06 juillet 2004
Power to the people...

Il m'en mettrait presque l'espoir à la boutonnière, ce garçon.

A lire, à savourer, un texte qui est visiblement le premier chapitre d'un livre (penser à l'acheter pour Noël) écrit par Joe Trippi, ex directeur de campagne de Howard Dean.

Description en une ligne du moment où il a vécu sa propre épiphanie :

This time, it wasn't about the candidate at all. It was about the people. This was never about him. It was about them.

Cette fois-ci, ce n'était pas du tout une question de candidat. Il s'agissait des gens. L'important n'avait jamais été lui, mais eux

Le technicien de la politique redécouvre sur le tard ce qui l'avait amené dans ce métier : les gens. Lui et son équipe réécrivent le manuel de la politique américaine. D'une tactique qu'il décrit comme "écrémer le quart le plus riche de la population et ensuite donner les clés à ceux qui ont signé les chèques", ils redécouvrent une politique par le bas. Le niveau moyen de donation par personne de la campagne de Dean est de 77 dollars. Celui de Kerry, actuellement, est aux alentours de 110. Dans les dernières campagnes, c'étaient toujours des nombres à quatre chiffres. A comparer avec les pionniers et rangers de Junior à 200 000.

A lire, donc, pour un autre écho de ce frémissement que je sens monter depuis plusieurs années, là-bas comme ici, comme partout.

Les gens reviennent à la charge pour se réapproprier les systèmes dont ils ont été exclus.

Écrit par O. le 06 juillet 2004 à 07:05
Réactions

Une interview de Joe Trippi sur Alternet, pour en savoir plus... ici.

Mis à jour par O. le 13 juillet 2004 à 21:29