30 août 2004
Catimini...

C'est passé presque inaperçu. Ça fait plusieurs jours que j'essaie de trouver des échos de la nouvelle dans la presse internationale, mais nenni.

Bon, il faut bien que quelqu'un vous le dise, alors.

Figrez-vous que la semaine dernière, le ministère de la justice israélien a émis une recommendation à l'intention du gouvernement. Il lui recommende d'envisager d'appliquer la Convention de Genève aux territoires occupés.

Ben oui : ça fait 37 ans que très officiellement la Convention de Genève n'a pas cours dans les territoires.

Mais alors pourquoi cette soudaine sollicitude ? Pourquoi est-ce que d'un seul coup les Palestiniens devraient commencer à avoir des droits ? Rassurez-moi : ce n'est tout de même pas la déclaration d'intentions du bloc des pays non alignés à l'ONU de mettre en place un système de sanctions économiques contre Israël ?

Enfin... pour le moment ce n'est qu'une recommandation de la chancellerie. Ça ne mange pas de pain. Mais bon : après avoir clamé pendant toutes ces années qu'Israël respectait la Convention de Genève, il est bon que quelque part quelqu'un ait le courage de dire que tout ça c'était du vent.

Les prisonniers palestiniens en grève de la faim ? Ben... tout le monde s'en fout, de toute façon, non ? Faute de soutien, y-compris du mien, et ça ne va pas donner de couleurs à l'opinion que j'ai de moi-même, le mouvement s'essoufle.

Non que je pense que j'aurais pu faire quoi que ce soit d'utile. Mais j'aurais au moins du essayer. En parler.

Écrit par O. le 30 août 2004 à 09:06
Réactions