01 août 2004
Avis aux amateurs...

On peut lire un peu partout l'indignation de monsieur Toulemonde sur le manque de qualité du système scolaire, les profs ces fainéants, et yaka privatiser tout ça, mettre ces faignasses dehors, les payer au mérite, ça va les motiver à bosser... et gnagnagna et gnagnagna.

L'entreprise à l'école, je suis contre. L'idée même qu'une école doive être rentable, je suis contre. Une école doit enseigner, et l'argent que ça coûte est l'affaire de l'état, et de personne d'autre.

Quand on en arrive à des monstruosités comme le "Coca-cola day" dans des écoles, il faudrait hurler, mais personne ne hurle. Faut dire qu'à ma connaissance, ça c'est seulement aux États-Unis pour le moment. Mais je suis convaincu qu'il se trouverait même en Europe des benêts pour trouver normal que des programmes d'enseignements soient financés par des entreprises qui se trouveraient, par hasard, partie prenante. Vive la diététique sponsorisée par McDo, l'agronomie sponsorisée par Monsanto, et ainsi de suite.

Mais regardons plus près de chez nous : des universités anglaises prestigieuses, et même la sacro-sainte Oxford, en arrivent à vendre des diplômes bidons pour assainir leurs finances.

Rappel : les campagnes "rentrée sans marques" en France :
2003 et 2004.

Si on laisse faire, c'est demain chez nous.

[Judas Iscariot - Rick Wakeman]

Écrit par O. le 01 août 2004 à 10:58
Réactions