23 août 2004
Et moi, et moi, et moi !

L'ami aqb, à qui j'ai connu des lectures plus saines, me signale l'existence de ceci.

Ça s'intitule "Chacun pour soi" et c'est le premier site que je rencontre qui a le mérite de m'expliquer clairement, en une seule phrase, le fond de la pensée de tout ces groupuscules fumeux qui s'autocongratulent en cercles incestueux : les libertariens.

Attention : ne pas confondre un libertarien avec un libéral, un anarcho-libéral, ou pire même un anarcho-capitaliste libre. Je veux dire : il y a un paquet de variantes du concept. On pourrait comparer ça à une chorale de musique contemporaine, où chacun s'égosille, les doigts profond dans les oreilles, sur sa propre version de l'immortel "et moi, et moi, et moi", sans se soucier une seconde de l'effet d'ensemble. Les chanteurs ne sont assemblés en chorale que pour obtenir un prix de groupe à l'entrée.

Le frontispice du site vous explique, sans rire, que vous assistez à la réunion des meilleures plumes libertariennes pour en finir avec "l'unanimisme stâtolatre". Chacun pour soi et la liberté pour tous, ça conclut.

Enfin quand je vous dis "sans rire", un des vibrions, au fil d'un commentaire explique que tout ça c'est à prendre avec un grain de sel, et que jamais il ne leur est jamais venu à l'idée qu'ils étaient les meilleures plumes libertatiennes. Moi, à la vision du frontispice et du ton général du site, je doute sévère. Mais bon.

À la barre du projet, l'inénarrable fondateur de l'Avant-Garde Ludique des Libertariens Bruxellois : Mélodius. Ce qui tendrait à prouver que, même si c'est pour des raisons un poil différentes de celles invoquées par les indigènes, il faut effectivement éviter de prendre tout ça trop au sérieux : dans deux semaines on les trouvera à s'escagasser sur le thême : "fallait-il privatiser l'armée française à la veille de la seconde guerre mondiale". Ça donnerait un truc dans le genre :

- les citoyens étaient parfaitement capables de mettre sur pieds une structure autonome bien plus adaptée que la lamentable machine à perdre fabriquée par les politichiens collectivistes !
- Oui, et en plus en 1938 Bofors faisait une remise de 12 % sur le canon antiaérien de 30 mm
- Exactement. Si le Front Populaire, au lieu d'envoyer les gens en vacances, avait permis au citoyen qui le désirait d'importer le Bofors 30mm (mark II) pour le mettre dans son jardin, la Luftwaffe n'aurait pas eu la partie si facile !
- Mark II ? Ça ne va pas ? Le Mark III tirait 1,223 obus de plus à la minute !
- Le Mark II coutait tout de même moins cher...
- De toute façon, la théorie exposée par Joseph Dugland dans son remarquable Mais, Sire, ... et moi ? de 1772 nous prouve sans discussion que le concept d'armée individuelle est encore d'actualité
- C'était pas 1773 ?
- SOIXANTE-DOUZE, Dugland, soixante-douze !
- Restons polis, hein.

Bref, vous voyez l'idée : coupage de poil de cul collectif en quatre au nom de l'individu. Sur l'air de Dallas : Et moi, et tous mes droits inaliéna-a-a-bles.

Mais je digresse.

Chacun pour soi, donc, et la liberté pour tous. Tous les concepts les plus fumeux sont défendables, du moment que c'est au nom d'un Moi surmultiplié. On glose sur la majorité sexuelle, on vitupère en masse la Sécu, le droit du travail, les machinations étato-staliniennes, l'arbitraire odieux qui oblige les gens à rouler à droite et à s'arrêter au feu rouge, et j'en passe.

En fait on se rend compte vite fait que ce site n'est là que pour faire nombre : seul Moi a beau compter, si personne ne le sait, hein... alors louons le Moi ensemble. Chacun pour soi.

Ensemble... ? C'est pas un gros mot ça, pour un libertarien ?

Écrit par O. le 23 août 2004 à 06:56
Réactions