu'accablant, vers la fin de l'article j'en arrivais à rire tout haut tellement ça va loin. C'est du folklore à la Duvallier. L'ennui c'est qu'on en arrive à de la démocratie à la Duvallier aussi.

Pour vous donner une idée, on en arrive à des élections locales sur machines électroniques (écran tactile), où le nombre de votes exprimés se retrouve inférieur au nombre de votants ayant appuyé sur le bouton. Et à la fin, c'est un républicain qui gagne, naturellement.

Entre les oreilles : Lullaby - Michel Petrucciani

Écrit par O. le 06 octobre 2004 à 06:42
Réactions