28 juillet 2004
Rideau de fumée noire...

À lire aujourd'hui cet intéressant article d'Alternet consacré à la relativement soudaine émergence de groupes politiques noirs américains... "de droite".

Où l'on découvre que l'expression à mettre entre guillemets pourrait en fait bien être "noirs". Il se trouve qu'en grattant un peu on arrive rapidement à trouver que les gens qui tirent les ficelles sont blancs, et que le tout ressemble à une opération qui se donne à peine le mal d'avoir l'air bien foutue pour récupérer une partie du vote noir, traditionnellement acquis aux "démocrates".

Marrant ces guillemets que je colle partout aujourd'hui moi...

L'article raconte qu'on en arrive au point où, alors qu'un de ces groupes devait passer à la télé, il s'est retrouvé "représenté" par... un blanc. Le président (le noir de service) avait crevé un pneu, et on n'avait pas pu en trouver un second pour représenter le groupe à la télé. Ce qui avait amené cette remarque croquignolesque du présentateur : mais... vous n'êtes pas noir ... ?

"Um...Project 21... a program for conservative African Americans... you're not African American."

Ce qui prend tout son sel quand on sait que le présentateur en question est, lui, noir.

Oh pardon : "Afro-américain". J'oubliais.

Bref, comme je le disais, un article intéressant, et un titre du tonnerre de dieu que j'ai du me forcer à ne pas reprendre : "blackwashing"

Écrit par O. le 28 juillet 2004 à 07:03
Réactions